freins shimano XT

J ai des zee qui ont déjà bullé avec à peine 10 sortie. Je me retrouve avec un toucher moyen. Et les shim xt j ai pas trop confiance du coup je vais mettre mes hopes

Envoyé de mon E6653 en utilisant Tapatalk

et t’as tenté la manip de désaérage ??? Ca prend 5mn et ça résout 95 à 99% des problèmes des shimano…

Moi c’est fait, plus que des Hope à la maison :slight_smile:

Je voulais la fiabilité huile minérale…raté

Envoyé de mon E6653 en utilisant Tapatalk

beu oui mais s’il y a une mauvaise purge au départ, huile minérale ou dot, ça changera rien !

j’ai vu un coup une durite hope se désertir de l’olive / écrou, plus de frein pour le pote au bord d’un ravin, le vélo à volé, le pote a pu se raccrocher… la chute aurait pu être mortelle, pourtant c’est pas pour ça que je dirais que les hope c’est de la merde, qu’on peut pas y avoir confiance. C’est un défaut, ça peut arriver.

Et s’il faut juste 5mn de purge sur un frein pour le rendre parfait, même s’il est neuf, franchement je la fais si ça me permet de rouler tranquille !

Donc conclusion. Il n’y a pas moins de pb de bulle sur un shim que sur un hope. Et donc l avantage de fiabilité des frieb à l huille minéral n est pas significatif par rapport à un frein dot bien conçu

Envoyé de mon E6653 en utilisant Tapatalk

beuh si il y a quand même une grosse différence… c’est que les bulles une fois éliminées dans l’huile minérale, elles ne reviennent pas ! pas de soucis d’absorption non plus d’humidité avec les soucis de vapor lock.

Oui donc ça c est la théorie…La pratique on purge aussi régulièrement mes deux…

Envoyé de mon E6653 en utilisant Tapatalk

Mmmmh d’un autre côté, j’ai regardé le prix des Hope, même en occase, ça a méchamment flambé depuis que j’ai les miens (6 ans). j’avais eu la paire neuve sans disques à moins de 200 euros sur ebay espagne, maintenant c’est plus du double … :-/

Du coup, je vais quand même passer un peu de temps à tenter de faire fonctionner les SLX ou au moins à comprendre où je merdoie pour ne pas être foutu de les purger.

Ce qui est étonnant c’est que les XTR qu’avait Carole sur son titane se purgeaient super facilement, sans procédure spéciale. Maintenant c’est aussi compliqué à réussir qu’une recette d’un grand chef.

c’est ta vision… de mon coté en pratique sur les VTT que j’entretiens, la purge c’est 1 ou 2x par an pour les freins en dot, 1x tous les 2 ans pour les shimano “par principe pour rassurer les utilisateurs”…

Ouais bof… Mes Hope ont presque 2 saisons avec bcp de roulage, de la DH, bcp de D+ et D- avalé et le toucher est toujours comme au premier jour.
Pourtant je les ai fais chauffer severement l’été dernier a Sun Peaks.
Et si tu dois purger un Hope, en moins de 10min c’est résolu. Tu ouvre ton capot et tu pompes en recuperant le liquide en bas. Une fois que c’est fini, tu fermes ton capot et tu vas rouler.
Pas besoin de mettre un rilsan pendant une nuit pour faire remonter la bubulle ou autre.
La purge d’un Hope, c’est un truc que tu peux faire sur le parking d’une station entre midi et 2 avec le minimum d’outil.

C’est vrai que c’est simple sur un Hope, mais pas assez quand même pour un loueur de VTT aux Deux Alpes qui s’étonnait de ne pas trouver de DOt dans le bocal après après ouvert entièrement le circuit.
J’ai dû lui montrer comment purger … :unamused:

Mon beauf avait des déore ou slx sur son 27,5 (sais plus…) toujours embêté avec, il as mis des XT Et nickel il m’as même dit qu’il en était super content !
J’avais des magura mt2 je suis passé aux XT je ne reviendrais pas en arrière, embêté il y as peu désaéré et nickel :wink:(j’en ai deux paires).

Encore une question pour Koy :smiley:

En lisant ici et là sur le net, je comprends que la vis de réglage des XT et XTR n’est pas une vis de réglage du point de contact des plaquettes comme sur les Hope , mais une vis qui modifie l’action de la came du mécanisme servo wave.

Sur les SLX, cette vis est remplacée par une pseudo vis sans tête : sais-tu si on peut virer cette fausse vis et la remplacer par une vraie ?

je connais pas le fonctionnement de cette vis sur les hope, mais si, la vis sur les shimano permet bien de modifier le point de contact (RTFM, je te l’ai écrit dans ce post plus tôt…). Par contre d’origine il permet d’éloigner le point de contact, pas de le rapprocher.
Il n’y a aucun réglage du servo wave.

j’en sais rien du tout, mais je serais un industriel qui cherche à tout optimiser d’un point de vue prod comme shimano, j’aurais ce trou dans la fonderie commune aux différents modèles (xt, slx, zee,…) mais je ne ferais le taraudage que quand c’est nécessaire (ça coûte cher).
A mon avis, c’est pas taraudé… mais un BON mécano pourrait le faire :mrgreen: (en gros, si tu veux pas acheter des nouveaux freins à Carole, le fais pas…)

Bon entre ma question et ta réponse, je suis allé fouiner ailleurs sur le net. L’affirmation sur la différence Hope/Shimano venait du forum VV, et en effet, ca semble plus que bidon, puisque le terme anglais Shimano est “free stroke adjustment”.

La manip se fait : forums.mtbr.com/brake-time/shima … 12550.html
Après si comme tu dis, serrer la vis éloigne encore le point de contact, ça ne va m’aider :blush:

Yeeeeessssss ! j'ai réussi ! merci Koy'. :smiley:

Après toute la nuit en pression :

  • côté avant, il est sorti des bulles dans l'entonnoir => point de contact beaucoup plus tôt qu'avant et contact franc et ferme.
  • à l'arrière par contre, pas de bulles. Première tentative en faisant descendre l'huile de l'entonnoir vers l'étrier, en appuyant sur le levier : qqs petites bulles qui sortent en bas mais pas mieux au toucher à l'essai. Deuxième tentative : seringue en bas remplie, un peu d'huile dans l'entonnoir et j'ai fait des allers-retours jusqu'à ce qu'il ne sorte plus de bulles ni en haut, ni en bas, le tout pistons repoussés au max. Après ça, comme à l'avant, point de contact à 40% de la course et bien ferme.

Essai "parking" sur la route, ça freine. Essai terrain demain 8)

Un truc : j'ai essayé le remplacement de la vis sans tête du réglage par une vraie vis côté frein arrière (l'avant a refusé de venir) : tant que la purge n'est pas parfaite, ça n'a aucune action. Ensuite, on sent un peu la différence en fonction du réglage, mais beaucoup moins que sur les Hope. Bref, absolument pas indispensable.

pour ma part j’ai démonté mes tech m4, pour changer les joints… pt… que c 'est bien fait les hopes…je crois que je vais renvoyer les shim chez porbike

Disons qu’avec certaines marques (je parle pas forcement des freins la), tu payes plus cher mais tu sais pas trop pourquoi.
Avec Hope, tu payes plus cher, mais tu vois pourquoi.

Essai terrain validé : plus de souci, levier ferme, point de contact constant, puissance (avec de bonnes plaquettes et des disques Hope :wink: ).

Merci Koy’ de m’avoir aidé et persuadé de persister.