Comme j'étais en courses, je suis passé chez Spé. Ils ont un levo SL version précédente (2022, version 1.1) en promo (6000 au lieu de 8500) dans cette couleur absolument magnifique.
En swappant tout l'équipement (roues, fourche, freins, dérailleur ...) avec mon Speedfox ça ferait un super vélo ... mais faut compter à minima remettre 3000 au bout du mien.
Ils ont en un test, gratos une journée, 80 balles pour un week-end.
Waouh ! Cette couleur de ouf !!! Par contre, on est d’accord que y’a un énorme problème ?!??? Ça ne va pas du tout avec le mango !!!!!!!!!!!!! Comment tu vas faire ? Du chatterton sur le ChrisKing ?!?
PS : c’est quoi son équipement de base ? Ça vaut vraiment le coup de changer ? C’est quoi le poids du LevoSL ? Et son autonomie ?
Fox 34 performance = entrée de gamme
Roues Roval Traverse
Freins Avid truc
Mes moyeux CK j'y suis attaché, c'est virtuellement inusable. Ma jante carbone fissurée, il n'y a que moi qui sait qu'elle peut encore rouler. Ma Pike marche du feu de zeus. Je n'échangerai pas mes Shimano contre des Avid.
Batterie pas amovible ?!?!
C’est nul
Je pensais qu’un vttae « léger » était un modèle qui en plus d’avoir un moteur et une batterie moins puissant, permettrait d’enlever la batterie ET le moteur pour se retrouver avec un vélo quasi normal.
Lapierre a fait ça, mais au final le résultat est assez moyen apparemment.
Par contre, ces vttae légers permettent de pédaler sans l'assistance. Sur VV, dans leurs sorties, les gars ont 20 à 30% sans assistance
Quand tu en arrives au prix des spécialized est-ce que tu as déjà pensé aux moustache ? (Désolé j'ai pas lu tout le poste)
Tu te rapproche tout doucement du SVO (qui te coûterait carrément moins cher en consommables et à l'usage donc).
Si tu achètes un truc neuf ce sera garantie donc tu seras obligé de faire l'entretien chez le vélociste qui te l'a vendu et qui va te saigner a coup de environ 50 balles de l'heure...).
Une connaissance as acheté un VAE sa dernière révision, avec changement de certains consommables 1 pneus , chaîne qui s'use à une vitesse folle, suintement sur la fourche et une autre babiole : 700 balles une autre personne que je connais au bout de 2 ans et demi batterie morte 630 € j'ai bien l'impression que c'est un truc qui revient bien cher tout ça
Pas d'accord avec ça.
Je ne vois pas Fox te refuser une réparation sous garantie car tu as changé ta transmission toi-même.
De toutes facon les pièces c'est 2 ans max de garantie, si le cadre ou le moteur casse après 4 ans Specialized ou le bouclard ne viendront pas te demander où tu as fait l'entretien de ta fourche.
Moustache ne fait que des gros VTTae, pas de version light (ni en poids, ni en assistance).
Tout doucement, hein, c'est plus du double. Et ça en fait des chaines et des K7, 7000 euros ...
Bah non. Mon Speedfox est passé en garantie, il n'avait jamais mis les roues chez un vélociste.
C'est certain, plus de puissance = plus d'usure.
Mais on pourrait aussi aller plus loin et dire : rouler dans la boue ou sur des terrains accidentés, ça coûte cher, mieux vaut rouler sur la route.
Surtout que je lis sur le forum VV que Spé n'a pas l'air d'être chien avec la prise en garantie de leurs pbs moteur, même bien après la fin de garantie.
Mébon hein toussatoussa c'est pas fait. Je m'en vais aller pédaler au soleil d'automne
Mon cher @Brup, après toutes ces années il est temps que tu te rendes compte que nous ne pratiquons pas le même VTT toi et moi. On ne roule pas aux mêmes endroits et pas de la même manière.
Mon truc quand je fais du vélo, c'est de rouler. Si je dois pousser le vélo parce que je n'arrive pas à monter en pédalant ça me gonfle. Et si je dois carrément le porter c'est que je suis définitivement perdu (dans ce cas je jette le vélo et je tente un retour à la civilisation à pied).
Au final je pousse/porte le vélo très rarement , et le moins longtemps possible.
Et j'ai bien peur que la majorité des vététistes de notre beau pays soient plus proches de ma pratique que de la tienne (d'où le succès des VTTAE ?)
J'ai un peu d'expérience en VTT quand même, et je connais un peu ma région aussi
On a roulé sur les chemins que j'emprunte quand je fais du VTT musculaire, et des chemins que je n'emprunte pas parce que c'est trop galère à monter (donc je prends la route). Là on est passé facilement partout sur le vélo. J'estime que pour ma pratique l'électrique apporte plus de possibilités qu'il n'en enlève.
Je n’en doute pas mais peut être que justement comme tu connais bien ta région et ton coin. Mais pour quelqu’un qui vadrouille un peu ailleurs, personnellement, j’aime bien l’itinérance, et tenter des chemins donc je ne peux pas anticiper qu’il y ait quelques portages, le VTTae ca t’aide dans les montées raides, là ou tu n’as pas les jambes, plus sur des zones de poussage mais pas de portage.
Mais en effet, ca reste une question de pratique mais @Carbone son VTT ne reste pas qu’en Lorraine.
Alors moi qui vadrouille un peu partout en France, qui aime les cailloux du Sud franchement c'est quand même très rare que j'aie à porter le vélo. Qqs barbelés par ci par là, si je voulais m'acheter un VTTae ce n'est pas ce que je prendrais en compte. Y'a que @Brup qui porte autant...et je n'ai jamais autant porté que lorsque j'avais fait le Grenoblenet
Franchement même pour un barbelé, je trouve que 25kg, on passe un cap, moi les rares fois où j’ai dû porter mon élec pour le mettre sur le porte vélo ou le suspendre dans le train, j’avoue que j’ai pas trouvé ça très agréable et même quand j’avais 20 bornes de vélotaf à faire sous la pluie, vent de fasse, j’ai toujours pris le musculaire juste parce que je trouve ça trop lourd et trop galère.
Mon vélotaf sacoches quand il est chargé doit bien atteindre les 18/19 kg et là je le fais sans problème. Je pense quand même que ça te change la vie de prendre du plus léger comme le spé qu’il a vu mais bon ce n’est que mon avis.
Oui je suis d'accord avec toi. Le poids est important mais pour moi ce serait plus pour la maniabilité dans les singles. M'enfin je dis ça mais je n'ai essayé ni l'un ni l'autre
Il m'arrive de porter assez longtemps si pousser est chiant : sentier étroit et zone au bord du sentier qui roule mal.
Je trouve que c'est plus facile de porter et ça permet de changer de position.
Ça c'est parce que ton ratio poids et poids du vélo est convenable. Demande à @Kroll si elle aime porter . En fait nous quand on porte c'est comme si vous portiez un VTTae