FAT bike

Vu chez un bouclard un fat en 26*5.5 énorme.
J’essayerais bien sur les sentiers a raquette

Tu devrais voir avec Erbi pour une sortie dans ton secteur…

Bordel… Même si Brup s’y mets…

Fab’

Brup a toujours été une fashion victim’ :smiley:

victoire-cycles.com/fr/cadre … -marc.html

Un fat bike acier !
je me demande combien il peut valoir celui-ci ???

Yes Fred ! Un Fat en acier. Cherche encore, il y en a plein d’autres :wink:

Bonjour carbone, je me doutais que tu approuverais !
Quels avantages d’avoir plus un fat bike en acier au lieu d’un Alu ou autre ?
Pour celui-ci 10kgs :+1:
Ça doit être beaucoup moins lourd a pousser qu’un (bien souvent ?!) a 14 ou 16kgs mais le prix de celui-ci doit piquer un peu je pense (tout compris !), mais je le trouve pas mal ! :heart_eyes:

pourquoi plutôt de l’acier pour un FAT ?

Sur un FAT, le but est de se passer de suspensions, d’avoir un spad simple, et qui va gommer naturellement le terrain grâce à ses gros boudins peut gonflés. Dans la logique autant aller au bout et mettre un cadre lui aussi conciliant et avec un peu de souplesse, un acier, plutôt qu’un cadre raide comme la justice (un alu).

L’acier colle mieux à l’esprit du vélo quoi. L’alu est arrivé au VTT sur des vélos de XC où l’on cherchait la performance, le rendement, sans se préoccuper du confort, soit pile l’inverse du Fat. Même si les alus ont progressé sur le plan de la souplesse depuis cette époque, l’acier reste mieux adapté.

T’as déjà roulé sur un acier (de qualité hein, pas sur un truc en tubes de chauffage) ? si non, essaie un bon acier, un Sobre par exemple. Tu verras.

Merci de cette réponse carbone, non je n’ai jamais roulé avec un Vtt avec un cadre acier mes 2 premiers étaient en Alu et ensuite mon carbone (mais l’idée de monter un VTT 29 pouces avec un cadre de sobre dad en orange :heart_eyes:,me trotte depuis un bout de temps, ayant déjà un jeu de roues…), un fat bike me plairait beaucoup également, donc à essayer d’abord et a voir selon les finances.

sodomisation de drosophile…

De ma maigre expérience du “gras” (SR titane, TR alu), les vibrations sont absorbées par les pneus (s’ils sont bien "sous"gonflés). Le cadre n’intervient pas, ou vraiment très très peu. Autant partir sur de l’alu qui sera bien souvent plus léger… donc moins énergivore, et ça sur une journée, ça se compte aussi en confort (quand on pédale ou qu’on porte) !

Le fat apporte du grip, de l’absorption de vibrations,… et ça s’arrête là ! (je parle uniquement de comportement par rapport à un vtt)
Dès que tu commence à prendre de la vitesse dans le cassant, c’est comme un vtt rigide, ça brasse, ça te déchausse les dents (ou alors faut être super souple pour ne pas se laisser embarquer mais je connais peu de monde qui a cette capacité).
Et là clairement, une fourche suspendue est un gros plus par rapport à une rigide (en plus une alu surdimensionnée sur le TR… une belle connerie. A la limite une acier “flexible” aurait déjà été mieux)
Je parle pour un usage sport bien sur, pas pour faire la traversée du groenland sur terrain “lissé”

Pour le FAT essaie d’abord. Par chez toi, je ne vois pas bien à quoi ça pourrait te servir : pas de grosses zones de caillasses, pas de longues périodes de neige, pas de sable. Tu cherches plutôt des spads qui roulent bien non ?

Si tu veux te monter un second vélo avec tes roues, un tout rigide acier single speed serait pas mal, ou alors un vélo de voyage.

Ah oui, un TR en single c’est péchu, explosif parce que tu es toujours en relance. C’est hyper amusant ce genre de vélo. La fourche rigide oblige à un pilotage fin. C’est vraiment très différents comme sensations. J’avais adoré. Sauf qu’il faut le physique qui va avec.

Avec un FAT, tu n’as probablement pas ce genre de sensations. C’est tout sauf explosif. Ca passe partout, il y a un coté baroudeur. Idéal pour se traverser le Maroc mais pas la bonne machine pour envoyer les watts amha.

Dans les 2 cas, ce sont des engins qui apportent un coté “old school” au pilotage et, pour l’avoir testé, c’est vraiment différent.

J’en peux plus du fat… Sérieux, c’est la goutte qui fait déborder le vase. Je ne comprends même pas comment vous faites pour vous intéresser à ça. Ca n’a rien à voir avec le old-school, avec un quelconque état d’esprit. C’est du pur marketing. Hier soir, je suis passé au kiosque à journaux : du Fat à tous les étages, et même un comparatif de Fat. Je vais sur VTTnet, barda! A tous les étages, ça se masturbe joyeusement sur ces gros.
Je veux bien croire à l’existence d’un marché de niche pour traverser le Groenland ou pour aller visiter EI dans le désert sud marocain, mais bon… ça concerne peu de monde au regard de l’engouement actuel.

Fab’

Erbi a l’air trés heureux de son Fat, et c’est une démarche réfléchie de sa part. Et contrairement à ce que tu affirmes, quand il a commencé à y réfléchir j’ai retrouvé dans sa bouche, les mêmes arguments que j’ai eu quand j’ai commencé à me monter un single speed. Fred s’y intéresse aussi. Bref c’est leur feeling et leur envie. On peut en causer avec eux, on est ici pour partager ?

Après que le marketing fasse la danse du ventre autour du FAT je suis assez d’accord, c’est même une certitude. Là où j’ai un poil un doute c’est quand je vois certaines GSS en proposer à la vente. Généralement les grandes surfaces ne se mouillent que si il y a un vrai marché et de la tune à se faire facile. Ceci étant, à mon avis le soufflet va retomber aussi vite que la mode des gros vélos de free ride début 2000, où l’on voyait des types rouler avec des Stinky dans les mornes plaines. Ne resteront que les passionnés, ceux qui ne jureront que par le FAT, parce que c’est leur avis et qu’il le partagent.

Ben faut bien qu’on cause de qqchose :smiley:

On est bien d’accord. Marketing d’abord, très belle opération marketing surtout. La semaine passée, Romu me racontait être allé chez Sodicycle à Villefranche : 2 ou 3 vtt, quelques routes et environ 10 fat’s !! Je suis curieux de savoir à qui ils vont vendre ça…

Fab’

On voit certes bien la démarche marketing, mais qui dit au final que ca ne va pas marcher?
Par exemple, si decathlon finit par en proposer au tarif des vtc moyen, c’est une alternative confortable pour parcourir les chemins de halage, tout tranquillement,confortablement sans suspension!
C’est peut être enfin la vrai révolution, pour tous, un grand soir cycliste en fait !!:fist:

:grimacing:

Oui je suis curieux de voir comment il vont arriver à fourguer ça en grand nombre. En vendre qq un why not mais faire une saison de vente avec que du FAT...Va avoir de la maousse promo sur du FAT en fin de saison je vous dis :smiley: . Quand tu vois les retours de convaincus comme Erbi ou French Fever, on sent bien que l'engin, si il leur plait, n'est pas un modèle de polyvalence. Pour en arriver au FAT faut avoir cheminé dans sa tête de vététeux, avoir usé de la gomme et du crampon, mené une réflexion, développé une envie. Bref faut en vouloir. Un FAT c'est particulier et pas réservé à tout le monde ni à tous les terrains. Donc amha, va y 'en avoir du FAT qui va prendre la poussière dans les garages, et ça va faire les beaux jours de Trocvélo ou du Bon Coin en 2016 :mrgreen:

Justement DKT n’en propose pas. Et vue l’armée de markéteux du 1er vendeur de Cycles en France, on peut se poser la question. Toutefois certains concurents de DKT s’y sont mis avec des machines à moins de 400€. Mais la cible c’est le promeneur du dimanche, celui justement qui préfère le chemin de halage bien roulant et la piste cyclable ou la petite route. Et là, ce genre de terrain en FAT, ça doit juste être une punition.

Moi je trouve que le fat as une super bouille avec ses gros pneus, que Ca m'intéresserait bien d'en essayer un, un de ces 4 matins ???
Apres de la a en acheter un ? Selon l'essai ! Mes moyens ? Si le fat passe ou mon VTT as du mal Ca peut être sympa ? Partir en vacance a la montagne avec ? Faire de belles randos ?
Partir à la mer une semaine de temps en temps et tous les matins quand tout le monde dort faire une virée dans le sable, les dunes...
à parler de tout Ca Ca me ferait presque dire que si je pouvais caresser l'espoir d'avoir les bons numéros demain soir eh bien de colère je partirais en vacances jusqu'à la fin de ma vie :relaxed:
Je reviens a la réalité ! Je sors d'un mois d'hosto donc avant tout Ca faut que je remonte sur mon VTT car 2015 est arrivé et il faut rouler...rouler... Et rouler !!!
Un fat bike c'est beau quand même ! Pour en avoir vu un beau chez un vélociste dernièrement ! J'en ai parlé avec le propriétaire et il est super content de celui-ci, de ses sorties, de son achat !!!
Par contre a la montagne Ca doit être extra de faire des randos dans la neige :heart_eyes: