Freins XT Piston bloqué

C'est clair. C'est vraiment juste du jetable. Pourtant un joint par exemple, c'est pas un truc eternel.

dans les faits, qui a du changer un joint sur un frein shimano ?
je crois que c'est super rare.... et à mon avis si on pouvait les changer, "plein" de gens s'amuseraient à le faire, mais mal, avec tous les risques derrière... et l'image de shimano qui aurait un produit de mer**.

oui
la mode un temps était de monter les leviers xtr race (sans servo wave, avec un touché plus franc) avec les étriers 4 pistons

Aaaaah c'est donc ça les 4 pistons, pour pallier le manque de fiabilité on en rajoute histoire d'en avoir au moins 1 qui tienne plus longtemps que les autres :smiley:

Ben non, 2x plus de pistons = 2x plus de chances que ça déconne.

Là, les 4 pistons n'y sont pour rien. Par contre l'absence de pièces détachées, c'est pas glop (pour la planète surtout).

Ca dépend dans quel sens tu le prends. Tes 4 pistons te permettent de toujours freiner si pb alors que si 1 des 2 HS tu finis dans l'arbre. Fin bon osef.

Bah pas vraiment. T'as un piston qui pète, le liquide se barre, t'en as plus un qui marche :stuck_out_tongue: .

C'est un doute que j'ai d'ailleurs en remontant l'étrier. Les deux parties sont maintenues entres elles par des vis percées dans lesquelles le liquide passe. J'ai pas vu d'info sur les couples de serrage (j'ai pas cherché bien loin non plus), mais même en changeant le piston, je ne suis pas sûr d'avoir confiance ...

C'était serré comment ? réapplique le même couple en gros.

J'en ai déjà ouvert (de moto), et refermé. ça n'a pas merdé.

Ce que j'ai fait oui. Mais est-ce qu'il faut que le trou ds le filetage du vis tombe en face du trou dans le corps de l'étrier? :stuck_out_tongue:

Bonne question (y'avait pas ça sur les étriers moto).

A ta place je redévisserais, regarderais, repèrerais le trou sur la vis et j'alignerais (sinon il faut qu'il y ait une empreinte prévue dans le corps de l'étrier pour que l'huile passe qqsoit la position de la vis).

shimano ne préconise pas de couple pour ces vis, vu qu'ils ne disent pas de les démonter :wink:

tu fais comment pour remettre le même couple ? t'as beau le mesurer en dévissant, si c'était collé ou un peu bloqué... ça fausse tout !

non
il y a certainement un lamage dans l'étrier pour que la position angulaire de la vis n'ait pas d'importance. De toute façon, industriellement, orienter un trou par rapport à un départ de filetage, c'est une horreur. Shimano n'aura pas fait ça

Suis d'accord... par contre pour refoutre de l'huile dans tout ce bordel sans y laisser de la bulle, ça me laisse sceptique...

Tu remplis, et tu tapote avec un manche de tournevis pour décoller les bulles

Au feeling et après tu rajoutes "un peu" pour être sûr
(mode déconne hein :slight_smile: )

Franchement changer un joint, tu peux pas vraiment te rater. Sur le Hope, quand tu changes le joint, c'est ou ca rentre et tu as pas de probleme. Si tu te rates, ton joint est pas rentré donc tu risques pas de pouvoir mettre ton piston. Chance pour que tu te rate au final = presque 0%.

A mon avis faut faire purge a la Hope, et faisant sortir l'huile par le bas. Quand tu changes un piston sur Hope, tu as toute l'huile qui se barre. Et pourtant c'est pas compliqué de tout re purger sans y laisser de bulle. c'est juste un poil plus long qu'une purge conventionnelle car forcement, y a un plus gros volume d'air et chasser.

En faisant sortir les pistons purge fermée pour aspirer de l'huile, puis les rentrer purge ouverte pour éjecter les bulles, et en y allant lentement pour ne pas éclater les bulles en micro bulles, ça doit le faire.

je dis pas que c'est compliqué. du moins pas pour quelqu'un qui a pas 2 mains gauches.
hope, c'est du truc de bricoleur, shimano c'est du grand public. Et shimano n'a certainement pas envie qu'un mauvais bricoleur fasse une connerie et fasse retomber ça sur eux

1 « J'aime »

Je pense qu’il s’agit d’une vis dite « banjo » : la vis est creuse avec un trou en travers radialement. Souvent à l’emplacement du trou il y a un usinage périphérique ( ou une poche dans le corps comme dit Koy)pour qu’il y ai toujours un vide entre la vis et le trou. Du coup le liquide peu passer quelque soit la position angulaire de la vis. Faut juste faire gaffe au couple de serrage car la vis est plus fragile q’une vis classique

En parlant de choc, j'ai fait un tour du vélo vu que j'ai un craquement pas jojo, et bon, y'a bien eu un dégât...

Sur la base arrière coté disque, sur le dessus intérieur de la base, la peinture a pris un bon coup. Bien écaillée, et, surtout, sur une zone de 5mn, bien l'impression de pouvoir enfoncer le doigt... Ca n'a pas empêché un VarNet et plus, et ça ne semble pas trop compromettre le comportement du vélo, mais je suppose que ce n'est pas très bon...

Je suppose que c'est lié au gros bruit que j'ai eu au before. Pas le "poc" d'une pierre qui rebondit sur le cadre, mais plusieurs se finissant par un craquement. Un truc du genre la pierre qui tape dans un rayon qui la renvoi sur la base, et qui rebondit jusqu'aux étriers arrières.

Une excuse pour passer au 29" ? :stuck_out_tongue:
(sauf si SC est sympa sur un éventuel remplacement)