Et si on parlait vélo cargo?

Intéressant, on est en train de regarder les cargo côté douze, ou bullit, mais pour les équipements plus douze. Il faut qu’on ouvre un topic sur le sujet! L’inconvénient les prix…

1 « J'aime »

On voit pas mal de montage maison ppur transporter des enfants en ce qui concerne les Bullit, et ça ne paraît pas si mal !

Je n’ai pas (encore) d’enfants donc je pars sur un Omnium Mini Max : rapide, plus court qu’un autre cargo de ce type et tout acier pour ne pas déroger à ma règle #1.
On voit aussi des montages sur Omnium pour transporter des jeunes enfants.

Niveau tarif dès que tu veux une option ça grimpe très très vite malheureusement. Je pense partir sur kit cadre.

1 « J'aime »

Caro et Matmat non plus ... :nerd_face:

1 « J'aime »

Quand on regarde les options sur un Douze c’est pas pour transporter les courses !!

L'Omnium est annoncé pour 80kg de charge max pour le mini max.
Tout ça sur la roue avant, faut qu'elle soit prévue bien costaude et je n'ose imaginer la conduite avec la charge aussi haute.

2500 zeuros quand même.

Ca c'est assez drôle :

Un vélo-cargo pour transporter son sac quasi vide :smiley: (la photo au retour des courses aurait été plus parlante)

Ce qui me dirait bien comme utilitaire c'est un cargo Bergamont :

Pour aller faire les courses à 30-40kms et avec du deniv (et passer 50 balais aussi bord... ! ) et laisser le diesel au garage (ou ne plus en avoir). D'où la nécessité du AE dans ce cas.

Mais 5k€ là ! Et quid de la tenue dans le temps et de la dispo des pièces, vu que comme tout vélo il évoluera vite (lire sera vite dépassé...).

1 « J'aime »

Effectivement. Mais dans les faits qui transporte 80kg de charge ? J'ai déjà fait 30kg et c'est ÉNORME
On ne parle pas de transport d'adultes mais de marchandises. C'est plus le volume que le poids qu'il faut regarder.

L'Omnium a le gros avantage d'être plus compact que la majorité de ses concurrents. Un avantage pour se garer et le stocker dans mon petit garage.

Kit cadre a 1000e Après on peut s'en sortir pour bien moins de 2500e!

Ouch le programme est violent tout de même :sweat_smile:

1 « J'aime »

Vu la distance, à mon avis, ça n’est ni financièrement rentable par rapport à une vieille caisse qui ne sert qu’à ça, et pas sûr que ça le soit même écologiquement, car par chez toi 60 bornes (30 AR), avec la météo, il ne va pas rouler si souvent dans l’année.

Je le fais de temps en temps (et quand j’ai suffisamment de kms derrière moi, ce qui devient rare) avec le route + la remorque Bob. +65kms, 600m+ et ~15kms aux fesses.
Je pleure dans les montées et mon cadre de route souffre autant que moi.

Du coup une aide serait bienvenue et de quoi charger plus aussi.

Bah, on est en mode confinement depuis 3 ans si je puis dire. Les courses c'est toutes les 2 ou 3 semaines pour le gros, le reste on le fait au village dans les petites épiceries.
Et la météo (à part neige ou verglas) je m'en tape. J'ai encore tout mon attirail de vélotaf; je peux braver le temps...
D'ailleurs ça me manque de ne plus avoir le museau au vent tous les jours par tous les temps. Je me sens moins vivant (ou maso je sais plus :slight_smile: )

Reste l'option de l'âne mais là faut prévoir la journée (de 12h) pour les courses :smiley:

Et motoriser la remorque ?
Par exemple en adaptant une roue à moyeu motorisé à ta remorque Bob yak ?

Je connaissais pas mais pour ce genre de transport, on utilise le pino, et l'avantage c'est que quand on est à vide à l'aller, on peut prendre un autostoppeur :slight_smile:

Le douze est mi acier, mi alu c'est moitié de l'effort :thinking:

Alors moi j'étais assez partante pour du AE mais on n'a pas trop regardé parce que Matmat ne veut pas. Et dans le fond, pour ce type de vélo je crois que je commence à me dire que vu les tarifs, les poids en AE, c'est peut être mieux de le prendre sans et de l'équiper si besoin. Après ce que je dis est valable pour nous parce que nous on n'a pas les mêmes distances que toi pour aller en courses, si on avait tes distances je prendrais AE c'est sûr.

Alors c’est pour quel genre de transport le nouveau ? :vttclin:

C’est pas faux si le parcours va bien, les prix AE sont vraiment très élevés. .

En même temps, le gravel Rose violet est quasi aussi cher :slight_smile:

C'est nickel ça un omnium mini max :wink: tu connais sa longueur et son poids environ ?

Il existe 3 modèles de cargo chez Omnium : le mini, mini max et le cargo. Le mini max mesure 2m de long pour une plateforme de largeur 50cm longueur 70cm. Il existe un module pour rallonger de façon occasionnelle de 40cm (emmener des planches ou autre). Toutes côtes sur leur site Omnium !

1 « J'aime »

Est-ce l'argument "rentabilité" qui motive @StephW ?

Ah ça pique les yeux de lire ça, pire que mes fautes d’orthographes.... :astonished: Comment peut-on croire qu'un vélo cargo neuf avec un moteur et une batterie (cacabeurk je sais...) est + polluant à fabriquer et sera plus polluant à l'usage qu'une bagnole (une vielle en +) ??? Rien qu'en tôle et fonte la voiture explose le C02 VS un vélo cargo. Alors si on parle du gazole..... (Et hophophop ....j'avais de la petite monnaie :innocent:)

Sinon le Bergamon il est beau dis donc...

La vieille bagnole existe déjà ... :wink:

Tu sais Carole a un VAE (monté maison), vu le nb de kms qu'il a fait (168), l'achat de la batterie et du moteur n'étaient pas écologiquement valables.

Le nom me rappelle une vieille pub pour un fromage (de m.rde) "Geramont c'est chouette on ne fait plus pouet pouet..."

Tout dépend de l’usage.
Si c’est pour se servir 3x du vélo cargo, je rejoins @Carbone , l’achat du vélo cargo ne va servir qu’à se donner bonne conscience.
Si c’est pour un usage régulier et pendant des années c’est clair qu’au niveau écologique c’est un plus.

Il peut aussi acheter un vélo d’occase :vttnet:

Oui et donc ? @StephW ce n’est pas Carole. Si il se sépare de sa bagnole il n’aura en plus pas le choix. Revends tes voitures tu vas voir elle va prendre le vélo :vttclin:

Un vélo cargo doccase ça ne doit être très courant