Et si je me laissais tenter ? NON ! par un VTTae ? Non ? Oui?

A la sortie que j'ai fait en VTTAE , je suis passé partout sur le vélo là où j'aurais porté en VTTpasAE.
Avec l'assistance tu ne portes presque plus jamais, sauf dans les trucs de fou en montagne où faire du vélo n'a aucun intérêt.

Perso je ne prends jamais le train avec un vélo, et Carbone pas souvent je pense.

Près de chez moi, sans faire des trucs de fous, tu as quand même un peu de portage, des marches, des arbres tombés, etc…

Si finalement tu rentres plus fatigués de tes 3 mini portages que par ta sortie vélo, c’est un peu dommage.

Et peut être que ton essai, le mec t’a emmené là où il savait que ca passait partout sur un sentier qu’il connaissait. @Carbone il me semble que quand il trace dans un lieu qu’il ne connait pas, il utilise komoot ou je ne sais plus lequel, t’es jamais à l’abri de surprises.

Il l’envisageait pour le Lubéron et j’ai souvenir d’avoir pris le train avec lui pour le NormandieNet. Après combien de fois il le fait, je n’en sais rien, mais ca change aussi pour ton porte vélo de voiture, pour le direct dans ta bagnole, etc. Un vélo de 25kg, reste moins facile à transporter autrement que directement depuis chez toi. Hors depuis chez lui, je crois que le musculaire lui convient.

Mdr, ce qui n’a aucun intérêt c’est monter ET descendre en portage. Porter pour aller chercher une jolie descente, je trouve que ça a plus d’intérêt que de faire du plat sur la route . Mais bon, revenons au sujet

Plus sérieusement , @ToM2 tu passes toujours tout en descente en VTT? Il t’arrive jamais que sur une descente , allez disons de 20 minutes , qu’il y ait un passage de 10m qui passe à pied ? Pour autant, si tu dois passer à pied 10m la descente est elle a jeter ?

A l’inverse, si tu es en montée , en vae et que tu passes en même endroit, tu imagine que tu vas passer sur le vélo ?
Du coup, si t’as un enclume , autant dire que le vae va être très limitant

Je pensais encore à un truc à propos des vae light, on entend en effet pas mal de critiques .

Mon avis est que le vae light s’adresse à des VTT istes expérimentés qui ont l’expérience de ce qui se monte et ne se monte pas en VTT, qui savent utiliser un changement de vitesses .

En effet si tu ne sais pas passer les vitesses, ou que la première chose que tu vas vouloir faire c’est remonter une descente hyper raide , tu risque d’avoir un veam (velo électrique à assistance musculaire ) plutôt qu’un vae.

Moi je trouve que les endroits où on fait l'effort de porter c'est souvent que derrière y'a qqchose qui vaut le coup (ou alors qu'on s'est paumé ou mal renseigné).
Un truc de 25 kgs ça se porte c'est sûr mais faut pas que ce soit trop escarpé ou/et pas trop long (surtout avec mes petits bras d'informaticien).
J'ai essayé de porter le Rise (version alu entrée de gamme), dans le magasin, reposé, ça se fait, mais en conditions réelles ?

C'est la cible de ces VAE en effet. C'est destiné à ceux qui veulent un vélo, certes plus facile, mais encore sportif.
A Nancy avec un gros VAE, il n'y aura plus que les montées qui seront techniques, et encore ... ça ne me tente pas. J'aime la légèreté, la vivacité de mon Speedfox (qui doit tourner dans les 12 kgs). Prendre 4 à 6 kgs pour avoir une assistance c'est envisageable, doubler le poids du vélo pour avoir un engin lourd, pataud, qui partout ici va m'emmener à 25 km/h, je ne suis pas attiré.

Vous savez quoi ? le plus dur dans ce choix pour moi (passer au VAE) c'est d'accepter de vieillir. Je me souviens Roudou avait refusé net au tout début des VTT assistés, pour y venir plus tard.

Et puis claquer un tel prix dans un vélo, je trouve ça gênant. Sachant qu'en plus le choix du Rise serait juste un choix de raison, à ce prix là il ne coche même pas toutes les cases (pas si léger que ça, moteur assez bruyant, batterie pas amovible - ce qui implique de ne pouvoir charger sa batterie aux toilettes du camping ou au bar le soir).
Ceux qui cocheraient le plus de cases sont encore nettement plus chers ...

Bah c'est que tu n'es pas prêt alors si tu vois tous les côtés négatifs.

Attends le prochain randonet, loue et tu cogiteras vraiment en fonction de ton ressenti. Parce qu'au final, si je comprends bien ce n'est que lorsque tu accumules plusieurs jours de VTT que tu éprouverais le besoin d'une batterie.
Ça fait combien de jours/an ?

En attendant fais toi plaisir avec ton BMC, il me semble qu'il te donne la banane alors zou😉

3 « J'aime »

ça résume bien.

Les machins AE ne m'attirent pas en fait. C'est gros, c'est moche.

2 « J'aime »

Quoique ... sur un malentendu
https://www.leboncoin.fr/velos/2406353996.htm

Pas possible, y'a pas de mango :wink:
Vert pétant/gris/rouge c'est assez moche je trouve.

Comme dit Crystel, reste comme ça et fait toi plaisir à la mesure de ton physique.

La fourche pourrait être remplacée par la mienne => plus de vert.
Le rouge ? @Fab te dira "shaterton"

Ben le plaisir à la mesure de mon physique ... il est un poil entamé quand même.

Sinon moi je le vois bleu/gris et orange fluo style "équipement"

1 « J'aime »

J’ai bien compris que l’enjeu était là… ce n’est pas une question de prix, pas une question de géométrie ou je ne sais quoi, nan, c’est question d’accepter. Ça se comprend bien. Je suis d’accord avec @crystel : roule, prends le temps, essaie des VTTae plus ou moins puissants, et vois où est ton plaisir :hugs:

Bah là…. Y’a moyen de :vttclic:

Ouf le type prend l'avion et n'est pas dispo :laughing:

Y'a un moins : la batterie n'est pas amovible et il est de 2020 ... pas super récent.

Il a l'air super petit ce Spé.
Je pense qu'il est urgent d'attendre, je trouve qu'il y a de plus en plus de soldes de fin de saison, il y a du stock, faut guetter la bonne promo.

1 « J'aime »

Mmmh malgré les promos, ce sera un billet à sortir pour avoir du beau.

Je vais déjà essayer un Rise pour me faire une idée.

Ce Spé est pas lourd (18 kgs), bien équipé, propre. et de ce que je lis, le moteur Brose n'est pas fermé, on peut intervenir dessus (graissage) et on trouve des pièces détachées.

@Carbone , je suis dans le même cas que toi , j'ai récupéré une petite forme mais comme tu dis , le 1 er jour en musculaire et je les autres en Vae, mais j'avoue que pousser 25kg c'est galère ( Lubéron net 2021) je préfère pousser mon Orbea a 13,5kg. Mais en ce qui nous concerne un VTT a légère assistance ça serait le top , type 18-20 kg max , mais ça pique question tarif. En lisant les échanges je pense que les prochains randoNet ça sera avec 2 VTT pour profiter et ne pas ralentir les avions de chasse :wink:.

Apple se met à faire des vae ? :vttdoor:

Non sérieux c’est quoi l’intérêt de mettre une batterie non amovible sur un vae ?
C’est pour l’étanchéité ? La fixation qui pourrait bouger et se fragiliser ?

Comme tu dis , t’as pas forcément une prise électrique la ou tu laisse le vélo , surtout en vacances .

Sérieusement elle doit bien pouvoir se démonter la batterie, ça vieillit, ça peut tomber en panne , je ne comprends pas.

Avec un ae leger tu n’aurais besoin que d’un vtt. Surtout sur un randonnet .

Alors que c’est sur que le full ae ça dénature tellement la pratique qu’il faut garder un musculaire.

Oui elle se démonte, mais il faut en général retirer le moteur, 5 minutes d'après Vojomag pour un technicien de chez Spé.

Pourquoi faire ça ? Pour une raison d'encombrement et rigidité du tube diagonal par rapport au poids (si le tube s ouvre en dessous le tube doit être plus lourd pour être assez costaud)

Déjà un vae light ça coûte la peau du cul mini voir plus de 7000€ pour un bike de 18-19kg en plus en carbone ( je suis pas fan ).
tu verras plus tard quand la forme commence a baisser, ce ne sera plus facile de faire 3 jrs de randoNet en musculaire, le fait d'avoir un AE permet de rouler les autres jours ensemble et de pouvoir suivre ( autre que dans les marais) .
Il ne faut pas dire " fontaine....." on s'est tous fait b.......r avec ça :crazy_face:

1 « J'aime »