Et si on parlait vélo cargo?

C'est le montage proposé et validé par Pinion :

Il s'agit là du Bullit

bah si tu veux une boite standard, t'as pas trop le choix pour positionner le moteur !
A moins de prendre la nouvelle effigear / valeo qui combine boite + moteur dans le même carter

Il n'est pas évoqué sur le site de la marque.

Pour sûr :slight_smile:
L'avantage d'un moteur roue c'est que ça reste en quelque sorte standard.
Tu peux changer la roue quelques années plus tard sans te demander si ce sera possible (sauf si des standards nouveaux et exclusifs sont sortis entre temps...).
C'est moins sûr pour les moteurs pédaliers.

La remorque ultime pour vélo normal ou cargo... Carla fr - Carla Cargo

Le tarif pique un peu.
Et 200kgs en pleine charge (40kg de remorque et 150 de chargement) ça doit pousser et faire bizarre dans les descentes...

1 « J'aime »

Whaaa. J'aime beaucoup.
Et la fonction "brouette" est l'atout ultime qui lui ouvre bien des applications.

Je sais pas si tu as vu, les plans de construction sont en accès libre.
https://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Bauanleitung_Carla_Cargo_Crowd

Oui mais c’est ça qui compte. Mettre un moteur roue sur un cargo pour moi n’est pas adapté .

Le moteur roue risque de peiner quand le vélo est trop chargé, et/ou en cote . Et là tu peux difficilement compenser au pédalage .
Ou alors il faut du gros gros moteur et surtout pas chercher à mettre le mode eco.

Salut Roudou,

Faut "juste" trouver les bons fournisseurs et le soudeur... et un traducteur allemand aussi :wink:

Ou faut un moteur suffisamment réducté pour qu'il ne peine pas aux basses vitesses. Tant pis si tu ne vas pas 35 km/h.
Parce que dans le cas d'un vélo lourd (150 kgs en charge), le moteur pédalier n'a pas que des avantages, sa transmission doit morfler. Ou alors il faut une courroie et un Rohloff.

Des moteurs réductés y’en a pas des masses .

Au passage c’est français réducté? A part dans le contexte du moteur roue de vae , le mot n’existe pas, pas dans le dico .

Ben la, justement pour cette remorque il est question d'un moteur Bafang.
Et il semble bien que la marque propose des moteurs moyeux munis de réducteurs.

En tous cas, c'est ce que je lis ici:

Et il y a même une photo:
image

Avec si je comprends tout bien le réducteur en #5

Si l'on considère que le mot est un néologisme construit à partir du mot "réducteur", je crois que l'on peut raisonnablement le qualifier de Français.

Dans le dico peut-être pas, mais je trouve quand même au moins trois domaines qui ne sont même pas apparenté ou il est question de moteurs "réducté".

Y’a une étude qui vient de sortir, faite par des anglais, sur les performances des vélos cargo pour une livraison du dernier kilomètre à Londres.
Tout d’abord les émissions de CO2 par rapport à une camionnette électrique et mazout, en tenant compte des besoins énergétiques de la personne qui pédale :

Puis les performances en termes de livraison, nombre de colis, distances parcourues :

Et les différentes configs possibles :

Source de l’info :

Source de l’étude :

La comparaison avec un deux roues full électrique aurait été intéressante aussi pour voir le rendement/CO2 de l'humain par rapport à l'électrique sans les pertes liées au poids d'un véhicule à 4 roues ou les pertes de temps en ville liées à sa taille.

Il y a des jours à plus de 500km parcourus en vélo cargo. Selon moi ils devraient aussi évaluer le niveau d'épuisement professionnel de leurs livreurs.

1 « J'aime »

Le vélo cargo était peut-être dans un camion ...

Je n’ai pas la même lecture que vous : clairement y’a un intérêt à l’utilisation d’un vélo cargo pour la livraison du dernier kilomètre. Clairement, le van, mazout ou électrique, n’a pas la même efficacité que ce soit en nombre de livraisons par jour, en nombre de colis livres’, etc. Et c’est une bonne nouvelle pour apaiser les centre urbains, diminuer la pollution, réduire le bruit et les poussières toxiques (venant des freinages répétés par exemple)…
Pour moi, c’est une bonne nouvelle. Rappelons que le cargo est très souvent à assistance électrique.

1 « J'aime »

Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais ici soit il y a un problème avec les données, soit il y a quelque chose que je ne comprend pas. Une journée à 530km, même si le vélo est utilisé 16 heures dans la journée (ça m'étonnerais), ça fait une moyenne de 33km/h sans les arrêts. Mais peut-être qu'ils lancent les paquets sans s'arrêter?

Mais on a la même lecture.

Je me questionnais juste sur la part de CO2 dégagée par l'alimentation supplémentaire du cycliste par rapport à la part qui serait liée à un véhicule full électrique mais deux roues lui aussi.

Euh … avec beaucoup de watts heures dans les batteries + du gros cuissot 4000 en intraveineuse ?
Je ne sais pas quelle distance quotidienne font les coursiers, mais ça me paraît disproportionné.
Combien de jeux de batteries ?

Un résumé :

Decathlon propose un Vélo cargo long tail avec assistance électrique :

https://www.decathlon.fr/p/velocargo-longtail-chargement-arriere-r500-electrique/_/R-p-329177?mc=8605830&c=GRIS

Vraiment pas mal du tout :star_struck: