freins shimano XT

Lors de l’une des phases, (j’ai lu et suivi la doc), lorsque tu laisses s’écouler l’huile du levier avec le “oil funnel” rempli dessus vers le mamelon de purge (avec un tube qui va dans une bâche à huile perdue), il est sorti qqs petites bulles. Là, j’ai repoussé complètement les pistons et ça fait sortir des dépôts bien crades et des bulles.

Comme tu le dis, j’ai peut-être merdé qq part, mais il me semble bien avoir suivi la doc, n’avoir laissé aucune chance à de l’air d’entrer. Vu que des bulles sont sorties, ça devrait être mieux à minima, mais c’est pas mieux, voire pire. ça me désole.

Quelle sinécure ces freins. Les XTR qu’elle avait sur son titane se purgeaient sur le même principe que les Hope, pas de souci, ça marchait nickel. Là c’est la m.rde ou en tous cas, je n’y arrive pas.

Sur tes XT, quelle proportion de course morte avant contact des plaquettes ?

(faut que je déplace ces deux posts dans le sujet)

oui mais là la purge / desaérage n’est pas fini !
Là c’est juste du remplissage… et ça me surprend même pas que des bulles circulent dans cette phase

aucune idée, mais pas beaucoup

du slx, xt, xtr, c’est exactement la même conception, alors de changer de gamme, ça changera rien au problème de purge mal faite

J’ai fait toutes les étapes de la doc. Il n’y avait rien d’autre.

Si le problème vient de là … j’ai besoin de comprendre pourquoi ma purge serait mal faite.

J’ai quand même fait passer une fiole Shimano d’huile dans chaque frein en flux traversant, pistons repoussés à fond : où peuvent bien encore se cacher des bulles ? je veux bien me tromper, mais j’ai besoin de comprendre où je merdouille. Je n’ai jamais rencontré ce genre de souci, ni avec des Shim’, ni des Hope, ni des Grimeca, ni sur les motos que j’ai eus.

Les gammes au dessus des SLX ont le réglage du point de contact, du coup je pourrais réduire la course morte avant contact.

euh… dans la doc ya bien des étapes après que la vis de l’étrier soit fermée pour sortir les bulles par l’entonnoir
tu l’as fait ?
et comme j’ai déjà expliqué plusieurs fois, au pire, avec ou sans l’entonnoir, on laisse le levier serré pendant une nuit pour faire remonter les bulles. Avec l’entonnoir ça permet de refaire dans la foulée le plein de liquide, sans entonnoir les bulles restent dans le bocal d’expansion, attention si on retourne le vélo !

parce que tu n’as pas tout fait ?

ahahahahahahahahahah la bonne blague ce réglage…
En gros, d’origine la vis de réglage est en butée. Si tu la dévisse, tu augmente la course morte. et si tu la dévisse avant la purge, tu gagne un peu mais pas grand chose. Faudrait que je vérifie, mais je crois que ce réglage existe même plus sur les xtr race

c’est quel doc dont vous parlez ?

Séb’

si.shimano.com/#/fr/DM/BR0005

à partir de la page 23 ou 24

Pour moi, celle qui est dans le “oil funnel”, l’outil shimano qui va sur le bocal du levier de frein.

celle-là ?

si.shimano.com/pdfs/si/SI-1304A-003-00-FRE.pdf

Celle là est plus complète car elle traite plusieurs générations de freins. La mienne ne concerne que la gamme actuelle. Sinon, les explications et les phases sont les mêmes.

et donc point 9, les bulles elles sortent par où ???

Par le mamelon de purge, mais je me suis trompé, c’est à l’étape 6, pas la 9 : lorsque j’ai laissé descendre l’huile par gravité du bocal vers l’étrier à travers le circuit, il est sorti qqs petites bulles fines. J’avais déjà repoussé les étriers avant, mais j’ai insisté en les repoussant à nouveau. Là, pas mal de petites bulles sont sorties et des dépôts noirâtres (logique, les étriers sont un point d’entrée pour la saleté, à travers les joints pas totalement étanches). j’ai répété la manip jusqu’à ce qu’il n’en sorte plus.

Du coup, je n’arrive pas à voir où il reste des bulles :

  • les étriers me semblent purgés
  • la durite l’a été dans les deux sens (injection par le bas au début, puis purge par gravité, puis par le levier de frein
  • le bocal du levier en fin de manip

Mais, en fait, le côté spongieux des leviers est peut-être normal avec des Shim’ : disons qu’à partir du point de contact, si j’appuie (vraiment) fort sur le levier, j’arrive à l’enfoncer de 10 à 15 mm. Je n’ai pas de point de comparaison, c’est peut-être ce que vous avez aussi sur vos freins.

Et qu’au final le seul souci devient le point de contact tardif, qui combiné au levier réglé proche du cintre, abouti à un levier qui vient butter sur le cintre.

Reste que le point de contact varie toujours entre premier coup de frein, et les coups successifs si on pompe un peu.

Tu vois la situation ?

bah quelque part dans le circuit… donc fais ce put*** de désaérage !
quand tu fais le point 9, à force, les bulles s’arrêtent de sortir par le bocal et le levier devient ferme ?

oui certainement… je vois bien tous les vttistes, pro ou amateurs, se satisfairent d’un frein spongieux de la part du plus gros fabricant…
non ce n’est pas normal. avec mes freins correctement purgés, le freinage est franc, le touché aussi

le point de contact tardif n’existe pas. Le problème du levier réglé très proche du cintre, c’est un soucis avec le servowave. Soit mettre des leviers bas de gamme sans servo wave, soit des xtr race

c’est le symptôme typique de bulles dans le circuit…

oui, il va falloir que tu écoute les conseils et que tu désaére les freins… demande voir à Roudou combien de temps ça m’avait pris et quel était le résultat…

Pour désaérer : j’ai mis en place des rilsans sur les freins 2 jours pour les désaérer. A l’issue, il y a eu un mieux en statique, pas durable au roulage.

Après j’essaie de faire au mieux et j’écoute ce que tu me dis, mais je n’y arrive pas. C’est pour ça que j’ai encore besoin de tes explications. Je merdouille qqpart, je cherche à comprendre où :frowning:

merci

Séb’

beu pour te / me faciliter la vie, plutôt que d’attendre 5 messages pour dire que tu as désaérer, tu veux pas le dire tout de suite plutôt que de rabâcher “j’ai suivi la procédure” ???

Tu purge bien avec le réglage de garde totalement dévissé ? avec la cale de purge dans l’étrier ?
la sensation de mou, uniquement avec la garde réglée pour Carole ou aussi en position “d’origine” ?

je crois assez peu à un défaut d’étanchéité des 2 durites / raccords ou à 2 membranes (dans le bocal) percées.

je crois/croyais l’avoir dit, toutes mes excuses.

Ah non, ça j’ai loupé (auto baffe à gauche)

Pistons complètement repoussés, sans plaquettes avec une clé Allen (de 14 ?) qui rentre pile dans l’étrier.

Pas pensé retoucher à la garde, je réessaie ce soir. En tous cas, j’ai réessayé hier soir, sans forcer, au premier appui sur le frein, il vient en butée contre le cintre.

Les membranes sont OK, et pas de traces de fuite ailleurs (avec la boue dessus, ça se verrait facilement :slight_smile: )

Je teste ce que tu m’as dit et je te dis.

Tiens j’ai remonté mes xtr sur le TF hier soir.
Les étriers + durites étaient restés sur le cadre / fourche, les leviers revenaient de sav. Donc circuit ouvert, à moitié vie, moitié plein, certainement des bulles partout.

J’ai ouvert le mamelon de l’étrier, vis ouverte au levier, pour que la vieille huile coule, direct dans un récipient, sans tuyau, rien.
J’ai mis l’entonnoir sur le levier, avec de l’huile, remplissage par gravité.
Quand de l’huile propre coulait régulièrement par le mamelon, je l’ai fermé, sans contrôler les bulles.
Pompage au levier pour continuer de rentrer l’huile dans le circuit. Au bout de 15/20 coups, le levier se raffermit.
J’ai encore un peu joué avec le levier. ça a duré 5mn en tout.
Cette nuit, bride de serrage sur le levier, avec l’entonnoir. Ce monte, 3 bulles qui remontent, levier ferme, normal.
A tester sur le terrain un de ces soirs ou ce WE.

C’est peut-être pas la méthode shimano, mais j’ai jamais eu de soucis comme ça. Et ça dure pas 2h :wink:

Et ça me plait bien : simple, logique, efficace. Si je trouve le temps ce we, je le fais.

Bon je viens d acheter des xt

.Je suis déja en train de regretter… Sinon je vais remettre mes hope à neuf… Pour la purges c est un poil plus simple…nan en fait. Un enfant peut le faire…

Envoyé de mon E6653 en utilisant Tapatalk

[quote=« Big Jim »]Je suis déja en train de regretter…

[/quote]

pourquoi ?

chez qui ? chez shimano ? effectivement c’est super simple :mrgreen: