freins shimano XT

Je n’ai aucun soucis en fonctionnement, pas de variations. Juste ce probléme quand je retourne le vélo

Si tu inverses les leviers, penses bien à avertir Carole :slight_smile:

L’huile est un liquide incompressible… alors c’est pas en appuyant sur le levier qu’on va “dissoudre” des bulles d’air !

Nan tout simplement dans cette manip, je pense que ça chasse les bulles d’air des petits recoins, qu’elles remontent vers le bocal d’expansion, et qu’on peut ensuite facilement les retirer via le petit “gobelet” de purge (ou les laisser dans le bocal !).
C’est sur si on met le vélo à l’envers ou sur le coté, l’air dans le bocal va se balader dans le circuit et on retrouve ce comportement “levier contre le grip” !

Ca se corrige assez facilement, lors de l’AlsaceNet j’avais rapidement “purger” l’air des freins de Roudou. Ca ne remplace pas une vraie purge, mais ça se fait en 5mn et ça corrige 99% des soucis des freins shimano.

Pourquoi ça n’arrive pas chez Hope et cie ? Certainement parce que l’huile minérale est beaucoup plus visqueuse que le DOT, donc les bulles restent plus facilement dans les recoins. C’est une hypothèse, pas une certitude.

C’est parce que le liquide est incomprésible que tu ne peux pas dissoudre un gaz dedans en augmentant la pression : prends une bière, euh non, un coca :slight_smile: : quand la bouteille est fermée, le CO2 est dissous, quand tu ouvres la bouteille, la pression chute et le gaz dissous sort du liquide.

Je pense que le principe est basé là-dessus, mais sans comprendre le lien.

ça n’est le fait que ce soit de l’huile minérale qui provoque le problème : j’ai vu ce truc sur des forums moto et là on est en DOT.

sachant que maintenir le levier avec un élastique de cuisine suffit à remonter les bulles, je doute que ce soit une histoire de pression…

Faudrait des durits transparentes pour voir ce qui se passe 8)

Bon, je commence à avoir une vision qui tient la route :

  • si le levier a une course variable d’un coup sur l’autre, je vois ça ainsi : des bulles dans l’étrier, entre piston et corps de l’étrier. Quand j’appuie sur le levier la première fois, elles s’écrasent : le levier doit aller plus loin pour pousser suffisamment les plaquettes. Bon ça c’est classique. Ensuite si je relâche le levier les bulles s’étirent, se dilatent, ralentissant le retour des plaquettes. Si je ré-appuie de suite sur le levier, les pistons n’ont pas encore retrouvé leur position, le levier a moins de course à parcourir (du liquide est injecté en plus par le maître cylindre). C’est le classique phénomène de pompage.
  • maintenant, pourquoi le fait de laisser le levier en pression longtemps changerait qqchose là dedans ? mystère.

Après pourquoi plus certains freins que d’autres ? peut-être à cause du design interne des pièces qui favoriserait la rétention des bulles à certains endroits du circuit ?

D’ailleurs au final si après 24 ou 48 heures sous pression, les freins du Spé paraissaient mieux, l’effet a été de courte durée, c’est de nouveau pareil, levier à course variable, très sensible au pompage. Je me souviens que tes XT faisaient la même chose Koy’. T’as résolu le truc ? par une purge ?

Il faut que j’achète le petit machin en forme de réservoir qui va sur le levier pour tenter une purge soignée en remuant vigoureusement les étriers pour en déloger les bulles.

Et si ça me fait trop iech, j’y collerai des Hope … et hope ! (comme dans les pub Gerflor)

si tu n’as pas fait un « vrai désaérage » avec les outils shimano, pas surprenant que tu ais toujours le problème. si tu as trop d’air dans le circuit, tu as trop d’air, point ! Ca sert à rien de se lancer dans des théories fumeuses sur la dilations des gaz…

Je reste persuadé que l’huile minérale ne favorise pas la remontée des bulles par rapport au DOT. Le design des étriers, leviers,… doit amplifier le phénomène également. Shimano (et formula de mémoire, les autres aussi certainement) préconise bien de purger les freins avec l’étrier en point bas, le levier en haut, durite verticale.

En pompant on fait remonter les bulles dans le bocal. S’il y a assez d’huile dans le bocal, le frein retrouve son fonctionnement optimal. Si le niveau est limite, ça peut vite redégénérer…

J’avais un soucis de levier « mou » quand les plaquettes étaient usées ET la garde réglée très proche du cintre. En changeant les plaquettes c’était tout de suite allé mieux :mrgreen:
Avec la garde éloignée, pas de soucis. C’est un défaut du servo wave. Pour Carole et ses petites mains à la limite, il faudrait monter des leviers xtr « race » sans le servo wave. C’est ce que font certains top pilotes aux petites mains, même avec des étriers saint et autres.

Mais commence par purger correctement les freins, leur comportement devrait redevenir top

Ouaip. J’ai commandé le bocal “funnel” Shimano.

Y’a un intérêt à passer sur du Hope ou autre, plutôt que du Shimano?

J’ai mes SLX qui font un peu la tête, avec le frein avant qui n’a plus qu’un piston qui fonctionne (purge faite régulièrement), donc vais pas tarder à changer…

Je ne connais pas Hope, Perso que des XT Et j’en suis super content :relaxed:ça freine super bien pour mon usage : rando, ballade tranquille en VTT…

Bah hope, tu installes et tu oublie… super fiabilité et tu trouveras toujours les pièces dans 10 ans

Sent from my HUAWEI VNS-L31 using Tapatalk

Normalement c’est fiable et réparable. Pas de raison de changer des Shim’. (même si j’ai des Hope).

Si ton piston est fainéant, il y a de l’air derrière très probablement, ou alors il est très sale.

Qu’il soit incompressible n’empêche pas que l’on puisse lui appliquer une pression. Et donc modifier le coéficient de dissolution.

Effectviement, le fonctionnement des freins en avait été sensiblement amélioré.
Et dire que je n’ai fait qu’une seule sortie avec le vélo à la suite de cette manip…

Je me dis que les bulles soient dans un coin ou dans un autre, ça ne doit pas modifier leur capacité à être sensible à la pression. Et donc tant qu’elles sont dans le circuit elle en influenceront le fonctionnement ou qu’elles soient.

De ce que j’ai pu lire les bulles auraient tendance à rester dans les étriers Shimano, peut-être une question de design de l’étrier simplement.

J ai déja une bulle dans le frein arr de mes zee. Ca craint 10 sortie max

Apparemment les bulles sont livrées avec certains étriers. A priori, après une purge réussie, plus de souci.

En parlant de frein, si jamais vous voulez commander des plaquettes ou disques ou autre sur Alltricks, évitez la marque Neatt. J’ai voulu essayer parce qu’il était mentionné “Marque française”…
Quand tu reçois le produit, sur l’emballage c’est “Fabriqué à Taiwan”, et c’est… de la daube. Plaquettes pas efficaces (comparé aux shim’), et la petite pièce qui sert d’écarteur était carrément inutilisable (pas pliée au bon endroit), le disque à l’air de s’user vite et j’ai testé des poignées : 3 mois et elles sont… mortes.

euh… des bulles sortent de l’étrier ??? le désaérage sur les shimano se fait par le levier, donc à mon avis tu fais mal la purge d’où la présence des bulles…

Ah si t’avais des V Brake, tu serais moins emmerdé :wink: !!!