Choix semi rigide 2000-2500 euros

Bonjour je suis à la recherche de mon prochain vtt, jusqu´à présent j´ai roulé avec un Rockrider XC100 avec lequel j´ai atteint mes limites, je souhaiterai m´en acheter un nouveau budget 2000 grand max 2500 euros, je roule dans le grand est, foret, chemins essentiellement , c´est pas trop cassant donc je pense de nouveau me diriger vers un semi rigide typé xc avec un petit peu de comfort si possible, en carbone, c´est pour faire des sorties de 50-60km maxi avec 600-700 de D+, j´ai un petit gabarit 1m70 65kg, j´aimerai avoir vos conseils j´ai deja un peu degrossi le tout, j´ai lu pas mal de bonnes choses sur le
-cannondale scalpel ht carbon 3 que je trouve à 1999 euros équipés avec une fourche RockShox SID SL Select + RL, 100mm, transmission schimano SLx, freins schimano, roues Stan´s No Tubes Crest MK4, 28h https://www.cannonda...pel-ht-carbon-3

-le radon jealous 9 carbone à 2399 euros équipés avec une fourche RockShox SID SL Select+, Charger 2 RL, Air, OneLock Remote, Boost 100mm, freins magura et transmission shimano XT+SLX Roues newmen Evolution SL X.A.25,25mm, 110/148mm https://www.bike-dis...n-jealous-9.0-2

-le orbea Alma M20, équipés avec une fourche FOX 34 Float SC Performance 100 Grip Remote Push to Lock QR15x110, freins shimano, transmission shiomano XT, roues Oquo Mountain Performance MP28PRO

Etant un peu novice dans les équipements et la géometrie des vtt j´aimerai avoir vos avis, si j´ai bien compris le radon est peu être un peu moins confort ila un angle de 69,6 degrés
ou vous avez peu être tout simplement un autre modèle à me conseiller

Salut à toi,

Bienvenue ici.

Clairement, la géométrie du Scalpel semble bien plus moderne que celle du Radon : 67° d'angle contre 70°, en descente il n'y aura pas photo, le Scalpel sera bien moins exigeant.

Tu vises des modèles typés XC : la performance pure est un critère déterminant pour toi ?

Non la performance nest pas un critere predeterminant , je cherche un bon rendement avec un minimum de comfort, tu me diriges vers le scalpel alors ? Ou tu as peu etre encore un autre modele a me conseiller ?

C'était ça le sens de ma question : un semi rigide moins axé perfs (plus de confort, plus de facilité) t'irait peut-être mieux.

On va y réfléchir ... attends que les autres se réveillent, il y aura forcément des idées ....

Merida a présenté à l'Eurobike un SR en 120mm, ca me paraît un bon compromis pour la balade.

Déjà dispo sur leur site. Je ne sais pas comment c'est distribué en France...
https://www.merida-bikes.com/de-ch/bikefinder/tag/mtb-hardtails-73/root/mtb-hardtails

1 « J'aime »

C"'est ce que j'avais en tête un SR en 120. Mais là, j'ai un peu un trou sur ce qu'il existe en carbone.

En acier, par contre, là c'est l'avalanche d'idées (voir le sujet ici Futur vtt - cadre rigide 29" - quel choix)

Salut @boby317

Comme toi, j’ai changé de VTT et je me suis orienté vers le Cannondale :wink:

Je l’ai touché à 1699€, je te mets le lien du site

Tu penses le site fiable ? A ce prix ca vaut vraiment le coup je pense ... cest pour en faire la meme utilisation que moi ?

Écoute pour la fiabilité je pense que oui, je le reçois mardi prochain car je suis actuellement en vacances et le service client est très réactif.

J’ai lu les commentaires, et ils livrent un peu partout en Europe et pas de gros soucis à signaler.

Après comme les sites en France, c’est plus le transport qui craint mais en terme de garantie après avoir échangé avec eux je n’ai pas remarqué de problème au contraire :wink:

Pour l’utilisation’, globalement pareil que toi.

Tu penses que cest le bon choix alors entre comfort et rendement ? Tu mesures quelle taille ?

A ce prix c'est effectivement un bon plan.
C'est un modèle 2022 a priori, on le trouve souvent en promo sur le net, mais pas à ce prix.

2 points à vérifier:

  • quelle tige de selle télescopique peut on monter ?
  • il paraît que les boitiers de pédalier pressfit craquent facilement

Un petit BMC Twostroke...
120mm, 67° de direction.
Pas mal d'occaz sur troc-velo...

1 « J'aime »

Pour moi c’est un bon compromis entre les deux
Pour la taille je fais 177cm

Tu as lintention de faire des modifications dessus ?

Alors pour la selle télescopique je n’ai pas vérifié :wink:

Tu entends quoi par le fait de craquer facilement ?

Sur le peut de test que j’ai lu, je n’ai pas vu se type de commentaire mais à priori sur d’autres forums ils ne sont pas fan du pédalier Cannondale.

Pour le modèle oui çà doit être 2002 mais le site Cannondale rien ne change hormis le pédalier qui n’est plus en alliage mais apriori en carbone. C’est l seul changement a priori

Je vais interchanger le système de freins que j’ai sur mon actuel à savoir des shimano XTR et remettre ma selle Italia mais sinon pour mon utilisation le niveau d’équipement est largement suffisant :wink:

La tige de selle est en 27.2, c'est bien pour la souplesse avec une tige rigide, mais ça réduit pas mal le choix si on veut une TDS télescopique (mais il y en a quand même) et le débattement maxi de la tige.
Et ça semble prévu pour un passage interne de la gaine (le standard actuel) si j'en crois l'entrée libre côté droit au niveau de la douille de direction.

1 « J'aime »

Confirmé ici : 2022 Cannondale Scalpel HT Carbon 4 with Dropper Post For Sale

Les roulements pourrissent assez vite, ca fait des bruits désagéables au pédalage.
J'ai acheté un Vélovert avec un comparatif avec le Lapierre, ils avaient le bruit aussi assez vite.

J'ai un Orbea 29" TS Occam en taille M , a vendre ( voir PA VTT)