C'est un bon rapport qualité/prix, pas un foudre de guerre (13,1 kgs en S sans pédales)
Mais je ne crois pas non plus qu'en 2000 pour 1500 euros on avait un foudre de guerre.
Le seul prix dont je me souvienne bien, c'était le Sunn Dix (95 ou 96) : 10 ans de la marque, 10 kgs, 10000 Frs (fourche rigide, mais cadre Tange Ultimate, groupe XT panaché LX). ça roulait fort (pour l'époque).
Sur les sentiers d'époque ça doit en remontrer facilement au Cragger, mais sur un sentier de 2022 ... le Sunn doit très rapidement perdre pied.
Avec un vélo de trail (de série) actuel, n'importe quel pilote des années 2000 gagnerait la coupe du monde de DH ... de l'époque
Comme tu dis, tu peux pas tout comparer. Même le poids, ça veut pas dire grand chose. Un truc avec 65° d'angle devant, il est pas fait pour gagner une compet de XC, il est fait pour s'amuser dans du ludique d'aujourd'hui, où le poids n'est plus "le" critère. Ca compte, faut pas abuser, mais avec du 29 qui encaisse de l'engagé, tu peux pas espérer faire du léger.
Et, à ce que je sache, le marché du VTT ne se porte pas plus mal qu'il y a vingt ans, donc un paquet de pratiquants y trouvent leur compte.
Après, c'est sûr que si on veut se monter du vélo à la carte avec du haut de gamme, qu'on râle parce qu'il y a trop de choix (ou pas assez parce qu'on préfère du 11 au lieu du 12), et qu'on n'arrive pas à faire plus léger qu'un 26 de rando d'il y a 20ans pour moins cher... on n'a pas fini de raler...
Vu l'ampleur du phénomène "gravel", je pense au contraire que beaucoup de vététistes ne se reconnaissent pas dans du matos lourd conçu pour arsouiller dans des chemins engagés.
Les casse-cous ont pris le pouvoir dans l'univers du VTT, et àmha ça a été une erreur d'ignorer les potentiels pratiquants pépouses (par exemple dans les vidéos de promotion des vélos même les modèles de XC sont mis en scène dans des pratiques extrêmes)
Y a 20 ans, on avait surtout des vélos qui marchaient pas bien et qui n'etaient pas fiable. ON etait tout le temps en train de casser des trucs.
Maintenant tu prends du Deore ou du SLX, certe c'est pas le plus leger mais ca marche comme du XT et c'est fiable.
Tu prends une Pike (pas une Sid, ca prend du jeu), ca marche, c'est fiable, les bagues sont increvables, tu fais juste l'entretien classique et ca roule.
Oui et y'a 20 ans, t'avais un 26", pas de tds télescopique, et 70° d'angle à l'avant, et si tu descendais un chemin d'aujourd'hui comme avec un vélo d'aujourd'hui, tu y laissais la moitié du vélo (et du pilote).
Ou se contenter de ce que permettait les vélos d'il y a 20 ans :
pas de tds télescopique
de la fourche peu rigide
de l'angle de 70 devant
des roues plus petites
des pneus de 1.8
Mais si tu veux le meilleur de maintenant tout en conservant le meilleur d'avant, oui, faut investir, du temps et des sous. Mais ça me semble pas déconnant...
Tu veux dire que le marketing a tort de filmer des trucs impressionnants de jeunes, au lieu de filmer des vieux qui se baladent en bord de canal?
Remarque, ils en font des videos de gravel, mais pour les rendre interessantes, ils y mettent des barbus bien sapés...
Mais je vous rejoins sur le rythme effréné de renouvellement des standards. Au moins quand on achète un bon vélo de route on est tranquille pour 15 ans niveau pièces détachées.
Mais du coup. Pour ceux qui veulent rouler à l'ancienne, monter sans trop en ch... et descendre sans se prendre pour un champion de DH, point de salut ?
Il y a un creux entre la tendance actuelle à descendre de plus en plus l'angle de selle (ce qui donne des trucs très moches avec des tubes de selle autour des 75°) et les vélos pure XC en 68/69°.
Ou alors ça se trouve mais c'est du vélo pour s'amuser, petit budget et poids en conséquence.
Est ce par rapport à la discipline ou bien par l'engouement actuel du vélo sous toute ses formes ?
Et n'est ce pas aussi sauvé par les ventes de VttAE ? Genre arbre cachant la forêt.
J'ai pas râler, c'est le vieux Tom2 qui râle
J'ai constaté le fait d'être perdu dans tous ces choix sur quasi chaque composants et qu'à chaque étape t'as pas moyen d'être certain que celui que tu fais sera pérenne.
Et pour le budget, on nous prend quand même pour des véliplanchistes
Rien ne justifie certains tarifs.
C'est pas faux. Et les vieux vététistes craignent plus les conséquences des gamelles de maintenant, il y a 20 ans on y pensait moins (voire pas).
Pour Biz et Carbone, pas de carbone (même pour le cintre...hein le sourd @Fab )
Du coup, en prenant une Reba en 120, en baissant le coût des roues et le poids des pneus, j'arrive à 11.947kg et 3884€.
Soit en euros constants de l'an 2000, 2871€.
Disons que les ~30% de plus sont la rançon (!) de l'amélioration du matériel.
Me reste à choisir le bon cintre, les bons pneus, les roues (@koyote au s'cours !) et la selle.
Et voir après ça les dispos 2022.
On progresse... lentement mais on progresse.
Effectivement il y a 2 types de râleurs dur de s'y retrouver entre ceux qui veulent du light pas cher mais surtout pas de carbone et ceux qui veulent de l'enduro pas lourd et pas cher pour pouvoir s'acheter un vélo de route tout carbone à 4000€ a côté tout en disant qu'il faut arrêter de se pignoler sur le matos
Alors moi je vis dans un monde où 2000€ ça n'est pas un VTT "pas cher."
Tu es loin du compte. A 4000€ tu ne trouveras aucun vélo de route tout carbone (peut-être sur Aliexpress?).
Le miens coute ce (hors de) prix, il est dans la catégorie des basiques/sérieux/pas chers, avec seulement le cadre et la fourche en carbone.
Cela dit j'adorerais être un pignoleur sur matos, je m'achèterais un Aethos à 15000€ et je lui offrirais des Lighweight à 7000€ pour faire joli. Mais pour ça il faudrait au moins que j'aille bosser à Genève, et j'ai pas du tout envie
Gravel
Non mais sinon, justement, avec le 29 et les geo moderne, même sans être un champion, les descentes sont plus faciles, moins scabreuses parce que le vélo il passe tout mieux.
Si tu veux monter sans trop en chier, vise du XC, pas de l'endurigide. 68/69... tu as combien sur ton Sunn?
La tendance actuelle elle est plutôt à monter les angles de selles, non?
Ca je suis d'accord, c'est prise de tête. Je l'ai fait, mais une fois que t'as validé certains matos, t'es tranquille. Et puis y'a un fofo sympa pour parler matos. Pour une fois qu'on parle de VTT...
ah ouais le temps où le VTT c'était du chemin blanc, du chemin de débardage, de la piste forestière.
Pas envie de revenir à cette période
c'était les VTT dérivés de la route.
aujourd'hui on a vraiment de tout terrain !
Steph, le parcours de lundi, tu l'aurais fait avec un vieux VTT ? même avec ton Sunn je ne suis pas sur que tu ai pris un max de plaisir ! pourtant c'était pas du VTT très engagé
avec des vitesses un poil hasardeuses, des freins vbrakes qui te filaient des crampes aux mains, des pneus qui crevaient plus souvent que nécessaire, des suspensions sans plus, quand on avait des suspensions
A part chez nos amis bretons ce WE, on compte encore souvent des gros pépins mécaniques sur nos vélos du XXI siècle ?
le banquier, je l'ai quand même souvent contacté il y a 15/20/25 ans, parce que les roues étaient mortes, parce que les dérailleurs étaient en chewing-gum,...
un coup à appeler le banquier ?
oui la reba existe encore.
pike, fox34,... tu n'auras pas de mauvaise surprise
ou une suntour
par contre je ne connais pas les prix et les poids (je m'en fiche pas mal du poids, le plus important pour moi c'est de ne pas être embêté par la mécanique)
(j'ai une fox 34 fit4 peu utilisée à prix d'ami si tu veux)
shimano a tendance à oublier ses anciennes gammes
sram garde un peu plus de "vieux" matos compatible mais généralement plus cher.
vu la plage de la cassette que tu souhaite, ça ne me choquerais pas de te voir partir sur du shimano 11v, c'est beaucoup moins cher que le 12, et tu peux prendre des roues avec un CRL standard --> plus de chance de trouver une bonne occase
tu te sers beaucoup du 24/34 ?
faut pas voir ce que tu as, mais ce que tu utilise
ne pas oublier qu'une roue de 29" est 10% plus grande qu'une 26. donc enlever 10% sur le rapport mini que tu utilise !
la cassette en 45, c'est un choix "sportif". J'ai viré ma transmission 30/45 sur l'enduro pour ne pas monter à pied
pour un usage plus loisir, montagne, Francky va passer aussi à une grande galette
le 11v en 11-46 ne m'a pas convenu, je suis bien mieux sur du 12v en 10-50 ou 11-52
mais ce n'est pas le même prix, ni le même coût.
et je crains que du 30/10 va te frustrer sur du roulant
les cadres modernes sont de plus en plus souvent en 180mm directement derrière
l'avant dernière génération de notubes avait pas mal de soucis. la toute dernière qui vient de sortir manque un peu de recul
DT s'est très bien rattrapé en terme de qualité et a du matos moderne
magura freine toujours très bien
mais ils utilisent du "plastique" pour le maitre cylindre, qui est fragile avec les mécanos un peu bourrins
du double doit pouvoir suffire, tu n'es pas du genre à rouler trop vite
bon je sens quand même clairement la différence entre le xtr2 du XC et le saint4 de l'enduro
éventuellement un mix 4 avant, 2 derrière. Comme du magura trail !
25mm, 30 si tu veux pouvoir monter du gros gros boudin pour jouer sur le confort, le grip, et virer des crampons (donc du poids)
il est équipé comment ? au niveau transmission, freins, roues, on trouve toujours des solutions. plus compliqué pour les fourches en pivot droit
ouais.... bien équipé OK, mais en terme de comportement sur les sentiers, il ne ferait plus rêver !
avec les vélos actuels, je me suis trouvé des nouveaux terrains de jeu, plaisants !
disclaimer., je roule en 30/52
bah les vieux cons, avant de raler sur le matos 2022, il faudrait un coup l'essayer, et constater qu'il y a quand même des vrais gains sur le terrain, en terme de roulage, freinage, qualité des vitesses, des roues, des pneus,... du plaisir dans les sentiers
j'ai été longtemps réfractaire aux disques, c'est lourd, ça sert à rien, une jante, c'est plus grand qu'un disque, des magura hs33 vont très bien, blablabla. Pourtant je reviendrais pas en arrière
j'ai aussi été réfractaire au 1x11, trop restrictif pour mon usage. pourtant le 1x12 me va très bien
le sentier de lundi dernier Steph, avec mon vieux 26", il m'aurait pas plu
28/10 sur du roulant, tu vas aimer !
mer**, je croyais que le gravel c'était pour les routards en mal de sensation, de liberté !
je viens de me faire 500 ou 600km de gravel. c'est cool sur du chemin blanc lisse. Mais dès que tu passe sur un chemin de tracteur, avec les marques des pneus, c'est une purge ! OK je suis en pneus de 35, c'est limite. Pour la science je vais tester du plus gros.
Le gravel, grâce aux disques, au roues tubeless, à la qualité des cadres, des géométries,... ça roule mieux que nos SR des années 90/2000, mais que quand c'est lisse. Pas quand tu commence à avoir des cailloux ou des racines (même à plat, sans chercher de l'engagé !)
voir même tu descendais à pieds...
ça veut dire ne pas aller en montagne (je parle pas des montagnes en Bretagne hein !) sans craindre pour le matos et pour toi
bah si ya le gravel !
mais c'est passer à coté de plein de plaisirs VTTesques
bah en roulant soft, tu as moins de chance de te crasher avec un vélo moderne stable qu'avec un vieux tromblon et ses angles de mer** d'il y a 20 ans
c'est quoi du tout carbone ?
à peine au dessus de 2000€ tu as cadre et fourche carbone chez canyon, giant, cannondale,... et certainement d'autres
Bah si, plein de possibilités ! Regarde le Nordest de @deik , le Stanton de @vicporc ou mon Sour ! Suivant le budget, tu peux avoir un vélo fiable, performant, à l’aise pour monter, pour descendre, pour aller chercher le pain. J’ai mis ~3500€ dans mon Crumble et il pèse 12.5kg, sans concession sur la fiabilite. Ce vélo est top, vraiment top. Ca grimpe facile, ça descend avec le sourire aux lèvres Le Stanton ou le Fairlight ou un Dad, ça ferait grosso-modo le même poids et le même plaisir. Pour le poids, ok, ton spad ne fera pas 11.5kg mais quel panard d’avoir un spad fiable, qui roule, qui encaisse sans broncher
Oui, bon, ici, tu es sûr que tu vas trouver des gens qui seront ravis de te donner un avis (et son contraire parfois )
Centerlock : répartition uniforme de la force de serrage, plus fiable que les 6 vis que tu peux perdre sur le canal de la Meuse … Accessoirement, pour le weightweenies que tu es les roues centerlock sont plus légères que les 6 trous