Futur vtt - cadre rigide 29" - quel choix

Révélation : toi aussi tu es daltonien !

1 « J'aime »

Très sympa, mais il serait encore plus joli en silver...

Je le trouve plus joli en acier, les tubes plus fins sont chouettes.

On-One ressort le Titus Fireline :

On retrouve la géométrie du moment avec un reach long, un angle de fourche 65°, etc.
Détails ici :

Et... Ils sortent un SR Titane avec un angle de fourche de... roulements de tambours.... 62° Associé à un reach démesuré de 510 en taille L (alors que c’est plutôt 450-470 actuellement)...

Détails ici :

C'est une blague ? Non c'est pas possible, le soudeur était bourré et l s'est gourré en soudant des Fireline !
Là ça va plier ou casser.

1 « J'aime »

C'est juste horrible

Par contre le Fireline ... JDCJDR ...

Les haubans sont particuliers, même si ça doit apporter du confort.

Par contre la config est très limite. Ca vaut quoi une fourche MRP ?

Je viens de découvrir un site, Bike Insights, qui permet des comparaisons assez sympa des géométries des cadres. C'est comme GeometryGeeks, mais peut-être plus clair.
Ici, la comparaison entre un Nordest Britango 2 (taille ML) et un Sour Bike Crumble (taille L) :

C'est quand même très très proche ces bazars là... Dommage qu'il n'y a pas le Ros9 dans la base.
(putain, j'ai les neurones qui chauffent, et la CB qui tremble...)

J'voudrais pas être désobligeant hein, mais es-tu sûr qu'en blind test tu ferais la différence entre ces cadres et le tien montés avec les mêmes composants ?
ça reste des cadres acier avec des géométries modernes.

Quels aciers me semble une question pertinente, non ?

J'aime bien regarder, comparer. Ensuite, sur le terrain, je te dirais si je ressens les choses.

Y'a eu un énorme progrès dans les géométries entre 2014 et 2021. Le Niner Ros9 était un endurigide en 2014, il passerait presque pour un XC maintenant. Je crois volontiers que l'allongement du reach permet de centrer les masses et que sur le terrain ça se sent. Après, la différence entre le Nordest et le Sour, effectivement, pas sûr qu'elle se ressente.

Double butted pour le Niner, triple pour le Sour. Ca doit se sentir sur la dynamique du cadre, sa souplesse.

Salut Fab,
théoriquement, ça dépend de l'épaisseur mini. Tu peux avoir du 0.5mm avec des renforts simples aux jonctions (donc double butted si je ne me trompe pas) qui sera plus souple, dynamique et léger qu'un triple butted avec une épaisseur mini de 0.8
Même si dans les faits, au plus il y a de différences d'épaisseurs, au plus on monte en gamme et donc en qualité de comportement et de poids

Il faut aussi voir le bridage au niveau du triangle arrière, notamment les pattes et la jonction avec le BDP

Bien, il doit solide et léger.

J'ai regardé les 2 cadres.
Le crumble fait passer les câbles en interne. C'est un peu plus galère au montage mais c'est joli et plus facile à nettoyer avec ton petit chiffon :slight_smile:
Les peintures métallisées font plus haut de gamme également (enfin c'est perso)
Et le nordest tu l'as déjà trop vu depuis des mois que tu cherches sur le net. Il fait déjà réchauffé dans ta tête.
Donc :vttclic: sur le crumble (aux poires pour moi stp :point_up:)

1 « J'aime »

Un sour crumble serait plutôt rhubarbe à mon avis.

@roudou nous a déjà expliqué que c'est du baratin, et que tout ce qui compte c'est l'ivresse que tu en tires.

2 « J'aime »

Annonce à la populatioNet ! Annonce à la populatioNet !

J'ai :vttclic: :vttlike:
Sour Crumble ! Il devrait être chez moi dans 30 jours ouvrables, ça sera certainement trop juste pour le CarquoNet :vttpfff: A priori, je vais déshabiller le Niner pour habiller le Sour... Il me faut juste un plateau boost (si j'ai bien compris je peux garder mes manivelles, faut juste trouver un plateau boost qui va bien), des nouvelles gaines hydrauliques/câbles pour le montage en passage interne, et, plus compliqué, des adaptateurs pour monter ma roue arrière, centerlock et non boost, sur le cadre qui est boost....

4 « J'aime »

Si ta roue est pas boost, faut pas changer le plateau non ?

Oh, rassure toi, on a un mois pour trouver la solution et troller en attendant l'intervention de @koyote :smiley:

Sauf s'il passe pas au niveau du hauban.

Sinon j'ai un adaptateur pour le boost, mais pas en centerlock...