Et si je me laissais tenter ? NON ! par un VTTae ? Non ? Oui?

J'appuie (enfin j'appuie gentiment) sur les pédales alternativement et mes genoux sont loin du cintre (regarde le top tube, il est plus long que sur le Rise)
Quant à l'OTB, je ne crois pas en avoir fait depuis que je suis en 29

Oui enfin la roue de 29 c'est pas magique non plus. Quand je compare mon DH en 27.5 avec 63° d'angle de chasse et mon Cotic en 29 avec 63.5° d'angle de chasse, j'ai pas l'impression que la roue fasse une grosse difference. Un peu certe, mais c'est quand meme pas revolutionnaire. En tout cas, pour moi, la taille de la roue a nettement moins d'influence sur l'OTB que l'angle de chasse du vélo.

1 « J'aime »

Vouai mais ton vélo, il faisait 13/14kg max. Avec 20kg, franchement, l'angle à 68, je le sentirai pas. Le vélo t'embarque plus, il faut y mettre plus d'engagement dans les freinages...

J'ai un Lapierre overvolt tr 5.6. Celui que j'avais au Lubéron de 2021, mais il fait 25 kg et batterie de 625w et dernier modèle Bosch

normal, l'angle de la tige de selle est beaucoup plus relevé sur le rise que le speedfox. A reach similaire, ça fait un top tube plus court, pourtant sans changer la positon pieds / bras

Par contre, pour ce qui est de me faire labourer le cul par le pneu arrière …

1 « J'aime »

c'est quoi le poids "vérifié" entre les vrais VTTae légers (avec moteur TQ ou mahle), les rise et les "gros" VTTae ?
parce que pour rouler en groupe avec des VTTistes, un vrai VTTae ça reste l'idéal et ça se ressent sur la balance
le rise reste quand même globalement dimensionné comme un gros VTTae, c'est le même moteur, qui consomme juste moins, donc qui permet d'embarquer une batterie plus petite / plus légère

Ça paraît énorme . La batterie elle pèse combien dans tout ça ?

C’est quoi un vrai vttae ? Un vttae avec du portage et des épingles ? :vttdoor:

Pieds bras, oui, mais cul/bras ça change. Il ne risque pas d'être un peu court une fois assis ?

Le Trek Fuel Exe (TQ) est donné à partir de 16 kilos, le BMC FourStroke AMP (TQ) 15,5 kilos (tarif stratosphérique), le Rise (Shim EP8) 16,5 suivant la batterie, et 20 avec la grosse batterie, le cadre alu et entrée de gamme.

Mahle, ils font du moteur pédalier ? (je n'ai vu qu'un moteur roue arrière)

Oui c'est un peu ça : un vttae léger assiste moins mais comme il est plus léger, il permet une autonomie équivalente, et a un comportement proche d'un gros enduro question poids. L'assistance est aussi plus en retrait, on est censé garder l'impression de pédaler pour avancer, plus que d'être poussé dès qu'on caresse les pédales.

'tain y'a des promos chez Kelvelo ... qui rapprochent les vélos neufs des tarifs du boncoin.
Exemple :

(au passage, j'ai lu que les FOX Float X et X2 étaient des nids à emmerde, vous avez des retours ?)

La ville indiquant où le vélo est dispo varie selon le lieu de la personne qui lit ?

C'est parce qu'ils savent que tu en as besoin peut-être ? :slight_smile:

Sérieux : le magasin est à Gre visiblement.

un vrai VTTae léger !
un truc qui fait 16-18kg, pas 22-25
le rise est un modèle entre 2, il a un moteur lourd et une batterie légère

les spé "SL", trek fuel ex-e, bmc,... c'est des moteurs et batteries légers

ça dépend comment tu règle ta selle !
ce que je veux dire, c'est que ça sert à rien de comparer les top tube quand l'angle de selle a une telle différence !

oui
entre autre le "SL" de chez spé

Pas évident qd même... En résumé, le light est vraiment loin du full. Mais plus proche du musculaire, en descente comme en montée...
Par contre, sur du D+ prononcé, il a l'air vraiment à la peine, plutôt fait pour du vallonné...

Là aussi y'a des promos ... mais même en promo c'est inacceptable à mes yeux (il faudrait à ce prix là qu'il soit garanti à vie, moteur y compris)

1 « J'aime »

A comparer avec le musculaire : sur du d+ prononcé toi aussi tu es à la peine :wink:

Mon avis est qu’avec un vae leger, tu prends les mêmes montées qu’en vtt musculaire : dfci si possible etc et single en descente

Alors qu’avec un vae puissant, c’est fait pour prendre les sentiers dans les 2 sens , limite le plaisir est à prendre les single en montée . C’est plus la même pratique

Rappelez vous à Embrun, les types qui nous ont chambres étaient montés par le single .

1 « J'aime »

Ce sera toujours mieux que mes guiboles après un jour ou plus de rando.

Ah oui, je vais regarder ...

Bien sûr, c'est même pour ça que je fais du sport :stuck_out_tongue:
Je dis juste qu'il est à la peine par rapport au Full AE, donc si tu cherches juste à te faire plaisir dans les descente, il suffira pas. Ce qui en fait un bon compromis. Après, comme dit ds la video, il faut un bon bagage technique pour en profiter dans les descentes du Full AE. Là aussi, ça semble un bon compromis le Light (quoique, 5kg d'écart entre le Light et le Full, c'est aussi l'écart entre un muscu et le Light AE).

Mais que pour les hommes :wink: :vttdoor:

Blague à part , moteur roue en vtt c’est forcément sur de la grosse puissance. C’est pas du tout le programme du Vae léger.
Je sais de quoi je parle , un moteur roue j’en ai un .
Ça passe en montée : mais soit assistance à fond, soit en appuyant fortement sur les pedales, car c’est pas fait pour aller en dessous d’une certaine vitesse.
Si t’es fatigué , et que t’as pas envie/la possibilité de mettre le turbo, ça devient compliqué .