FAT bike

salut, il y a quelqu’un qui en a essaye un , car ca me tente bien !!!

C’est pas Lolo qui avait essayé ça ? T’es là le Grand ?

J’ai comme l’impression que ça doit te scotcher dans le roulant.

J’ai testé un sandman titane il y a 2 ou 3 ans à Métabief… sur les rochers / cailloux, le grip semblait pas mal. Mais le parcours était super boueux, les pneus flottaient et n’avaient aucune adhérence sur tous les passages gras.

Les conditions n’étaient pas top pour le fatbike, j’ai pas poussé plus loin l’essai.

Vu comme les proprios que je connais en sont contents, ça a l’air pas mal pour aller loin, à défaut d’aller vite (surtout dans le cassant où le vélo rebondit). A retester à l’occase, dans des bonnes conditions et avec la bonne pression dans les pneus. Ca fait une sacré différence !
Bien sur, c’est pour du vrai tout terrain, à éviter sur la route / le roulant.
Le débattement / grip des pneus remplacent les suspensions pour un usage “montagne”. Sans suspension, ça limite la prise de poids due aux roues.

Il y a quelques utilisateurs il me semble du coté de Lyon, Grenoble,… ça peut valoir un essai :wink:
mappemonde.net/carte/Fatbikers/france.html

Heureux possesseur d’un fat bike, j’adore ce vélo !!!

Effectivement ce n’est pas un monstre de rendement, c’est bruyant sur la route, mais hormis ces petits inconvénients c’est vraiment le top

Par chez moi, c’est beaucoup de galets en montée comme en descente, donc tout ceux qui ont traversé des pierriers savent de quoi je parle, on tient le guidon comme on peux et on laisse le vélo aller la ou il veut

Avec le Fat c’est simple, ce sont les cailloux qui prient pour pas qu’on leur passe dessus, la largeur du pneu (près de 10cm et la la très faible pression ( environ 0.5 bars) fait que l’accroche reste fabuleuse

Dans les montées, toute la puissance est retransmise au terrain, la ou l’on patine et dérape avec une roue normale, en descente il suffit de lâcher les freins et ca passe et ou on le souhaite en plus c’est vraiment grisant !!!

Apres j’entend beaucoup dire que ça doit être dur à emmener, et au final pas tant que ça, tant qu’il est dans sa plage d’utilisation.
Le poids supérieur et l’accroche du pneu sont largement compensé par la motricité et le peu de déperdition de puissance.

Le fat est vraiment un vélo génial pour peu qu’on l’utilise dans les bonnes conditions, les plus difficiles, il n’a aucun intérêt sur un terrain lisse.

Galets ? Paladru ???

Pire galets et boue !!!

:arrow_right: Chambarans :unamused:

:laughing:

Une photo, une photo !

J’essaierais bien sur les galets … qui ne sont pas vraiment ma tasse de thé habituelle :confused:

Je sais pas si ça marche comme ça. C'est une photo prise lors d'un rassemblement Fat en Ardèche. On peut d'ailleurs retrouver me CR de ce week end sur le vélo vert du mois dernier.

Sinon voici le lien : picasaweb.google.com/1162913922 ... t5Avril14#

Pour l'essai quand tu veux :wink:

[quote="Crazymike"]

Je sais pas si ça marche comme ça. C'est une photo prise lors d'un rassemblement Fat en Ardèche. On peut d'ailleurs retrouver me CR de ce week end sur le vélo vert du mois dernier.

[/quote]

Pour que ça marche il faut que ton lien pointe vers une image, pas vers une galerie d'images. Comme ça, par exemple :

Ben sur un randonet ... :stuck_out_tongue: parce que j'habite un peu loin de chez toi pour juste un essai de bike :mrgreen:

Si tu fais d’effort non plus !!! :laughing:

Mais pourquoi pas sur une rando net :slight_smile:

salut
c’est le On one ? si tu le trouves deja bien pour un alu , ca devrait etre mieux en acier , chez Victoire ils utilisent du Zona de chez colombus ou R853 .
J’ai discute avec un gars qui roule sur FAT depuis 3 ans et il a fait 9000 km sur le plateau du Cezalier et connait bien l’univers du FAT , il y a un groupe sur FB.
suisi partant pour tester le tien, avant d’en commander un en acier.
Suis sur nord isere

Oui un On one Fatty

Je partirais plus sur un salamandre perso j’aime bien ses lignes et Yann est super sympa et pas loin ( banne en ardeche) t’as aussi edelbike je crois qui peux faire du fat, il est en chartreuse

Tu dois parler imassu j’ai suivi son post sur vélovert et la création de son victoire et je suis aussi sur ce groupe sur FB, ben oui je l’ai dit que j’avais un cote geek :laughing:

Si je devais changé de cadre je partirais sur un carbone salsa beargrease j’aime bien son look moins son prix, mais bon je pense plutôt faire une cure d’amaigrissement a mon Fatty en commençant par les roues

Moi je suis pas tres loin du NI non plus, je suis a 10km après la Cote st André

Et quand on crève? (si on crève), on doit vider combien de cartouche CO2 dedans?
J’en croise quelques uns dans mon coin (BE) mais ca ne me tente pas trop, le terrain ne s’y prête pas, ca doit être juste pour le fun ou le confort sinon je vois pas l’intérêt chez moi (je précise y a pas de galets, juste de la boue)

C’est une autre maniere de rouler

Pour la pression tu est tres bas, entre 0.5 et 0.7 bars et puis le passage notubes limite les crevaisons :wink:

Ca se vend très bien par chez moi…La neige peut-être…
Quelqu’un a deja essaye? Y a-t-il une vraie valeur ajoutee?

Surement, c’est un des arguments du Fat.

Aaahhh voilà…merci d’eclairer ma lanterne :wink:
J’y connais rien moi…je decouvre!! (en mode petit scarabe)

Perso je trouve que c’est la ou il s’exprime le moins bien … :confused:

Apres ça dépend beaucoup de la qualité de la neige, sur la neige damée et préparée ca roule comme si tu était sur un chemin, mais un VTT classique fera quasi la même chose

marcilolles? Roybon ? Viriville? C’est vrai que dans le secteur les galets ronds fuyants… comment dire… Il faut aimer !:grimacing:
Perso je suis à mi chemin entre les coteaux de Tullins et la chartreuse à la buisse, je préfère les cailloux fixes :smiley:

Pour revenir au sujet (pour pas me faire taper sur les doigts par les modos), j’essayerais bien le fat. La philosophie correspond aux critères qui font que je roule en full suspension ( motricité) mais sans les emmerdes liées aux réglage des suspates.

Bressieux '!!! Et pas fan des galets mais c’est tout ce qu’il y autour de la maison

Pareil si tu veux essayer aucun probleme.

J’aime bien la chartreuse mais je connais pas assez pour y rouler seul pour le moment juste fait les randos organisées et tençon et Chalais