Et si je me laissais tenter ? NON ! par un VTTae ? Non ? Oui?

Oui , c'est un peu lourd, la batterie doit faire , 3.7 kg de mémoire. C'est pour ça que je le revendre pour attendre que les vélo ae plus léger baissent, car j'ai pas 7000€ a mettre dedans pour l'instant :wink:

Ça ne baissera qu'en occase à mon avis.

Si c’est pour mettte 5000€ sur un vélo d’occasion ça craint. Bientôt une tesla ça coûtera moins cher qu’un vae

C'est bien loin des points qui me freine, le prix.

Avec un ae ça freinera moins :vttdoor:

C'est clair que c'est cher, que c'est un investissement, mais il faut aussi regarder le bénéfice pour toi, pour ta santé, pour ton évasion, pour ton plaisir et tes envies.
J'ai regardé la vidéo posté par @Carquo et parcouru un peu les forums : le VTTae light semble quand même plus proche d'un vélo bio et musculaire que d'un VTTae "normal" (comme un Spé Levo). Aussi, je me demande si tu ne devrais pas rouler un bon week-end VTT avec l'Orbea Rise puis avec le Spé Levo. Le Lubéron peut te donner l'occasion de te faire essayer l'un des deux avec nous, en particulier le Rise, histoire de valider que ça correspond à ton projet... car j'ai l'impression qu'un Lévo (par ex.) serait au final plus sympa/adapté.

Ce qui me freine, c'est cher, la maintenance est plus complexe et en partie fermée, on use plus la transmission, le vélo est plus lourd et au bas mot faut que je trouve 2 à 3000 balles à mettre au bout de mon vélo.

Clair qu'il faut essayer... avec un AE light tu as autant de chance de trouver ça plus léger qu'un AE full et plus facile qu'un muscu, que plus lourd qu'un muscu mais pas aussi facile qu'un AE full... et le tout pour plus cher qu'un muscu ou qu'un AE full...

Et puis dans les montées avec des vélos normaux, on se met où ? Devant avec les gros mollets ? mais alors on triche ?
Je trouve ça génant.

Sinon j'ai des SC Heckler en grosse promo, mais ça me semble de la grosse artillerie

Tu n'es pas un type qui se mets au VTT en commençant par l'AE. T'as commencé il y a plus de 30 ans à faire du VTT, alors, dans les montées, tu vas gérer, tu vas grimper, tu vas pas jouer à la mobylette ni au gros beauf sur un speedbike tout terrain. Dans les randoNets, tu feras comme tout le monde : tu rouleras avec tes potes et en fonction de la trace, de la patate dispo, des portages, du technique, tu prendras la trace GM ou la trace PM.
Mon avis, c'est qu'il n'y a rien de gênant à essayer de prolonger le plaisir et le partage d'un sport qui nous passionne.
Après, c'est clair que tu peux te mettre à faire du gravel, du cyclotourisme, de la marche nordique... ou des sorties en moto dans les Vosges :wink:

Je viens d'aller voir : il y a aussi des promos importantes (-1000€) chez Radon sur quelques modèles.
Et y'a ça, en 140 mm arrière / 160 avant :
https://www.radon-bikes.de/fr/e-bike/mountainbike/render/render-90-750-2023/

edit : aussi, des promos chez YT Industries sur leur enduro et sur leur all-mountain :

Dom, fais gaffe, y'en a qui essaient de te mettre à la retraite sans autre forme de procès... :wink:

La loc c'est pas si con, si ça te coûte 1k€ par an, ca te fait une demi decennie déjà pour un budget d'achat de vttae light, sans te soucier de l'entretien, usure et autres...

Peut être que d'ici là ils feront de la LOA... (si ca se trouve ca existe déjà même)

Ca c'est pas un pb. Un AE au milieu de musculaires, ça passe crème, tu seras même dragué par certains qui vont vouloir se faire tracter.

C'est le heckler light qui est en promo? Il vaut pas une blinde lui?

MDR :rofl:
J'ai tourné sept fois les doigts au-dessus du clavier et j'ai réfléchi bien longtemps avant de cliquer sur "Répondre"... Je me suis dit que ça allait jaser ;)))

A vous écouter les vttae light sont plus chers que les "full ar". Pourquoi, car il y a peu de boites qui font des moteurs moins puissants ? Une batterie moins puissante c'est moins cher aussi. Je ne comprends pas la logique.

1 « J'aime »

c'est la pure verite , les vttae light 18-20kg , sont nettement plus cher qu'un vae classique 24-25kg : prix mini de depart mini 7000€ , par rapport a un vae classique ( 4000€ ) mon lapierre overvolt. Il y a aussi un autre phenomene ( j'en discutais avec mon revendeur ) c'est que c'est la course a la capacite de la batterie , donc vttae plus lourd , un truc qui se mord la queue ! Il y a aussi des progres sur les moteurs ; poids/puissancehttps://www.velovert.com/news/17511/trek-sort-le-fuel-exe-avec-le-nouveau-moteur-tq
voila la tendance et minimalisme des commandes et affichage
https://www.velovert.com/news/17509/tq--nouvelle-motorisation-ultra-discrete

Et accessoirement, les gros ont tous un débattement tel qu'il n'y aura plus aucune descente ici.
C'est chiant que Canyon n'ait rien dans ce créneau.

D’un autre côté tu t’en fous, en full ae un single qu’il soit plat , montant ou descendant c’est un single , tu pilotes dans tous les cas.
Et le plus intéressant en full ae ça doit être les montrées .

Moi non plus, je ne comprends pas pourquoi un ae light est 2x plus cher qu’une moto électrique à pédalas

Si tu le peux il faut se faire plaisir @Carbone :wink:

https://svobike.com/svo-news/svo-chrono-vttae-29-carbone-francais/