Futur vtt - cadre rigide 29" - quel choix

Il a une belle tête.
Les passages de câbles sont quand même franchement moches...

L’essai de ce Niner SIR9 dans les singles de Sedona :

Spoiler : Le gars le trouve très très bon. :vttclic:
C’est là qu’on voit comment les géométries ont bien bougées : en 2014, mon Niner ROS9 était un endurigide avec sa géométrie. En 2021, le SIR9 qui a un géométrie très très proche, à l’exception d’un stack plus faible, est un trail bike, et les endurigides ont une géométrie bien plus radicale avec un angle avant de ~64...

1 « J'aime »

Jolie photo, dommage qu’il y ait ce rigide devant qui cache le paysage

Bien joli en kaki ! mais les passages de gaine ... euh manque plus que des rilsans.

Ce matin je me suis fait atomiser par un cadre semi suspendu (parce qu'il y a 0 pivot), un Leon Semita

Le cadre fait 2 kgs d'après le fabricant.

Là au moins les passages de gaines déchirent !

Ils ont un semi rigide trail sympa

1 « J'aime »

Dommage qu'il faille attendre 6 mois pour avoir un cadre :thinking: j'avais demandé pour un cadre de leur Gravel...

Le nom Léon me fait penser au cri du paon :slight_smile:

1 « J'aime »

Synthèse entre les deux Ragley: le BigAl (alu) et le BigWig (acier). Même géométrie, même matos, mêmes singles pour tester. Sa comparaison :

Le type préfère clairement le BigAl qu’il trouve joueur, confort, versatile. Pour lui, c’est dans son top 3 avec le Banshee Paradox V3 et le SantaCruz Chameleon... mais à 400€ le cadre...
Avouons que ça se tente, non ? Avec une fourche CaneCreek Helmet, ça doit être sympa à rouler :sunglasses:

1 « J'aime »

L'alu c'est aussi cracra que le carbone à produire et certainement plus énergivore AMHA ...

Quand je clique pas, ça râle, et quand je suis prêt à cliquer, vous voulez pas. Faudrait savoir ! :vttaie:

1 « J'aime »

C'est parce qu'on veut encore discuter de ton futur vélo !

Un cadre alu SR Fab', enfin ! de un quelle banalitude, de deux, t'as plus l'âge, ni l’entraînement tu vas te détruire le dos !

A partir de 50 ans, c'est soit un titane, soit un VTTae en carbone.

Du coup ça veut dire que l'acier est définitivement un matériaux naze pour les VTT ?
On revend tout ?

Swarf Bicycle :
"Nice custom hardtail nearly finished. Just needs to last few details. This ones pretty interesting, it’s designed around mixed wheel sizes and the static geo is HA 62.5, SA 75, 435 reach, 310 BB height, 440 chainstay"

150846624_3705657992847768_2367807132377245148_o

62.5 en angle de direction, ça doit souder sévère.

faut surtout bien souder le tube de direction pour ne pas l'arracher sur une mauvaise réception !!!

1 « J'aime »

Le patron de mon bouclard préféré a un Kona Honzo à 63° je crois, d'après lui c'est quand même assez special à piloter, plutôt désagréable en montée il me semble.

On s'approche de la géométrie d'un chopper. ça doit tomber/engager un max dès que ça prend de l'angle. A basse vitesse, ça doit demander un peu d'effort sur le cintre pour rouler droit.

Les fabricants de cadres aciers des années 90 vantaient les aciers utilisés, Tange Prestige, Fuji STout Light, Comunbus, Reynolds 831, la légèreté et le dynamisme de leurs cadres etc ... aujourd'hui ça n'est plus mis en avant, et j'ai l'impression que ça se voit dans le poids des cadres (qui visent tous une pratique très engagée) et que ça doit se sentir à l'utilisation.

Puis :

Le type de Hardtail Party (ses vidéos sont vraiment intéressantes, il a un vocabulaire riche pour faire ressortir son ressenti, bref...) dit qu'aujourd'hui, beaucoup d'acier sont trop lourds, ce qui les pénalise, en particulier si tu cherches un spad polyvalent. Si tu montes au train par de la DFCI puis que tu veux souder en descente, alors beaucoup d'aciers récents sont très très bons pour ça. Y'a pleins de SRs en acier qui tapent les 14 kilos... Du coup, forcément, par rapport à ça, un alu, ça te fait 600-800 gr. de gagné, et ça se ressent en relances, dans les coups de cul, etc. Ils sont lourds, non pas parce que les fabricants sont des branques, mais parce que les types emmènent leur VTT avec des fourches de 140, 160, et qu'il faut encaisser ça.
A propos du Ragley BigAl, sa conclusion est le cadre est super joueur, super confort et super tolérant. Et bien plus agréable à rouler que 90% des aciers qu'il a essayé.
Par contre, il dit aussi que presque tous les aciers ont cette capacité d'être vivant, de filtrer les vibrations parasites, d'être plus tolérants dans le pilotage.

M2c,

Fût un temps je me disais qu'un cadre de SR en carbone typé trail ce serait pas mal... Mais le choix est très très limité.

J'avais repéré l'ibis dv9
images

Vous vous souvenez de Production Privée ? Ils avaient un peu disparu depuis leur rachat mais ils viennent de mettre à jour leur gamme / spad :

On trouve toujours le ShanGT avec une géométrie qui a très légèrement évoluée... mais... y’a plus de cadres nus visiblement. Uniquement des montages complets à des tarifs qui piquent : 3500€ le SR acier en GX12, 5700€ en XX1 ! Dément cette gamme de prix ! Plus cher qu’un Orbea Occam... Je ne sais s’ils comptent en vendre.

Ouch... Superbe Orange :vttlike: :vttclic:

2 « J'aime »