freins shimano XT

salut, je dois me reequiper en frein. les shimano xt font l’unanimite mais lesquels ?
les M8000, les M785 ? quelle difference ? question de millésime ?
merci pour vos avis.

Francky

Je crois que c’est le millésime. Les m8000 sont les derniers sortis.
Il y a un article sur vojo sur la gamme xt et ils parlent des freins

J’ai les 2 modèles Et ça freine fort ! Très fort !! (Enfin suffisamment pour mon usage).
Oui pour les différences je pense que les m8000 sont les derniers sortis.

Yo Francky,

La qualité des disques joue pas mal dans le résultat. Les Ice Tech si j’ai bien suivi font l’unanimité.
Mais toi, tu ne freines pas si ? :mrgreen:

Sur la qualité des disques : sur le Stump de Kroll, les disques étaient des Reverse, de jolis petits disques avec frette alu (freins Shim’ SLX). Celui de devant freinait très peu (même pour ses 50 kgs). J’ai remplacé les disques par les Hope de son titane, plus rien à voir. Et pourtant, c’est les mêmes freins, les mêmes plaquettes, les mêmes tailles de disques.

les premiers xtr m9000 avaient des soucis de jeunesse. Pas les m8000 de mémoire.
m8000, m785… pas de grosse différence, si ce n’est le collier de serrage sur le cintre plus fin sur les m8000 (et la compatibilité ispec 2 uniquement, donc pas les “anciennes” manettes m785 ispec a ou b. Si jamais, j’ai une paire de manettes XT compatibles m785 en rab :wink:)

tu rajoutes les disques de la même gamme et zouuuuuuuuuu

Je viens de rouler des shimano zee j en suis ravi !

Les m8000 premières séries avaient aussi quelques soucis de constance de freinage, résolus depuis le temps
Ils sont plus compact au niveau du levier que les m785, a tarif égal je prendrais les m8000 (aussi pour la future dispo de pièces détachées on sait jamais)

Envoyé de mon SM-T555 en utilisant Tapatalk

Comme si les plaquettes étaient usées, le levier touche quasi La poignée tout en ayant des plaquettes qui sont encore bonnes, Et en faisant marcher une fois ou deux cela revient ?
Pour info il est conseillé de faire une purge complète du système de temps en temps ???

Oui en gros c’était ce soucis la, et un frein mou en fin de sortie
Ça dépend d’ou tu roules surtout, pour toi je pense qu’une purge par an est plus que suffisante vu le relief de ton terrain et la sollicitation de tes freins, en plus avec du shimano il y a pas trop à s’inquièter !

Envoyé de mon SM-T555 en utilisant Tapatalk

Ok merci BadBike :wink: donc j’ai ce soucis sur mes m8000 :pensive: et ça peut se régler comment ?

soit tu tente de “desaérer” tes freins, soit SAV

Pour déasérer, tu mets le levier en position la plus éloignée du cintre, le petit entonnoir sur le réservoir, un peu d’huile dedans, et tu freine. Tu bloque le levier avec un colson ou un élastique, tu laisses quelques minutes, heures, une nuit,… et ton frein va sacrément s’améliorer.

Ok merci :wink: je vais faire ça dés que possible.

Un grand merci Koyote :wink: je t’en dois des coups de jus d’orange depuis le temps que tu me rends services, j’ai laissé toute une nuit, plus qu’à faire le deuxième Et rouler jeunesse :relaxed:

J’avais déjà lu ce truc sur des forums moto. Mais j’avoue ne pas en comprendre le principe : en quoi laisser le frein sous pression permet d’éliminer les bubulles du circuit ?
Et aussi pourquoi les Shimano sont sensibles à ça (les SLX de Kroll le font aussi) et pas d’autres freins, mes Hope par exemple ?

Alors laisser le frein en pression. Essayons de disséquer le truc !

Cela peu répondre à la loi de Henri etla loi de dalton sur les pression partiel d un gaz dans un liquide.

En augmentant la pression du liquide tu vas pouvoir augmenter la pression partiel du gaz contenue dans le liquide et donc augmenter la quantité de gaz que peut contenir le liquide. Ainsi tu vas faire disparaître la bulle.

Le problème c est qu est ce qui se passe quand tu relâches ?

Est ce que le fait de libérer la’pression fait sortir le gaz en surface du réservoir ? C est probable

OK, alors on suppose :

  • avec la pression, on arrive à dissoudre des bubulles dans le liquide
  • maintenant, si je relache la pression, est-ce que les bubulles qui se reforment sont plus grosses (ce qui serait intéressant, car ça les aideraient à remonter dans le circuit vers le bocal) ?
  • parce que sinon si les bulles se reforment à l’identique, je ne vois ce qui ferait qu’au lieu d’être en plein milieu du circuit elles retourneraient au bocal.

Ensuite, pourquoi certains systèmes sont sensibles à ça et d’autres non ? sur mes Hope, la garde est constante, sur les SLX de Kroll, tu appuies sur le levier, il vient quasi contre le cintre, tu relâches, tu ré-appuies, et là, la garde est normale.

Tiens j’ai eu un truc zarbi ce we sur mes XT. J’ai retourné le vélo pour monter ma roue et vérifier mes plaquettes. En le remettant sur ses roues, plus de garde sur le frein avant. 5 ou 6 pompages et j’ai retrouvé la garde, qui s’est maintenu toute la sortie. Le phénomène s’était aussi produit quand j’avais monté le disque de 180 aussi, vélo retourné puis plus de garde.

Quand tu dis “plus de garde”, tu veux dire que le levier va au cintre ? Si oui, c’est pas ça la garde : la garde c’est la distance libre que doit parcourir le levier avant que les plaquettes ne touchent le disque. Sur les XT, elle est d’ailleurs réglable (différence avec les SLX ou seule la distance levier/cintre est réglable).

C’est bien ce que je dis : plus de garde :wink: Le levier venait toucher le cintre sans que les plaquettes ne touchent le disque.

Oui, mais alors c’est trop de garde qu’il faut dire. Plus de garde, c’est quand les plaquettes touchent immédiatement :wink:

Les SLX de Carole ont ce souci : la distance levier/cintre quand on freine, varie fortement suivant qu’on donne ou pas qqs coups de frein avant. Le levier est de plus assez spongieux au toucher. Ses XTR le faisaient aussi, mais beaucoup moins. Je me demande si je ne vais pas inverser les leviers …