Futur vtt - cadre rigide 29" - quel choix

Déterrage de sujet ...
Autant je comprends qu’on puisse aimer rouler le dos à l’air , autant rouler avec les poches du maillot pleines à craquer beurk.

Alors pour la transpi j’ai trouvé la solution d’envelopper le téléphone dans un sac plastique congélation , mais ça ne reste pas agréable à porter, déforme le maillot, difficile d’accès et j’ai toujours peur de perdre des trucs en route .

Les trucs sur le cadre : ok pour la route, pour le vtt uniquement sur terrain sec .

Cette année j’ai essayé la solution porte bidon/ chambre attachée au cadre par un velcro .
Alors le côté esthétique dont parle @Carbone je m’en tape, par contre à chaque flaque de boue tu te retrouve avec le bidon et la chambre à air pleine de boue (quand c’est de la boue) La chambre c’est pas très grave, mais le bidon non , ça doit rester propre .
Si ce n’est pas de la boue, mais des déjections canines c’est un coup à choper la gastro.

La banane je pense que ça doit être très pratique pour mettre papiers , téléphone , barres énergétiques, petit vêtement léger .

Pour de l’eau , j’avais eu un modèle avec des poches pour glisser des bidons . Mais comme l’eau c’est lourd, ça alourdit la banane , et dans ce cas ça fait un poids qui gigote. Franchement pour porter du poids je préfère un sac à dos .

Les sacoches : pour la route j’ai une sacoche de
cintre. C’est pratique pour mettre les mêmes choses que dans une banane.
Mais l’avantage c’est que ce n’est pas porté, plus agréable qu’une banane , mais ça fait papy cyclo.

Enfin il y a quand même un point que je ne vois aborder nulle part : selon la saison on n’a pas besoin du même volume .
En hiver , ça m’arrive de prendre 2 paires de gants , une doudoune /veste chaude , bonnet sous casque car selon le profil (montée /descente), la vitesse de déplacement, l’orientation (Nord/Sud), altitude et heure , tu peux avoir des grosses variations de température. Tu peux rouler en t-shirt dans une montée versant sud et de devoir ressortir toutes les couches pour la descente à l’ombre plein nord avec un petit vent glacial .
Et pour ça il faut du volume .
Mon sac de 18l qui est parfait en été est juste en hiver ou 25l seraient mieux . Et on met où tout ça dans une banane ?

Perso, je crois que les trucs à la mode (banane, supports divers pour ci ou ça) sont juste des idées pour nous vendre des trucs nouveaux.

Un sac à dos ça dure des années, et c'est polyvalent.

j'suis entièrement d'accord avec @Carbone :wink:

A mon avis il faut aussi tomber sur le sac à dos qui va bien. J'ai 4 modèles dans le garage, dont 3 que je supporte mal, et un que j'oublie complètement.

Si tu l'oublies complètement, finalement tu roules avec quoi ?
:grinning:

Depuis cet été j'ai abandonné le sac a dos et franchement quand on roule sans, c'est quand meme nettement plus agreable a 2 niveaux:
1/ Liberté de mouvement
2/ Chaleur et evacuation de la transpiration.

J'ai pris une banane car ca permet de trimballer le strict minimum en reparation (la chambre est sur le cadre) et egalement une petite gourde de 0.4L en complement du bidon du 0.7L sur le cadre. Appreciable pour les sorties de plus de 2h. Ca permet aussi si on a trop chaud d'y coller un petit maillot pas trop gros.
Le sac avec dorsale je ne le prend plus que en 2 occasions:
1/ Avec ma fille car je dois trimballer plus de trucs
2/ En descente en station l'été pour avoir le matos necessaire, la flotte et faire protection dorsale en plus.

Bref, le sac a dos, c'est has been. Plus serieusement, c'est quand meme netteemnt plus agreable de rouler sans rien meme sans sac banane. Mais pour ca, faudrait une swat box dans le cadre et ne pas faire des sorties trop longue ou boire de trop. La banane, ca met un peu de poids, mais nettement moins qu'un sac a dos et ca ballote surtout bcp moins.

1 « J'aime »

Alors là je vais te dire que j’en ai rien à cirer que le sac à dos soit ringard.
Bande de fashion victims

Mais tu bois rien.
0.4+0.7=1.1l = peanuts
Ça sert à rien un bidon de 0.4l tu transporte plus de plastique (+poids du porte bidon) que de flotte

Ça va bien en hiver
Mais je m’interroge comment tu peux boire aussi peu en été .
En été , quand il fait chaud, je dois consommer 1l par heure .

Donc le débat sur le sac à dos ou pas n’est pas le sujet .
Si t’as besoin de >2l de flotte il n’y a pas d’autre solution que de prendre un sac à dos.
C’est quand même ce qu’il y a de mieux qui a été inventé pour cet usage , il n’y a même pas débat

La banane pour transporter de la flotte (>1l ou plus d’un 1kg) c’est n’importe quoi , ca balote.
Les portes bidon, avec un cadre S en slopping c’est plutôt limité (0.6l max)

Et puis ce qui est has been, devient collector si tu attends et là, les prix flambent ! (dans 5 ans, je pourrai revendre mon vieux sac troué une fortune ! :slight_smile: )

Ma capacite d'emport c'est 1.2L avec les 2 bidons. Le petit bidon de chez PBS, vide il pese que dalle ou presque.
Alors c'est simple, en été, fait trop chaud, je suis en station.
Sinon quand je pedale c'est sur du 1h a 1h30 max le matin tres tot (genre depart 6h15) donc avec 1.2L ca suffit. Porter le sac a dos quand il fait chaud, c'est une torture. Ca tient en fait super chaud et t'es obligé de plus boire car tu refroidis moins bien.
Quand tu mets le petit bidon de moins de 500gr dans la banane, elle ne balote pas. Il n'y a pas de mouvements verticaux comme avec le sac a dos en descente.
Quand c'est vraiment tres juste pour les cadre y a le systeme de bidon magnetique. J'ai mis ca sur le Liv de ma fille et ca peux emporter 0.7L environ et ca passe meme sur un cadre en XS.

Y a toujours l'option de la remorque. Même @Brup peut y ranger tout ce qui lui passe par la tête.

Ah, la liberté de mouvement que j'avais à l'époque où je traînais deux enfants derrière moi.

1 « J'aime »

Et sans sac, on fait comment quand on tombe sur un rond de champignons ?

1 « J'aime »

Note que tu les traînes encore, quand tu arrives à les sortir, mais sans remorque :grin:

Je ne trouve pas , s’il est bien ventilé ça se supporte bien
La chaleur va plus me gêner au niveau de la tête

Certes, plus tu porte d’eau , plus t’as besoin d’eau.
Mais je pense qu’il ne faut pas se priver d’eau , donc emporter le nécessaire (l’idéale étant vider son récipient d’eau juste avant d’arriver )

Il faudrait que je regarde comment elle est fichue ta banane .
L’eau est dans la poche principale ? Dans une poche dédiée ?
J’avais testé banane avec l’eau sur une poche dédiée, il y a beaucoup plus de mouvements verticaux que dans un sac à dos
Au contraire dans un sac à dos , les différentes bretelles font que ça ne balote pas.

Ce que j’en déduis c’est que tu as du avoir des sacs à dos de m.... entre le fait qu’ils soient pas ventilés et qu’ils bougent .

Ça tient ?
La première raison qui m’avait fait abandonner les porte bidon était que je perdais mes bidons dans les descentes.
Et la quand t’es tout en bas et que t’as plus d’eau, plus de contenant , tu ne fais pas le malin . Il ne reste plus qu’à acheter une bouteille d’eau minérale à l’épicerie du coin s’il y en a une .

Maintenant j’ai compris il faut un porte bidon beaucoup plus ajusté (ce qui rend la saisie/ rangement plus compliqué)
Avec ton système magnétique j’aurais pas confiance .

La voila:

Tu met juste le bidon dans une poche externe sur le coté. Meme si c'est sur le coté on pourrait epnser que ca desequilibre les masses mais en fait ca se sent pas.

Niveau sac a dos j'ai un Camelback Kudu 18 donc pas specialement un mauvais sac.

Pour le systeme magnetique, oui ca tient. En fait il faut tourner pour enlever le bidon donc c'est un systeme de blocaque physique / magnetique. Un collegue a ca sur son enduro depuis un moment et pas de soucis.
Moi j'ai un porte bidon plus standard et ca tient aussi sans soucis.

Ou encore mieux, une belle grande talle de bleuets!

Pour revenir au sujet.... (y’a un sujet banane si vous voulez faire les hipsters des bois :grin::grin:)

Bon, alors, il te reste le Nordest Britango ou le Sour Crumble, vu que là, pour avoir un acier anglais/taïwanais c’est pas gagné. M’enfin, Nordest c’est pas gagné non plus :

This week we have finally received the Nordest Britango 2 frames. We have encountered everything: shortage of tubes, painting problems, lack of containers to ship from the factory to Spain, snowstorm and ice in Madrid, :slightly_frowning_face:
Since the beginning of the week we have started to make the first shipments. We have about 200 frames to send, but we are not able to send more than 20 per day due to logistical problems with our carrier. This means that the orders will go out in order of order during the next 10 working days. We therefore ask for a little more patience. Once again we would like to thank all our customers who have put their trust in us.

Bon, reste Sobre, ils ont encore des Off et des Dad en stock !
:vttclic:

Laisse tomber, je file chez un concessionnaire lambda... suis quasi sûr de repartir dans l'heure avec un SUV flambant neuf et toutes options, voire, si je négocie bien (i.e. à la Carbone :slight_smile: ) , avec un vélo sur la galerie... :vtttong:

1 « J'aime »

Lada

Un lada niva alors, le suv soviétique .
Pour le côté flambant neuf , faudra pas être exigent ...

Nan nan lambda, y'a du stock partout, pas comme pour les vélos...

Ce sont les mêmes qui gèrent le stock de vélos et de vaccins ?
:vttdoor:

1 « J'aime »

@Bizangoo est en PLS.

2 « J'aime »