Freins XT Piston bloqué

Salut,

question pour les pointus du bricolage : pendant le VarNet, j'avais le frein arrière qui marchait bizarre. Plaquettes à moitié usées mais toujours en contact avec le disque.
J'ai vérifié et y'a en effet un des 4 pistons plus sorti que les autres. J'ai essayé de le repousser, impossible. Il est sorti de 2mm, et je ne peux le repousser que d'un demi mm. Même en ouvrant au niveau du levier avec le bol, je peux repousser tous les pistons sauf celui là.

Je nettoie bien et j'essaye de faire bouger un peu les pistons, doucement, avec le levier, pour huiler un poil le bordel. Pas mieux. Voire pire... en fait je m'apperçois qu'il y a de l'huile qui coule et ça sort du piston bloqué. Et les autres pistons ne sortent plus (forcément, l'huile se barre).

J'ai quand même un peu insisté en remettant de l'huile ds le circuit, en repoussant et en tenant le piston récalcitrant en place, purge, plaquette, roue... Ce matin, le freinage remarche, mais comme pendant le VarNet, un piston trop sorti...

C'est mort ou y'a une chance? Frein 4 pistons, ça fait deux fois plus d'emmerdes qu'un double en fait... :stuck_out_tongue:

Ben ça n'a pas l'air d'être une réussite la génération 4 pistons XT et cie ...

C'est bizarre qu'il se bloque et qu'il sorte du liquide. Le joint se serait mis en travers ? j'vois pas. Tu as essayé de bloquer les autres quand tu le repousses ?

En bloquant une paire oui, mais pas les 3 autres en même temps. Mais bon, c'est pas que c'est "difficile" de le repousser, c'est impossible, y'a un point de blocage. Peut-être une merde qui s'est foutu dedans. Ca se démonte le bordel? (enfin, ça se remonte plutôt?)

Jamais fait avec des Shimano (faudra d'ailleurs que j'y passe un jour mes étriers ont des signes de fatigue avec des pistons un peu fainéants). Mais je crois que certains l'ont fait ici.

C'est sûr que le 4 pistons augmente de beaucoup le risque de déséquilibre entre les pistons.

Est-ce que tu peux essayer, prudemment, de faire ressortir ce piston ? Tu retires les plaquettes, tu bloques les autres pistons et tu appuies doucement sur ton levier de frein pour qu'il sorte. Vas-y mollo pour ne pas qu'il tombe. J'ai déjà eu, il y a fort longtemps, ce problème avec un piston. Je l'avais sorti comme ça, nettoyé avec de l'huile fine de machine à coudre, re-rentré, re-sorti pour le nettoyer, re-rentré, re-sorti, re-nettoyé. Puis ça n'a jamais recommencé.
BTW, recherche "sticky xt piston", il y a plusieurs fils sur Pinkbike, Singletracks & co. ainsi que des vidéos sur Youtube.

Ok, mais normal que le liquide de frein se barre qd tu vires le piston?

AH mais j'ai bien dis "sans qu'il tombe" ! J'aurais peut-être du dire "sans le faire sortir complètement ! :scream:

Ben oui, si tu retires le piston. Derrière tu as l'huile qui le pousse quand tu freines.

Après si tu le vires complètement, tu peux nettoyer nickel mais faut réussir à le remonter sans coincer le joint, et après faut faire une purge soignée car là t'as plein d'air derrière ton piston.

Déjà fait sur un étrier moto, mais l'étrier s'ouvrait en deux, c'était bien plus facile.

Bah vu que l'huile minérale est sortie par le piston, à mon avis, il a déjà eu tendance à "trop" sortir. :stuck_out_tongue:

Mais après remontage, y'a plus de fuite en tout cas. Il bouge un peu au freinage, mais c'est juste qu'il reste trop sorti... Avec les plaquettes à moitié usées, les autres pistons rattrapent le piston bloqué, et le freinage se fait plutôt normalement. Donc pour le moment la seule gène, c'est la plaquette qui touche toujours le disque.

Bon, je crois que je vais remettre le double piston à l'arrière. Moins d'emmerdes. Et puis le 4 pistons à l'arrière, il a jamais était nickel, avec des vibrations par moment (plutôt rigolo d'ailleurs, toujours au même endroit dans la même descente, il se met à couiner jusqu'en bas).

Sur les Hope quand tu changes les joints, pour 2 des pistons tu es obliger de les faire sortir en poussant l'huile. Mais c'est jamais un probleme pour remonter les pistons aprés.

S'il bloque, c'est qu'il y a qqchose de dur en travers sur son trajet de retour. Si tu as un étrier ou un frein de rab', c'est l'occasion d'ouvrir pour comprendre (et faire progresser la science - Deik copyrights)

J'ai eu un problème similaire sur mes Hope en septembre dernier et la solution a été de tout demonter, nettoyer, lubrifier et remonter. Ils fonctionnent à nouveau comme des neufs.

Prenons quelques instants pour noter que la réponse de @Fab était :

1 « J'aime »

Ecoute, moi, mes XTs, sur ma cheminée, ils n'ont pas de problème de pistons récalcitrants ! :smiley:

4 « J'aime »

nos "amis" chinois d'aliexpress proposent des kits piston (+ joints parfois) en alu ou céramique pour les shimano... vu que les japonais en proposent pas !

ils ont aussi des kits en 2 pièces. A mon avis une chambre qui remplace le piston d'origine, et un piston un peu plus petit

Ca doit permettre de résoudre des soucis quand le piston accroche dans le logement d'origine si ce dernier est marqué

Ha bah en effet ça pouvait pas marcher nickel...


La céramique, c'est fragile. Explosée à l'intérieur.

Tu les as repoussés récemment avant que le problème apparaisse (et tu serais à l'origine du pb) ou pas (et alors ça aurait cassé tout seul) ?

C'est quand même n'imp qu'on ne trouve pas ça en pièces détachées chez Shim'

Franchement non. Dernière cgt de plaquette début décembre, j'ai bien du faire 1000km depuis.

Y'avait même des morceaux du piston cassé dans le piston d'à côté.

J'ai bien eu un gros bruit au before du VarNet, avec u truc qui c'est coincé dans la roue arrière mais qui est parti tout seul. Et le piston est aussi cassé côté extérieur.

J'ai tout remonté et ça remarche, mais faut pas que le piston sorte trop, la cassure peut passer le joint et ce sera la fuite. Bref, j'ai changé l'étrier en attendant, je verrai avec les pièces détachées de @koyote si je veux avoir un étrier de rechange.

Peut être que le truc qui est passé dans ta roue a forcé sur la plaquette de biais et réussi à péter le piston.
Après les morceaux cassés ont pu se promener dans l étrier.

Maintenant un piston Aliexpress s'il respecte les cotes ça peut le faire.

Les leviers/maitre cylindres sont les mêmes (même diamètre) entre 2 et 4 pistons chez Shimano ? (ça m'intéresse bigrement si oui)
Maistre @koyote tu sais ça surement ...

J'ai trouvé ce tableau de compatibilités chez Shim", mais ça ne donne pas d'infos sur les compatibilités levier/étrier
https://productinfo.shimano.com/#/com?acid=C-460&cid=C-460

Ca je sais pas, j'ai racheté un levier/étrier complet d'occase à un copain.