tu prends aussi un sacré raccourci
oui de l'acier filtre mieux que de l'alu, mais on peut faire des cadres acier moins confortables que des alu... à cause du matériau, des tubes, de la géométrie,...
La rigidité autour du BB bien sûr ! Par contre certains favorisent la souplesse, le confort du triangle arrière (à l'avant on a une fourche télescopique pour ça ).
Essaye un Canyon CF ou encore mieux un Chiru Pulse, tu verras qu'ils n'ont pas à rougir face à un acier.
On fait tous des généralités car les exceptions demeurent... des cas particuliers non représentatifs. Partant de là, bien sûr qu’on peut trouver un alu plus confort qu’un acier, un acier plus raide qu’un carbone, etc. Mais l’idée générale, c’est que l’acier est plus durable/écolo/vivant/dynamique qu’un alu et qu’un alu le sera lui-même d’un carbone.
Là où j’ai un peu de mal c’est niveau géométrie (un article récent et pas mal écrit là).
Vu ce que je recherche je pense partir sur une taille L (ou M suivant les marques) avec un angle de direction de 68-70°, des bases courtes (~435mm).
Par contre, je ne sais pas ce qui me correspond au niveau reach/stack.
Je viens de rentrer mes côtes dans 2 sites de calcul de taille de cadre, les 2 me ressortent un cadre de 47cm. Mais ce n’est que la longueur du tube de selle. Pas suffisant pour bien choisir.
Pourquoi si relevé ? pour notre pratique d'humbles randoneurs qui aiment arsouiller à l'occase, les angles actuels plus couchés nous facilitent les choses en descente, sans nous gêner pour rouler.
Fais pas ton RoueLibre (qui a hésité longtemps avec cette crainte, et avoue aujourd'hui qu'elle n'était pas fondée)
Parmi les possesseurs de 29" actuels, qui se plaint de la maniabilité ? personne.
S'il y a un point qui est critiquable dans les géométries actuelles, c'est la hauteur des boîtiers de pédalier (bien plus bas) : c'est génial dans le rapide, mais on accroche les pédales, faut vraiment faire gaffe.
Tu n'as pas l'occasion de passer à Lyon ? Faudrait que tu essaies le Niner Ros9. A l'avant, l'angle est de 67, comme l'angle de selle est assez droit, le centre de gravité est mieux centré sur le vélo, ce qui donne un vélo facile à emmener, joueur. Tu serais surpris.
Selon, moi, en taille L, essaie de trouver un top tube de 620-630 pour avoir une potence courte, un tube de selle de 460-470, des bases de 430, un angle de fourche de 67, un angle de selle de 73-74. Grosso-modo, ça te donner un bon vélo de trail, sans excès d'enduro, joueur, ludique, polyvalent.
Je vous lis et je prends note.
C’est juste que descendre à 67° me donne l’impression de viser un vélo de DH (qui sont encore plus ouverts).
Donc oui, je considère les dernières avancées, ce serait dommage de partir sur un truc vieillissant.
Par contre, je ne considère pas le monoplateau et le boost dans cette catégorie. Ca ressemble plus à un enfermement.
Sans arrêt de gaine sur le cadre, quelles possibilités existent pour mettre un dérailleur avant ?
La gaine continue c’est fiable ça ?
Pas mal de cadres en 29" sont limités à 2,2/2,3" en taille de pneus.
Ca me semble juste, non ?
Pour être passé de 69° à 67°, j’arrive pas à faire la différence sur la maniabilité dans le lent. Par contre sur l’assurance en descente oui et largement.
Et pour plussoyer plus Steph’ : je me souviens quand j’ai essayé ton vélo au DigneNet dans la dernière descente : ouch comme j’ai trouvé ça hyper exigeant (alors que je n’avais encore que 69°) !
Entre ton spad et un vélo moderne, question facilité, il y en a un monde !