Futur vtt - cadre rigide 29" - quel choix

Est-ce autorisé par la police du bon gout de dépareiller les étriers ? Idem pour les moyeux.
Je ne suis point sûr.

1 « J'aime »

Oui la touche de bleu n’apporte pas grand chose.

Chez Esker, le Japhy est vraiment chouette et correspond à ce que @StephW cherche :

Vraiment chouette géométrie, jolies couleurs rouge et vert anglais en plus :slight_smile:

1 « J'aime »

Etonnant cet empilement d'entretoises de direction, ca fait vraiment touriste.
Sinon il est sympa oui.

Euh ... là, j'pige plus. :thinking:

Distance, la gamme plus abordable de Victoire Cycles, vient de mettre à jour son VTT… Très sympa, toujours en acier, toujours soudé à la main dans le Puy de Dôme :

Géométrie sympa avec bases courtes (425) et une finition de dingue :

1990€, c’est une somme, certes, mais l’ouvrage est vraiment beau :vttlike: :vttclic:

1 « J'aime »

C'est 2990 le vélo complet, cher, mais très joli.
Juste la peinture, je l'aurai préférée brillante.

Ah...Ah... Ça me reparle là. J'aimais bien les Distances mais un peu trop à l'ancienne. Je vais aller voir ça de plus près...

1 « J'aime »

J'y vois un petit défaut : la gaine de frein et son arrêt sous le tube horizontal qui doit faire mal à l'épaule si on y pose le vélo pour un portage.

Avec une fourche BOS, on serait plus dans le made in France.

En tous cas, il me plait.

Dispo en 9 couleurs, dont des finitions brillantes :wink:
Bon, 3k€ pour un montage en Deore 11, je trouve ça rugueux quand même comme tarif. Pour le prix du cadre nu, 1990€, c’est un peu plus de 2.5 fois plus cher que mon acier allemand, fabriqué à Taiwan. La finition est bien en dessous mais ça reste très très bon. J’en reviens pas que les cotisations sociales et patronales & co. fassent une telle différence de tarif !… Ca m’interroge quand même…

Prix de la main d'oeuvre aussi.
Dixit le patron de Leon : souder (correctement) un cadre titane en France, coût de revient : 3500€. En chine, souder le même cadre (très correctement), coût de revient transport compris : 1500€.

C'est pas comparable à mon avis. Quand tu achètes un Distance, tu achètes du fait main en France, un bel objet, du marketing aussi et un certain prestige également (partiel quand même le prestige, car ça reste un Victoire de grande série. Quitte à sortir un très gros billet, je choisirais plutôt un Victoire en ajoutant un peu). C'est le vélo des 50 ans quoi :slight_smile:

1 « J'aime »

Grosso-modo, même ratio : 2.5 entre le coût de fabrication en Asie et en France. C'est rude... Chez SingleBe, installée en Tchéquie, qui a une production artisanale vraiment sympa avec un très bon niveau de finition, sans atteindre Victoire/Distance, quand j'avais demandé, on était plus proche de 1000-1200€ le cadre nu, suivant les options. Ca fait pas loin d'un facteur 2 entre le Distance et un SingleBe. Ca me paraît énorme au niveau européen....
Exemple de chez SingleBe :

Je crois que tu touches le point clef. Ca me semble évident, oui. C'est le côté hype pour 50 ans ;-))))))

Les cadres Distance, comme les Victoire, sont polis manuellement (et très bien élevés du coup :slight_smile: ), en temps de travail c'est plus long que souder le cadre. Le tarif pourrait être moindre avec des soudures brutes.
Mais sur qu'il y a un peu de marketing, forcément. Et aussi un positionnement plutôt haut de gamme.
Un Victoire c'est mini 6500€... y''a un gap entre les 2 quand même, dans les 30% à matos équivalent. Mais c'est du sur-mesure.

Les tubes sont les mêmes ?

J'avais payé les miens, sur mesure, 750 euros chez XACD.

1990 euros le cadre nu acier, en prêt à monter c'est pas donné. Chez Levacon, un cadre titane (de route) sur mesure, avec fourche carbone, c'est 3200 euros.

A la réflexion, ça m'étonne. Léon, à travers sa marque Sauvages, vend des titanes qui ont plutôt de (très) bons échos à 960/1080€. J'espère pour lui que ça ne lui revient pas à 1500€ :wink:

C'était il y a deux ans, et il parlait de son cadre haut de gamme (Torentibus je crois) qui est à 1900 aujourd'hui.

Ah ok, oui, la finition n'est pas la même, ni les tubes d'ailleurs. Ca s'explique.
M'enfin, je crois avoir compris que Distance allait aussi vendre un VTT plus trail/enduro light/rando moins (*), moins rando que ce Distance 60. Ca serait peut-être mieux pour les chemins escarpés du Cantal ? :wink:

(*) putain de dénomination à la con, je suis perdu dans les segments des VTTs :sob: