Ben voilà !
[quote="StephW, post:800, topic:9530"]
Hummm...
Paire de roues Hope Fortus 30 : 440€ chez bike-discount
SID 120 29' : 560€ chez r2-bike
Groupe XT : 465€ chez bike-components
TdS téléscopique : 200€ pour une One Up super réputée ou 170€ pour une Brand-X super fiable que nous sommes plusieurs à avoir ici
etc.
Tu vois qu'en cherchant un peu, ça se fait
A l'ancienne : recul 20mm sur la TDS et potence de 140 mm
Tu fais ton vil commercial là
La SID, j'ai retenu le modèle Ultimate Race day donc c'est 700€ mini.
Et ton groupe XT n'a pas les freins.
Mais y'a moyen de rester proche du plafond max... Faut que je réfléchisse encore quelques mois
Mouais...
Compliqué de descendre sous 12kg et de rester dans le budget (au plafond de celui-ci même)
Elément | Modèle | Poids (g) | Prix | Vendeur | Remarque |
---|---|---|---|---|---|
Cadre | Fairlight Holt Moss | 2500 | 1 200,00 € | Fairlight | |
Fourche | RS SID Race day | 1600 | 750,00 € | r2-bike ou site allemand | prendre sans manette blocage |
JDD | Hope Silver Headset specification – Upper: ZS44/28.6 - Lower: EC44/40 | 90 | 95,00 € | A prendre avec le cadre | |
Boîtier pédalier | T47 73mm – Hope | 130 | 130,00 € | r2-bike | voir autres sites |
Pédalier | Shimano XT mono 175mm 30 dts | ||||
Cassette | Shimano XT 12 v, 12-45 ou 11-45 | ||||
Shifters | Shimano XT | ||||
Chaîne | Shimano XT | ||||
Dérailleur AR | Shimano XT | 1800 | 450,00 € | ||
Pédales | Shimano XT (ou à plateforme 420g/90€) | 340 | 81,00 € | alltricks | |
Roues | Hope Fortus custom | 1700 | 750,00 € | ||
Freins | Shimano XT | 500 | 261,00 € | Bike-components | 2 ou 4 pistons ?? Ou 4 AV et 2 AR ? |
Disques | Shimano XT 160mm AR / 180mm AV : Disque Shimano XT RT86 Ice-Tec (6 trous, 160 mm) et Disque Shimano XT RT86 Ice-Tec (6 trous, 180 mm) | 270 | 76,00 € | probikeshop | |
Pneus | Quels marques/modèle/section ?? | 2000 | 100,00 € | ||
Tige de selle | Téléscopique (Brand-X ASCEND 27.2 CX 105m) ou Thomson Elite Inline noire 410mm 290g 81€ (bike-components) | 550 | 113,00 € | wiggle | longueur tds 330 ou 410mm ?? |
Selle | ? SQLab, Ergon, Fabric ?? | 250 | 100,00 € | ||
Collier de selle | 29,8mm Hope Silver à visser (si tds téléscopique) | 22 | 25,00 € | A prendre avec le cadre | |
Potence | Hope 70mm silver ou Thomson Elite 70mm/0° argenté (140g/81€ bike-components) | 136 | 115,00 € | alltricks | |
Cintre | Ritchey Guidon Plat WCS 2X 31.8 740mm | 236 | 60,00 € | Bike-components | quel cintre et en quelle longueur, quel upsweep/backsweep ? |
Entretoise | Hope silver | 20 | 20,00 € | ||
Grips | Ergon GA2 noir | 110 | 25,00 € | ||
Gaînes | |||||
Vis plateaux | |||||
Total | 12254 | 4 351,00 € |
Tu peux diminuer le poids et la facture avec des roues DTswiss ou des Hunt
la sid raceday, j'en entends pas que du bien... la cartouche, c'est pour les jours de course, elle demande pas mal d'entretien
la cassette xt 12v n'existe que en départ de 10 dents il me semble...
plateau 30d, c'est trop peu pour toi à mon avis. C'est ce que je roule en enduro pour grimper aux arbres. Sur le XC que je prends aussi en montagne, je suis en 32/50 sans soucis, et tu es plus costaud que moi à mon avis
prends directement 2 disques en 180mm, surtout pour du 29". le 160 derrière, c'est une fausse économie de poids (et ça te fait un même modèle en pièce de rechange)
les roues fortus, sans plus. J'ai pas trouvé ça fou en terme de finition, qualité, fiabilité des jantes
A mon avis pour ce prix je dois pouvoir te faire mieux "à la main"
les freins, tu dois pouvoir monter des SLX pour moins cher non ?
Pourquoi vouloir aller sous les 12kg deja ?
J'espère que tu ne vas surtout pas accrocher une mini pompe ! Encore moins une sacoche pour les outils !!
Quelques commentaires :
- pour les roues, j'ai DT Swiss XR 1700, 645€, pesé à 1695gr. Des Hunt seront moins chers et probablement aussi performantes.
- pour la tige de selle, c'est probablement plus une 410mm qu'il te faudra. Ca fera pas loin de 600gr.
- pour les freins XT, ils pèsent 585gr.
- disque en 160 : 116gr., en 180 : 142gr.
- mon ensemble dér. arr XT, shifter XT, pédalier XT/plateau de 30, chaîne avec une cassette XTR 10-45 pèse 1730gr.
- pour les pneus, mes Conti en 2.3 Protec sont à 1465gr. (tes 2 kilos sont pessimistes)
J'espère que tu ne vas surtout pas accrocher une mini pompe ! Encore moins une sacoche pour les outils !!
Pour les roues + pneus... tu as un usage assez soft. Pourquoi ne pas partir sur du "large", des jantes en 25 ou 30mm interne, des pneus en 2.4, sans grands / gros crampons, donc assez bon rendement et pas trop lourds, mais avec du grip et confort vu le volume (maxxis aspen, ikon, rekon race,...)
Après tu peux acheter des éléments d'occasion pour diminuer la facture ?
Ton tableau est incomplet en terme de poids. Il manque le preventif (à moins que tu roules tubeless sans) ainsi que le poids de l'huile/squirt appliqué sur la chaîne.
Si Koy te monte des roues n'hésite pas, tu auras plus léger, plus solide, moins cher, enfin une combinaison des trois, quel des roues du marché.
T'es léger, tu roules propre, y'a moyen de monter quelque chose de léger.
Tu peux diminuer le poids et la facture avec des roues DTswiss ou des Hunt
Je vais sur 54 années et le seul vtt que je me suis acheté neuf (excepté mon tout premier, un Univega) c'est un Sunn, bien équipé à l'époque pour 1500€ et 11kg, époque bénie où tu pouvais encore avoir un vélo bien équipé sans devoir contacter ton banquier.
Vu que je garde longtemps mes vélos, je me dis que si j'en monte un il me tiendra jusque la retraite (ou le passage en AE )
Donc autant essayer de choisir sans trop de compromis.
Tout est trop compliqué aujourd'hui, trop de choix.
En roues t'as tellement de marques que c'est difficile de t'y retrouver, idem en pneus, transmission...
(je repense à @BigJim qui disait que la segmentation à outrance et l'augmentation de tarifs avaient tué la planche à voile. On suivrait le même chemin).
la sid raceday, j'en entends pas que du bien... la cartouche, c'est pour les jours de course, elle demande pas mal d'entretien
Ok. J'avais pris la SID un peu au hasard (j'en ai eu 2 qui ont mal fini d'ailleurs).
Quoi alors, de fiable et pas trop lourd ? Une RS Reba RL 120mm (ça se fait encore en 2022 ?) ? Une Pike ? Autre ?
la cassette xt 12v n'existe que en départ de 10 dents il me semble...
T'as raison.
Ca c'est pareil, il vaut mieux partir direct sur du 12v ou on peut encore choisir du 11v (pérennité ?).
plateau 30d, c'est trop peu pour toi à mon avis. C'est ce que je roule en enduro pour grimper aux arbres. Sur le XC que je prends aussi en montagne, je suis en 32/50 sans soucis,
Sur mon Ti, je suis en 24-36 et 11-34. Rapport mini de 0.7058 donc.
Un 30 avec une 10-45 donne 0.6666
Un 32 avec une 10-51 c'est 0.6274
Et un 32 avec une 10-45 0.7111
En tenant compte de ce que me disait Fab', qu'en 29" il faut emmener. Je peux rester sur le plateau de 30 et k7 10-45. Ce qui permet d'avoir un meilleur étagement de la k7.
et tu es plus costaud que moi à mon avis
T'es gentil mais je ne crois pas.
prends directement 2 disques en 180mm, surtout pour du 29". le 160 derrière, c'est une fausse économie de poids (et ça te fait un même modèle en pièce de rechange)
C'est une option que je n'ai pas indiqué. Juste que ça rajoute un adaptateur PM 160-180 et donc du poids
les roues fortus, sans plus. J'ai pas trouvé ça fou en terme de finition, qualité, fiabilité des jantes
A mon avis pour ce prix je dois pouvoir te faire mieux "à la main"
En fait les jantes sont des Stan Arch.
C'est quoi les jantes top actuelles maintenant ?
les freins, tu dois pouvoir monter des SLX pour moins cher non ?
Oui. Mais comme dit à Lolo, si c'est pour monter un vélo complet, et pour une décennie au moins (si la vie s'y prête..), je vise l'équivalent du XT chez Shim.
J'aurais bien repris des Magura (toujours regretté mes Louise) mais va savoir ce que ça vaut aujourd'hui...
Et 2 ou 4 pistons du coup ?
Pourquoi vouloir aller sous les 12kg deja ?
Pour pouvoir prendre du poids sans crainte
Appelle moi Jacky tant que tu y es
pour les pneus, mes Conti en 2.3 Protec sont à 1465gr. (tes 2 kilos sont pessimistes)
Là je suis perdu, entre les sections, les dessins et les marques.
J'ai mis 2kg pour être large.
Faut que je reprenne le train et un abo à VV. Avant j'arrivais à suivre...
Pour les roues + pneus... tu as un usage assez soft. Pourquoi ne pas partir sur du "large", des jantes en 25 ou 30mm interne, des pneus en 2.4, sans grands / gros crampons, donc assez bon rendement et pas trop lourds, mais avec du grip et confort vu le volume (maxxis aspen, ikon, rekon race,...)
Moi qui pensais m'inscrire au challenge enduro de la région AURA
Question là aussi, quelle largeur de jante ?
Je vise un modèle XC et trail. Truc polyvalent quoi et non limitant si besoin de mettre de temps en temps des pneus plus larges.
Ton tableau est incomplet en terme de poids. Il manque le preventif (à moins que tu roules tubeless sans) ainsi que le poids de l'huile/squirt appliqué sur la chaîne.
Ah p... t'as raison.
Je rajoute 200g. Ca suffira ?
Sûr ! On se posait moins de questions. Sur tout
Une Pike ?
La Pike 2023 avec la cartouche Charger 3 (qui n'a plus la chaussette en caoutchouc)...
Ca c'est pareil, il vaut mieux partir direct sur du 12v
Du 12 sans hésiter.
En tenant compte de ce que me disait Fab', qu'en 29" il faut emmener. Je peux rester sur le plateau de 30 et k7 10-45. Ce qui permet d'avoir un meilleur étagement de la k7.
Il faut tenir compte qu'on ne rajeunit pas ...
C'est une option que je n'ai pas indiqué. Juste que ça rajoute un adaptateur PM 160-180 et donc du poids
Je suis resté en 160 assez longtemps à l'arrière. Le 180 est un vrai plus. Le disque chauffe moins dans les descentes longues. Question poids : un disque plus grand permet de rester avec un étrier 2 pistons.
Et 2 ou 4 pistons du coup ?
Shimano M8120 en 2 pistons pour ton usage et ton poids.
(j'ai un 4 pistons devant, le 2 pistons en Deore fait son job ss souci à l'arrière)
Je vise un modèle XC et trail.
25 mm
(je repense à @BigJim qui disait que la segmentation à outrance et l'augmentation de tarifs avaient tué la planche à voile. On suivrait le même chemin).
[modeVieuxCon]
J'avoue que c'est en grande partie à cause des tarifs exorbitants et de la difficulté de choisir le matos que j'ai tourné le dos au VTT.
Tout est lourd, compliqué à choisir, cher, avec ouak mille standards qui changent tous les 5 ans.
Mon Dad a 7 ans et il est totalement dépassé techniquement. Impossible d'acheter des pièces de rechange neuve. Et je vais sans doute galérer à le revendre.
J'ai galéré à trouver un nouveau SR polyvalent à 2000 € (put... 2000 € !!!), pour finalement me retrouver avec un spad milieu de gamme qui pèse un âne mort.
A ce tarif il y a vingt ans tu avais un spad de rêve.
[/modeVieuxCon]
Je vais sur 54 années et le seul vtt que je me suis acheté neuf (excepté mon tout premier, un Univega) c'est un Sunn, bien équipé à l'époque pour 1500€ et 11kg, époque bénie où tu pouvais encore avoir un vélo bien équipé sans devoir contacter ton banquier.
A mon avis, un vélo qui te permet de faire la même chose que ton Sunn aujourd'hui, ne va pas valoir beaucoup plus que ce que vaut aujourd'hui 1500€ de l'époque.
A mon avis pas que la segmentation. Kite, et maintenant Foil. Mais plutôt que de dire que ça l'a tué, ça l'a plutôt dépopularisé. Parce que des planchistes, y'en a encore pas mal dans le coin. Après, sûr que pour s'y retrouver aujourd'hui, c'est plutôt élitiste. Avec le prix qui va avec, surtout en ce moment.
Sur mon Ti, je suis en 24-36 et 11-34. Rapport mini de 0.7058 donc.
Un 30 avec une 10-45 donne 0.6666
Un 32 avec une 10-51 c'est 0.6274
Et un 32 avec une 10-45 0.7111
Mouai, 0.7 en 26", ça doit faire du 0.8 en 29... Donc si tu veux du 0.7 en 29, vise plutôt du 0.6.
Perso, sur le 27"5, j'ai un 28x45, et j'y roule pas beaucoup dessus, le 28x40 passe. Mais sur le 29, je passe mon temps sur le 29x51 en tirant la langue dans les mêmes montées. Donc 30x10-45 en 29, à mon avis, faut pas venir dans le sud. (ou s'appeler @Koyote peut-être ).
J'ai galéré à trouver un nouveau SR polyvalent à 2000 € (put... 2000 € !!!), pour finalement me retrouver avec un spad milieu de gamme qui pèse un âne mort.
A ce tarif il y a vingt ans tu avais un spad de rêve.
Sachant que 2000€ il y a 20 ans équivaut à 3000€ aujourd'hui, je suis sûr que tu peux trouver un SR de rêve à ce prix encore aujourd'hui... (enfin, ds les catalogues, en dispo, c'est moins gagné...)
Sachant que 2000€ il y a 20 ans équivaut à 3000€ aujourd'hui, je suis sûr que tu peux trouver un SR de rêve à ce prix encore aujourd'hui... (enfin, ds les catalogues, en dispo, c'est moins gagné...)
Le site France-inflation me dit que 2000€ aujourd'hui c'est équivalent à 1556€ il y a vingt ans.
Et je crois me souvenir qu'à 1556€ en 2002 tu avais bien mieux qu'un SR de 14 kg en Shimano STX.
T'avais un Lapierre milieu de gamme aussi je pense, plus léger car roues de 26 et pas de TDS télescopique, voire pas de frein à disque.