Un fat vtt tandem, ça me parait pas déconnant : gain en confort pour le passager (qui souffre classiquement), motricité. C’est peut-être pas mal.
[quote="fred02"]
[/quote]
Aucun risque de le pomer dans la neige cula !
Le fat était un produit de niche, seule les connaisseurs, les passionnés roulaient avec , acier ou titane sont les 2 matières les + utilisé par ces personnes. L’industrie du cycle à récupéré le bébé, il faut le vendre, le vendre en masse pour Mr Toutlemonde, la nouvelle tendance est lancé donc il ne faut pas qu’il soit en acier et en TR, non les mecs lambda ne vont pas comprendre ce retour en arrière. Donc c’est pour ca qu’il le sorte tout carbone, avec des Suspensions, des moteurs électrique, des jantes carbones et certain recherchent de la performance ( comme pour un XC ) et avoir le fat le plus léger possible, et en 29 et 27.5 !!!
Tout cela n’est que pure business, le fat ne vient pas remplacer tel ou tel type de vélo mais il est là en complement pour une pratique alternative. En fait c’est exactement la meme situation qu’ il y a 7-8 ans avec l’apparition du singlespeed !
En fait le fat, est devenu un simple produit de consommation.
L’histoire recommence et recommencera avec d’autre produit pour nourrir les moutons
Terriblement vrai.
Oui mais c'est pas nouveau. Et entre-nous soit dit, on nous a mis des neurones entre les oreilles et offert des années d'école pour apprendre à nous en servir. Le sens critique permet d'éviter de se faire beurrer la raie par n'importe qu'elle vendeur venu. Ceux que je plaint, ce ne sont pas les gogos qui se seront fait berner avec un FAT, chaque km à trainer leur bouzin leur mettra du plomb dans le crane, mais j'ai une pensée émue pour les bouclards qui se seront fait fourguer des Fats - car le revendeur ne fait pas toujours ce qu'il veut avec son fournisseur, surtout si il est concessionnaire - et qui savent ce qu'ils vendent ...Ca doit pas être agréable de se sentir coupable de complicité d'une telle escroquerie intellectuelle.
Mouis , enfin le fat est surtout pour rouler cool, donc si les grosses roues pénalisent c’est pas trop grave
Pour le reste oui je suis d’accord, mais comme toute les modes ca ne durent qu’un temps
C’est tout à fait ça !
Et j’espère que la mode ne dureras pas trop longtemps ! Qu’ils soient obligés de rajouter des pages au bon coin Tellement les gens s’en séparent et que personne n’en veuille ! Et la j’aurais peut-être une okaz en tout dur ! Et tellement de choix ! A 200€ ? mdr
On as le droit de rêver
Ouaip, il reste le 36" en marché de super niche, le grand bi, le VTT couché, le VTT mono roue ...
oui le Fat devient un produit de conso , car comme dit justement Alone avec le cote commercial on derive du concept originel du Fat , moi c’est Eric Zeitoun ( c’est pas un rigolo de la derniere pluie , il a commence debut 80 pour le Vtt avec des idees novatices que Shimano ou Suntour lui ont pique entre autre ) qui m’a vendu la chose . C’est l’ensemble pneu / cadre acier qui fait le confort , je ne voulais pas d’alu ni de carbone , et avec la fourche Bluto on sort des clous ( meme des TS Fat ) et c’est vrai l’entretien c’est quasi nul ; juste a nettoyer ta transmission .C’'est un bike pour faire du terrain semi valloné ou comme les canadiens du trail sur neige ou terre , le concept comme je l’ai saisi c’est la simplicite. Passé un certains type de terrain on repasse ou Vtt classique, ( je vais tester en Auvergne sur une rando type BNO et je verrai les limites ) .
Voila la vraie utilité du Fat bike:
pinkbike.com/news/yukon-wint … -2015.html
Pour le reste, juste un truc marketing.
Ok c’est une utilisation majeur , mais pas que , tu as deja essaye un Fat ??? je fais du Vtt depuis 1987 et un peu fait le tour de la question donc pour moi c’est une autre approche plus ludique et simpliste du vtt passe partout .Et toi tu roules depuis combien de temps ???
Un fat bike caribou électrique 29 kGs
Autonomie env 200 à 250km…
Pas essayé mais j'en ai vu un dans une rando organisé vers Noel par chez nous. Ben ca fais pas envie. Le gars etait comment dire, a l'agonie dans les descentes.
Je roule depuis 1991. Je suis passé au TS en 1996 et risque pas de revenir en arriere. Je suis encore tres loin d'arriver a sortir tout ce qui a sortir d'un bon gros TS avec 150mm de debatement ou plus et de bon gros pneus en 2.4.
Je me suis reperé quelques segments Strava ou les avions du secteurs me mettent une mine et va falloir que je bosse ca ce printemps. En gros c'est les secteurs hyper tortueux ou ils arrivent a me mettre une valise dans les enchainements de virages serrés avec pourtant des gros VTT d'enduros avec un angle de chasse bien ouvert. Mais je crois avoir commencer a comprendre le pourquoi du comment, faut juste que j'arrive mettre la theorie en pratique maintenant.
En même temps avec un fat, tu vises plus le plaisir, tu vas pas tenter un mac 11 en descente en tout rigide quelque soit le vélo, gros pneus ou pas …
Ca existe un fat uniquement à l’arrière ?
Je me demande si un gros pneu fat à l’arrière (pour l’adhérence et le confort) et un pneu classique avec une bonne fourche à l’avant (pour la précision du pilotage), ça ne serait pas une alternative crédible au TS.
Et en 29" devant pour améliorer le franchissement.
V'la le "front fat" comme ils disent !
On trouvera toujours des montages un peu bâtards sur la toile.. C'est dommage pour ce Cotic
Ce n’est pas le fait qu’il soit en frontfat qui fait bizzare, mais la fomre de la fourche aunsi que la hauteur de fourche, trop basse pour ce cadre.
Une roue en fat 26 pouces c’est globalement comme une roue 29 pouces normale. Je ne suis pas certain que la géométrie soit si déconnante. Au pire, il a rendu la direction plus vive ce qui ne doit pas être un mal avec un tel pneu.