Evolution Hébergement forum

Discourse propose une offre out-of-the-box.

1 « J'aime »

Combien ça nous coûte en serveur actuellement ?

Pas trouvé en France d'offres solides. Mais j'ai peut-être pas les bons mots clés...

Après faut voir en Europe... USA je sais pas si c'est RGPD...

Actuellement, en gros : 120 par an. + 30 pour le backup.

Les formules Discourse hébergées en direct, vu le volume, faudrait être sur du standard à 100 par mois...
(6000 pages vues/jour et ~20Go)

Regarder peut-être du côté de là : https://www.chatons.org/

Les machines sont EOL ?

Yep, on en trouve d'autres, mais au final, ça fini toujours sur le contact de l'hébergeur avec un 06... pas rassurant...

Pas sûr de la traduction, j'suis pas balèze en langage geek :stuck_out_tongue: mais si tu veux dire fin de vie, en gros oui. Y'a moyen de les remettre à niveau question OS, mais ça oblige de toutes façons à tout réinstaller. Donc plus sûr de prendre du neuf, install, copie, tests, bascule.

Ça m'a l'air pas mal ethibox. J'avais une asso avant et je faisais partie du collectif des CHATONS. Ca pourrait valoir le coup de les contacter pour savoir s'ils peuvent héberger un tel forum avec cette fréquentation (6k pages/jour) et 20Go d'espace.

Oui je l'avais retenu, il est à Nancy. Mais c'est un gars tout seul je pense, qui héberge sur Ikoula. Ca veut pas dire que c'est pas fiable, mais il faut qu'il survive à VTTnet ^^

Propose lui des outils ck il devrait avoir moyen de s’arranger :wink:
:vttdoor:

5 « J'aime »

Faudrait lui poser la question :slight_smile:

C’est là qu’on va voir s’il s’est fait pirater son compte. Si c’est bien @Carbone derrière son PC, un sympathique message du genre « ‘culé » devrait apparaitre sous peu :vttdoor:

1 « J'aime »

Alors en soit je veux bien aider, mais depuis 2018 je fais beaucoup moins de docker et tout cela évolue très vite. Mais si besoin, on peut essayer de constituer un groupe pour décharger @Carquo et mieux répartir pour qu’on soit plusieurs à en prendre un peu. Le saas c’est bien dans notre cas mais ca peut vite être couteux, comment on fait avec @Fab et ses gifs animés de mangeurs de popocorn, on lui met un surcout à l’adhésion :sweat_smile:
Et sinon la réinstallation serveur, ce n’est pas vraiment très long, c’est juste qu’il nous faudrait un bon admin linux pour contrôler les 2/3 points de sécurité une fois que c’est fini avant la mise en production.

2 « J'aime »

Merci pour les intentions :slight_smile:

Le but n'est pas spécialement de me décharger, mais d'assurer au moins un doublon pour sécuriser le truc si on reste sur un fonctionnement serveur comme aujourd'hui.

Pour la réinstal, à priori j'ai des notes qui devraient me permettre de faire ça pas trop mal. Y'a juste un truc qui me chagrine. L'install de base avait été faite sur une version béta et j'arrive pas à en sortir. A la dernière migration, j'avais essayé, mais la restauration des données plantait et ne fonctionnait que sur une version béta à jour... A voir si ça passe mieux maintenant.

En fait, faudrait pas trop trainer pour lancer une reinstall, vu que pour le moment, je ne peux plus mettre à jour, il ne faudrait pas qu'il y ait trop d'écart entre la version qui tourne maintenant, et la version qui sera installée sur le nouveau serveur...

(je bascule cette discussion sur un post à part).

1 « J'aime »

Je me permets de revenir sur le sujet de l'hébergement :

J'ai un collègue qui est impliqué comme "Châtons" ( Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires), il m'a garanti que le service offert était souvent de très bonne qualité et que le devoir de solidarité entre Chatons doit (devrait ?) nous mettre à l'abri d'un hébergeur associatif qui mettrait la clef sous la porte. Bref, concernant Discourse, il m'a renvoyé vers ce lien :

https://www.chatons.org/search/by-service?service_type_target_id=256&field_alternatives_aux_services_target_id=All&field_software_target_id=285&field_is_shared_value=All&title=

Je ne sais pas si ça vous aide :-/

1 « J'aime »

Yep, @CotonTige a déjà donné le lien. Mais c'est bien ma question : pour moi la solution des hébergeurs 'éthiques' est à étudier. Il y a un risque parce que ça semble petit et que je ne connais pas leur solidité, mais ça colle à la sensibilité d'une majorité ici.

Après, le coté éthique hein... bon... le service est éthique, mais l'hébergement technique pas plus qu'ailleurs. Au final les machines sont chez OVH ou similaire. Ce qui, éventuellement, peut être rassurant (si y'a moyen de négocier d'avoir une infra dédiée que s'ils disparaissent, on récupère la machine en direct, ou éventuellement, on gère la machine, ils ne gèrent que le service?).

Je creuse un peu sur les éthiques.

Bon, déjà en terme de prix, à minima ça triple le budget. A choisir Girofle m'emballe plus que les autres. Très transparent sur le fonctionnement, avec certainement le moyen de discuter en sur mesure. Bon, après, le jour où ça marche pas comme on veut, faudra peut-être pas s'énerver direct... :slight_smile:

:joy:

Ils savent s'amuser au moins.

3 « J'aime »

J'avoue que c'est flippant. :scream:

C'est des geeks :slight_smile: