FAT bike

C'est comme tout. Il y aura toujours les moutons et ceux qui veulent se faire voir dans les déjeuners en ville. Et il y a ceux qui y trouvent un intérêt. Hugo ne serait pas parti en voyage qu'il t'aurait expliqué. Tu vois Hugo se la jouer "swag" ? Et tout ses potes des SS Gelbique ? Si c'était chiant et inutile ils auraient tous raccrochés et seraient tous en Fat. J'ai eu un single speed et je te confirme que c'est réellement des sensations différentes.

Je suis surpris de ta remarque, venant de qq qui sest mis au SR à l'époque du tout TS et que rouler en SR c'était cool, hype, swag, roots :wink: Tu ne la pas fait pour faire partie d'une tribu pourtant ?

Va savoir, Tom2 est peut-être tributophile aussi :slight_smile:

J'ai toujours considéré que le meilleur matos c'est celui qui se fait oublier. Donc rajouter du poids et de l'inertie sur un spad, je trouve ça contre productif. Je ne vois pas où l'on peut trouver du plaisir à tirer des boudins de tracteurs qui alourdissent le vélo et te scotchent au sol.

Je suis de la tribu des gars dont le look et l'image qu'ils donnent passent en dernier dans les critères de choix du matos. C'est pour ça que je suis capable de rouler sur un vélo de banquier ou avec une potence rose :slight_smile:

Attention, je n'ai jamais critiqué le fait d'appartenir à une tribu. C'est même une bonne chose, dans la mesure où ça nous apporte de la reconnaissance.
Ceci dit, les SS Gelbique sont typiquement une tribu. Ils ont des codes très précis : Bière à outrance, déconnade, fringues loufoques, ne se prennent pas au sérieux mais roulent sur des vélos hyper travaillés, souvent barbus, aiment la boue, physique de bierophile... Bref, cette bande de joyeux drilles correspond exactement à ce que j'appellerais une tribu. C'est leur identité, et ils en sont sûrement fiers.

Je crois que les premier Fat que j'ai vu en dehors des magazines, c'était dans un CR de SSB :wink:

C'est vrai, je suis repassé au SR uniquement par choix technique. Mais comme j'étais tout seul à le faire, je ne suis pas devenu chez de tribu :slight_smile:
En tous cas je reste toujours dans la méta-tribu VTTnet :stuck_out_tongue:

J'ai qu'un mot à dire. Waaaaaah :open_mouth: :smiley:

En tout cas avoir un atelier propre, peut importe la profession.. C'est préférable !
En menuiserie, j'suis jamais tombé sur un atelier surchargé de bordel. Toujours rangé, chaque chose a sa place, et chaque place a se chose !
Si tu te laisse envahir, c'est un coup à rayer un ouvrage, te choper des échailles toutes les 10min, avoir un copeau contre un guide et ça fausse ton usinage bref trop de conneries : Donc PROPRETé

Et les fringues, pantalon de travail plein de poches et un pull peper. Le même pull toute l'année je précise :mrgreen:

Pour le confort et la motricité que ça apporte ? Perso le FAT ne m'attire pas, mais dans certains coins c'est peut-être sympa.

Ce qui me paraît débile par contre c'est d'en faire une mode pour en fourguer à tour de bras à des gens qui le regretteront dans 6 mois et qui auront juste dépensé leurs tunes pour enrichir leur bouclard et le constructeur.

Ben pour ça on a inventé les suspensions, non ? :wink:
Un gros pneu c'est juste une très mauvaise suspension. C'est flou, il n'y a aucun contrôle du rebond, ça te pompe toute ton énergie... A part dans le Sahara ou sur le neige, je ne vois pas l'intérêt du truc. Ça reste quand même un sacré marché de niche :mrgreen:

La vidéo du fabriquant en Ardèche est très jolie (bien que j'aurais beaucoup à dire sur le fait de rouler hors des chemins dans un milieux naturel aussi fragile... mébon), mais on voit bien à un moment, quand on suit un gars qui monte un chemin, que ça pompe grave. Limite ça file le mal de mer.

Tu vois, je préfère encore un TS à ce genre de truc :slight_smile:

Il doit bien en avoir un d’intérêt si on en juge par le fait que Salamandre en fabrique assez pour en vivre et ce, bien avant que ce soit "à la mode". De ce que j'en ai vu, le biniou a une motricité étonnante, un confort plutôt correct au regard du fait que ce soit un tout rigide, le plaisir du pilotage (c'est ce que je préférais quand j'avais un single TR et c'est ce que je recherche avec un SR) et c'est probablement une punition sur le roulant. Et c'est effectivement un marché de niche. En proposer à tout va à grand coup de tests dans les magasines est une escroquerie intellectuelle. Tests probablement largement poussés par les fabricants :

-"Allo Coco, j'ai 4 Fats à te faire tester".
-"Désolé mais on préférerait tester votre dernier 29" TS, c'est ce qui intéresse notre lectorat"
-"Ah non Coco, c'est pas possible, en réunion marketing, on a decidé la strat' de comm' pour la saison. Donc on met over la pression sur le Fat' tu vois, Coco. Faut pas que tu oublie notre budget pub' chez toi Coco.".

• "....heu et l'indépandance de la presse ?" .
    - "L'indépendance de quoi ?? Ton torche cul il ne vit que parce que des gogos se croient écolo en faisant de la bicyclette le dimanche dans les bois et il faut leur donner à réver sur leur prochaine bicyclette. Ca tombe bien Coco, des bicyclettes on en fait pleins et on sait les vendre. Alors si tu veux remplir les feuilles de ton canard faut causer du Fat Coco !".
    -"Mais le Fat c'est pas pour tout le monde, c'est un marche de niche..."
    -"Coco, contente toi de pisser tes copies et laisse faire les pros. Le Fat, on va en vendre pleins. Dans 6 mois les gars en auront marre de pédaler dans la semoule avec leurs gros boudins. Et là : HOP !!! on leur sort un 27.5 carbone ultra léger. Tu pige Coco ??? On ne succite pas le besoin,on raccourci le cycle de renouvellement. C'est pas un coup de génie là ??? Nous on vend des vélos et toi du papier et tout le monde est content ! Alors heureuse ??? "
    -"...."
    -"Allez je suis bonne pomme Coco, je te file un scoop : en 2015 on leur fait le coup du Fat, en 2016 celui du 27.5" TS en carbone et en 2017 - putain on est trop fort !! - en 2017 on révolutionne tout avec THE concept ultime : tatatatataaaa....le 26" !!!! Ouaip Coco !!! On va déchirer grave. Red Bull nous suit sur le coup avec une course de XC dans les égouts de NY pour prouver qu'avec des petites roues on passe partout !!! J'te dis Coco, des en or on va se faire !!! Bon alors tu les prends mes FATs en test ??? Non parce que j'ai Vélo Grosses Roues Verts dans les chemins de la Campagne qui est prêt à me les prendre pour son numéro spécial Matos Ki Déchenille Grave Sa Race et Ki Faut Avoir du mois prochain."

:wink:

J’ai bien ri :slight_smile: mais c’est malheureusement vrai …

Excellent ton com’ RL, je l’ai meme publier sur ma page facebook :slight_smile:

Extra :+1:
En gros le fat c'est à la mode !
Ça viens du Canada ou d'un coin bien froid a l'hiver, dans la neige ou le sable ça doit être bien sympa !
En ayant pas mal les moyens on peut acquérir un modèle pas trop lourd, et dans ma région ça doit être bien sympas l'hiver :

Non je rigole car chez moi on as plutôt un mètre de neige l'hiver mais en longueur ! Et 3 heures après ça fait de la boue pendant 3 jours !
Donc avec un peu de chances pour tous les futurs fateux il vas y avoir de bonnes okaz a faire bientôt !
Enfin même si c'est un effet de mode j'aime bien sa bouille et je voudrais bien essayer ça un jour !

Moi aussi j’ai aimé. Du RoueLibre comme on l’aime.

C’est tout le pb de la presse VTT (et de pas mal de magazines à thème) qui vivent en partie grâce à la pub’. Il y a qqs exceptions : Moto Magazine qui est financé (ne partie) par la Mutuelle des Motards. ça permet des essais de matos vraiment objectifs et critiques. 60 millions de consommateurs et Que Choisir doivent aussi avoir leur indépendance par rapport à la pub’.

youtube.com/watch?v=ocPrP43ImJ8&sns=em

Le FAT çà se décline à toutes les sauces …

… bientôt le retour d’expérience … 8)

Oula :flushed:

EEEERRRRRBBBIIIII !!!! R'garde ça !!!!

Ça n'est pas parce que ça se vend bien que c'est bien, si ?
Cela dit ça ne date pas d'hier le Fat. Alors j'aimerais savoir pourquoi ça émerge aujourd'hui ?
Comme si tout d'un coup on s'apercevait que ce truc est une machine formidable.

Je crois plutôt que le succès des Fats est un signe que l'époque est à la recherche d'identité chez les vététeux.
26", 27.5", 29", SR, TS, acier, alu, carbone, ouak mille standards de fourches (conique, pas conique, 15mm, 9mm...), un, deux, ou trois plateaux, les SS, les VTTAE, et maintenant les Fats. Ca devient franchement compliqué de comprendre ce qui se passe. Même durant l'age d''or du milieu des années 90 c'était moins le bordel dans les débats.
Alors chant du cygne d'un sport vieillissant ou prémices de la maturité ? Bien malin qui peut le dire. En attendant je me mets à la place de l'utilisateur lambda qui débarque, et je me dis que je ne voudrais pas être à sa place pour choisir un spad. Alors quand le gars tombe sur une vidéo trop bien faite de Salamandre, il court s'acheter un Fat parce qu'il est persuadé que c'est LA solution. Et après s'être emmerdé six mois à se traîner dans les balades, avec ses gamins qui se foutent de sa gueule parce qu'il n'arrive plus à la suivre, il va vite retourner à sa bière/foot/canapé en se jurant que jamais plus jamais il ne croira les conneries qu'il voit sur internet

Le contraire eu été désolant. La motricité c'est le seul intérêt du bidule.

Le confort d'un bon SR acier ? Ou celui d'un TS ?

Là je doute. Ca doit être spongieux à souhait, imprécis, lourdingue...
Tiens, quand je vois un Fat, ça me fait penser à ça :slight_smile: :

Là on est d'accord. Ca convient sans doute à quelques très rares clients. Mais ça ne mérite pas toute la place qu'on lui donne dans les médias/rayons.

:slight_smile: Excellent RL, et sans doute tellement vrai.

oui , c’est pour faire du cani vtt mais avec mini 4 chiens , il en existe a 4 roues dans la meme marque

pour le fat , ca ne remplace pas un bike classique , c’est juste une autre facon de rouler ludique et il n’y a pas bcp de rendement, suspension par les pneus , ( enfin amortissement , entretien mini ) c’est ca qui m’a plu dans le concept, c’est aussi pour du trip longue distance , la neige c’est genial sur neige dammée, le sable ( pas essayer mais pas mon trip ) .
je testerai au lyonnet une journée pour voir , mais je prendrais aussi mon Santa Cruz

Mais pas encore de FAT sur ce modèle ! Pas encore .........