Futur vtt - cadre rigide 29" - quel choix

Whao je dois être à 68-69 avec mon remedy :wink: (et encore ça va mieux depuis qu’elle ne plonge plus parce que c’était plutôt 71)

Ben vas-y Mr Vroum, prends moi pour un vieux con...

:wink:

Si peur il y a, c'est juste celle de se tromper.

Mouais forcément.
Un 26" de XC avec une fourche quasi rigide, ça choque !

Bah non loin de moi cette idée.. :open_mouth:
Tu as toute les cartes en main, reste à peser le pour et le contre et zou !

Mais j'ai bien conscience que l'achat du prochain cadre ben c'est pour plusieurs années, comparer à la plus part ici ou un vélo reste en notre possession 2ans voir 3

J'ai une maigre expérience en vélo, j'en ai eu 5 +/- différents oui mais bon, à 23ans on a rien vu encore

Mais une chose dont je suis certain c'est qu'une géométrie sympa, sans les bonnes roues derrière et la fourche à l'Ouest ça te rend un vélo génial sur le papier; degueulasse à rouler !
Et inversement bien sûr :grin:

Rien à voir avec ce qui a été proposé jusqu’à maintenant mais Origine, plutot bonne reputation dans le monde de la route, va lancer sa gamme VTT et le theoreme GT me semble très intéressant.
https://www.origine-cycles.com/velo-vtt-theoreme-GT.html
C’est un cadre carbone. Géométrie marathon donc certainement un peu plus relax que le modèle xc mais ça va rester très sportif.

Mon vitus de DH est a 63° et les enduro a 65 globalement.
63 sur un DH c’est top et honnêtement les géométries de maintenant, c’est nettement mieux que les géométries de 2006.
Faut pas se le cacher, des gros progrès ont etes fait dans ce domaine

1 « J'aime »

Tout ça pour dire, qu'il n'est peut être pas nécessaire de "que se focaliser sur la géométrie et pourquoi pas aller sur un choix plus simple comme la forme du cadre, sa couleur, les retours sur le service client de la marque enfin tout ça tout ça :grinning: *

Bon courage dans ta décision !
Peu importe le choix final, ça sera le bon. :innocent:

Plus original mais toujours aussi bien : un Swarf spline 29…

Fab’

Le nouveau Sobre Dad vient d’être présenté au Roc… Tu vas pouvoir le retirer de ta liste @StephW

https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/43331084_10160714946020618_7615483564250890240_o.jpg?_nc_cat=107&oh=90acaca72fcc5e9d153e3b337c4592a6&oe=5C504F0B

Boost, uniquement mono-plateau, base en 430, …

Fab’

titane, pour boite pinion
que demande le peuple ?

Le peuple suisse rien.
Les autres, le budget ! :wink:

Pourquoi devenir exclusif ??

Y a t il, pour les amateurs que nous sommes, un réel intérêt à utiliser le Boost (explications générales là…)?
Ca apporte de la rigidité supplémentaire aux roues, une meilleure ligne de chaîne mais sinon ?

1 « J'aime »

Le swarf, pour un type dont les initiales sont SW, c'est pas mal :slight_smile:
Sinon http://www.swarfcycles.co.uk/uploads/5/8/2/1/58211871/9432145.jpg c'est dommage cette gaine qui vient frotter et oblige à des protections (in)visibles.

Ben ça c’est déjà pas si mal.
Et puis ça t’apporte aussi plus de choix de moyeux à terme. Une boîte comme Sobre ne peut refuser de suivre un standard qui s’impose.

Le Boost de toute facon, c’est fini.
Maintenant c’est le Super Boost 157 qui est en train de prendre le dessus (format moyeu DH 150).

un peu plus de rigidité latérale pour le 29"
autrement, rien. Pas de meilleure ligne de chaîne, vu que le plateau est décalé d’autant

Si tu n’as pas d’autre vtt en “pas boost”, si tu ne récupère pas de moyeu ou de roue, il n’y a aucun intérêt à ne pas passer en boost.
Là tu pars sur un “standard” qui tiendra quelques années.

ouais je doute…

  • l’industrie a quand même un peu compris qu’ils avaient abusé sur les standards
  • ça décale “énormément” le pédalier / les pédales, pas bon pour le qfactor, pour les genoux (des petits)
  • pour moi ça restera sur les DH, sur quelques gros enduros, mais ça ne percera pas sur le XC, les petits débattements,…
  • c’est un coup de buzz de quelques acteurs mineurs du marché
    du moins je l’espère !

J’ai lu un article sur Pinkbike y a pas si longtemps qui interviewait plusieurs responsable produits des acteurs majeurs du marche a propos du Super Boost et en gros c’etait a demi mot mais c’etait pour eux la piste d’amelioration a suivre a moins de 2/3 ans.
C’etait un demi aveux mais y a pas de fumée sans feu, et la, ca fumait quand meme enormement.

Et crois, moi, ca me fait bien c******

Bon … on est en train de dévier de sujet !

Justement cet argument du « q factor » (employé de la poste gigilo ? :mdr: ) j’y suis sensible, pas envie de me niquer les genoux avec leurs conneries de standards.

A la limite entre mes genoux et la ligne de chaîne , je préférerais préserver mes genoux .

Du coup, est ce que le boost ça va faire comme pour le 29" : passage en force ou il vont tenir compte de la morphologie et le standard précédent (lequel ?) va pouvoir continuer à exister.

A part ça je reste persuadé qu’on va trouver une solution technique qui permette de décaler la chaîne derrière sans décaler le pedalier.

j’y crois pas… Ca va faire du passage en force.

c’est ce qui est fait avec le boost… le pédalier ne change pas, seul le plateau est décalé de 3mm. C’est aussi la limite sans toucher aux manivelles