et pour les petits cadreurs il y a une autre raison... de l'IS, c'est un morceau de tôle assez fine que tu découpe, tu allège à la scie et à la lime
du PM, c'est beaucoup plus épais, beaucoup plus compliqué à alléger à la main. Et l'acier, c'est lourd... donc si tu fais pas ta patte PM acier à la CN, tu " double " le poids de ton cadre... pas glop !
IS acier + adaptateur IS/PM en alu, c'est plus léger que du PM acier direct
Le flatmount pour un artisan, ça doit presque être de la science fiction
C’est une bonne idée l’occasion finalement… Cotic annonce les prochaines dispos du SolarisMax et du BFeMax pour… décembre 2020. @StephW aurait du cliquer
Avec 200, c’est déjà le 2e édito que je lis qui confirme que la demande de vélo explose, et que les vélocistes ne suivent plus.
Je vais devoir me reconvertir…
Il y a un post sur VV à ce sujet, j’y ai trouvé ca:
Fin de partie pour le thread (aka le fil de discussions sans fin pour @brup) de @StephW : Sobre vient de sortir le Dad en version 10 et ça me semble vraiment bon. Angle de fourche en 68.6° (en 100mm), base arrière en 430, angle de selle de 74.3°, passage interne pour tige de selle téléscopique… Mieux, il existe maintenant une taille XL pour notre @RouelibrE national.
Je trouve que le Dad, avec ses tubes tous fins en acier, a une classe intemporelle. C'est simple, beau, efficace. Pas de solutions techniques compliqués, pas de carbone, pas de tubes grossiers, etc. C'est l'expression du vélo dans sa plus belle forme.
Oui et en même temps, il lui manque qqs trucs pour être un poil sexy : une peinture métallisée jolie, des motifs comme un Shan, ou un Breezer, une géométrie un poil moins conservatrice.
Un Shan me ferait envie, un Cotic, d’autres. Là c’est tristounet.
En attendant, ça se confirme partout qu’il ne va pas y avoir du stock en 2020. Après Cotic qui annonce que son Solaris Max ne sera pas disponible avant Janvier 2021, voilà l’annonce de Ragley :
Est ce que c’est parce qu’il y a a trop de demandes et donc que les fournisseurs de cadres ne savent pas suivre ou bien plutôt un effet direct de la pandémie passée (et présente) et donc une réduction des capacités de production ?
Je suis allé dans des bouclards à Lyon avant de commander mon Brompton : partout, c’est le même discours : énorme demande, des stocks qui ont fondu très rapidement et la machine de production qui a grippé pendant le confinement quasi-mondial.
Effet COVID direct et indirect; Direct parce que avec le déconfinement les gens ne veulent plus prendre les transports en commun + certains ont décidés aussi de ne plus prendre la voiture. C’est boosté par les gréves de cet hiver qui ont montrées au gens que le vélotaf c’est possible. Du coup la demande explose portée par l’effet d’aubaine des primes à l’équipement. Effet indirect avec un grippage général de la machine de production et de transport. Le retard accumulé n’arrange rien.