Futur vtt - cadre rigide 29" - quel choix

la photo / le vélo est pris de travers, à ras des crampons derrière, à ras de la jante devant

@StephW : spécial pour toi :
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/crema-cycle-chris-king-thomson-enve-stahl-titan/2005777650-217-4223

Mignon mais 1.75 à 1.83, trop petit je dirais.

Hummm... C'est une proposition de @Carbone , hein, oublie pas.. Une potence un peu longue, une tige de selle avec du recul, des manivelles en 185cm et le vélo est à la bonne taille ! :vtttroll:

1 « J'aime »

Bien sûr ! j'avais oublié :slight_smile:

Fairlight vient de sortir un SR en acier, soudé en Europe Central, tubes Reynolds 853 fabriqués à Birmingham (UK), conçu pour une fourche de 100-120mm, acceptant les pneus jusqu'à 29x2.6, utilisant des pièces en impression 3D et des pièces usinées CNC, des choix techniques intéressants comme la position du boîtier de pédalier, la finition est énorme. Seul un esthète appréciera :wink:

Quelques très belles photos :
Base arrière avec patte et support disque :

Côté dérailleur :

Le cadre dans son ensemble :

Egalement dispo en parme :

Pleins d'autres photos ici :

N'hésitez pas à regarder les deux pdf's, y'a des photos incroyables :slight_smile:

2 « J'aime »

Terrible le tube diagnol qui s'ovalise, très rare sur un acier !

Dommage que la géométrie soit "traditionnelle" avec un angle de 67.1° en 120mm. Mais vraiment, il est sublime... Et puis, tu vois que les mecs ont réfléchi à la géométrie et aux solutions techniques utilisés pour faire ce cadre ! La géométrie (angle du tube de selle effectif) est donnée pour différentes hauteurs de selle !

C'est de série sur la gamme 853
Peut-être sur d'autres aussi
Sur mon acier, oval "horizontal" au niveau du pédalier, oval "vertical" au niveau de la direction

Quand @StephW va voir ça, il va cliquer :

A moins que ça ne soit @Bizangoo :wink: :

1 « J'aime »

La géométrie est donnée avec 20% de SAG, ça doit faire plus proche d'un 65 degrés sans.

Sur mon Briton le 853 est bien rond.

Oh merde ! Bien vu :slight_smile: Je le commande. Ou pas. :crazy_face: :vttclic:

Je le trouve bien plus réussi que le Mason Raw (et bien moins cher : 1695£ pour le Raw contre 832.50 pour le Holt...)

Si tu le prends j'ai peut être quelqu'un pour reprendre ton Sour :vttnet:
(Il est peut être trop grand m'enfin)

Ben ça doit donner un vélo sympa à rouler aussi sur le plat, polyvalent comme tout, une sorte de Sobre Multi moderne. Monté avec une BOS Dizzy ...

En parme, je trouve ça très chouette comme spad.

Par contre, TDS en 27.2, ça limite le choix.

Il est quand même annoncé comme étant clairement XC et pas trail... Ils disent même "The Holt is unashamedly XC" que je traduis par "Le Holt est XC assumé"... Ils le positionnent aussi comme un vélo pour faire du bikepacking, pas trop pour arsouiller avec les potes de VTTnet dans les Vosges, puis en Ardèche puis dans le Fenouillet et les Ardennes, hein :wink:
Ils en disent quoi les pros des géométries ?

Avec 67 devant, si t'es pas trop manchot, ça ne doit pas aller si mal que ça (regarde ce que fait Biz' de son Hummer en 26 ...) ...

Y a aussi des paillettes sur le cadre ? :wink:

1 « J'aime »

J'ai échangé plusieurs mails avec Dom (pas le notre, mais le Dom de Fairlight), le boss fondateur, designer de Fairlight. Waouh, communication impeccable, échanges passionnant, quelle belle expérience ! Ca donne envie d'acheter leur spad :slight_smile:
La position de Dom c'est que malgré les chiffres, le Holt est bien un vélo XC car quand on lui mets une fourche de 100mm, ça fait quand même un angle de 68.5... en 120mm, c'est plus polyvalent avec le 67.1° qui est donné. Mais, pour lui, un vrai vélo polyvalent, façon trail, c'est plutôt 130mm et un angle de direction de 66°. Ca se tient.
Par ailleurs, les chiffres sont bien ceux avec une fourche sagged.

Bref, maintenant que j'ai goûté aux 130mm/66° et bien que je trouve que le Sour Crumble manque de nervosité, je crois que je vais attendre un peu :slight_smile:

Par contre question prix, il est donné à 419 £ à un endroit (ton lien) et 999£ dans leur price list ... à 419 c'est une top affaire.