C'est vrai qu'il fait du barouf. Le Lapierre que j'avais testé (moteur Shimano) était très discret, on l'entendait à peine.
Celui-là est en carbone ? Le carbone ça amplifie beaucoup les bruits.
Oui en carbone.
Ce matin, j'ai fait une sortie avec. Question forme c'était très moyen, je traine encore des restes de la crève chopée il y a 2 semaines et mes jambes étaient pleines de noeuds suite à des sprints en stage d'initiation parapente. Donc une forme assez proche d'un J2 de randonet.
Alors, par quoi commencer ? Le négatif, histoire de finir par le plus agréable.
Donc en négatif :
- le bruit du moteur, assez proche d'une visseuse sans fil en fait, mais en plus fort et plus aigu dès qu'on pédale à une fréquence élevée. Ce moteur n'a pas bonne réputation de ce côté et c'est pas usurpé. C'est en partie dû au fait qu'il utilise une cascade de pignons pour réduire le régime de rotation plutôt qu'une courroie sur les "gros moteurs". (le top de ce côté serait le TQ qui utilise un système entre un planétaire et un moteur style moteur thermique rotatif)
- la suspension arrière grinçait un max. Heureusement c'était en partie couvert par le boucan de la visseuse Pour un vélo avec peu de kms, ça la fout mal.
- les freins Avid, c'est de la daube : ça plante brutalement à basse vitesse et ça ne freine pas à haute vitesse ...
- le vélo est difficile à prendre sur le dos à cause de la forme du "tube vertical"
- le mode "eco" est un peu trop léger, je me suis plusieurs fois demandé s'il fonctionnait (mais ça s'ajuste avec l'appli)
- la position pédalage/trail de l'amortisseur est trop molle, le vélo s'écrase un max et pompe au pédalage. J'ai triché en mettant le levier entre trail et bloqué pour avoir un minimum de soutien.
- 150/140 de débattement, c'est un peu trop ici
- c'est un peu chiant pour nettoyer ou lubrifier la chaine, la transmission ne tourne pas lorsqu'on rétropédale
- un système antivol avec un code, ou une identification via smartphone ou montre Garmin serait un plus.
- et sinon le bruit du moteur ! hein ? je l'ai déjà dit.
Les plus maintenant :
- sur la première moitié de ma sortie j'ai été économe en batterie, ne sachant trop à quoi m'attendre. Le vélo roule bien moteur coupé (j'ai roulé assez souvent dans le roulant avec moteur coupé ... et là quel silence) et pourtant les deux pneus étaient des Butcher ... finalement le moteur permet d'effacer les efforts les plus intenses tout en restant quand même dans un niveau sportif (essouflement)
- ensuite je n'avais plus trop de guiboles (après 20 kms) et comme j'avais peu tapé dans la batterie, j'ai plus utilisé le niveau intermédiaire "trail" de l'assistance. Malgré la fatigue les montées sont passées crème, un peu comme avec le BMC quand je suis frais et que j'ai la forme.
- je n'ai pas fait plus de 10m en mode boost, juste pour passer des raidillons que je passe en m'arrachant grave avec le BMC
- la batterie tient plutôt bien, il restait encore entre 40 et 49% (4 barres sur 10) de batterie après 40 bornes et 1100 de D+ (1000 d'après strava mais il m'en ampute toujours 10%). Donc avec un pneu arrière plus roulant, et un peu de jambes, j'arriverais à faire 1500 sans difficulté. Au delà, il faut soit un Rise (très économe), soit un extender de batterie.
- le vélo est plus lourd, mais au final ça ne sent pas en maniabilité dans les pifs pafs. On le sent juste un peu pour lever la roue avant (passer un obstacle) ou pour faire des petits sauts. Là où le BMC saute comme un cabri, là on serait plus dans le sanglier ...
- en descente, avec la Fox 36 (excellente ) devant et le débattement, ça passe vraiment très bien, plus facilement qu'avec le BMC (140/120)
- le mode piéton marche bien (testé pour monter un talus)
Bref quand on n'a pas de jambes, ça a l'air bien, mais le bruit du Levo SL est éliminatoire !
Est-ce que tu as prévu de louer un Rize pour comparer ? Et d’aller essayer ces vélos dans les Vosges ou sur des terrains plus exigeants ?
Oui essayer un Rise et un vélo à base du moteur TQ.
Les Vosges avec le Rise, si possible oui.
T’as essayé le casque anti bruit ?
Faudrait que l appli Spé reproduise le son exact inversé dans les écouteurs et que ça laisse passer le reste
Je suis hésitant entre :
- ne rien faire
- le Rise pour son autonomie surtout avec la possibilité de plus grosse batterie depuis 2023
- le Trek (ou autre avec même moteur) pour son silence et sa batterie amovible
Et sinon, sérieusement, as-tu réfléchi aussi à changer d'éventuelles choses dans ton alimentation, ton sommeil pour avoir une meilleure forme ?
Genre si tu as qques kg en trop, les perdre pour regagner en autonomie (vider moins vite ta batterie perso) et faciliter ta recup' d'1j à l'autre.
T'as arrêté le lactose, pas pour ces considérations mais peut être que tu aurais quelques trucs à revoir, conso de viande, de bières (aïe aïe sujet sensible là )...
Ca te coûterait quelques efforts d'adaptation (pas un regime drastique non plus) mais pour beaucoup moins cher qu'un vélo électrifié... et un état de forme ++.
Ben tu sais, j'ai déjà l'impression de ne penser qu'à gérer ce qui me reste de forme.
Je mange peu de viande (3 ou 4 repas dans la semaine et je compte le poisson dedans).
Les bières je ne dépasse pas 2 ou 3 par semaine sauf fête exceptionnelle.
Je dors plutôt beaucoup et bien.
Sérieux : j'ai un peu l'impression d'être allé au bout de ce qui était faisable.
La diététicienne du CHU m'a dit que c'était très bien.
Les analyses de sang sont au top, mais je suis fatigable.
Si,v il reste un truc : ne plus travailler pour avoir le temps de me reposer ...
Parce que poster sur le forum est un travail ? .
Bon je sors
Je plussoie
Bien vu Crystel
Juste parce que tu dis ça : perso, si j'avais cette sensation, je réfléchirais entre arrêter le VTT ou m'équiper d'un VTTae. Comme j'aime trop le VTT, bah, je n'aurais remords pour acheter un vélo qui me donne envie de rouler sans trop dénaturer ce sport (le Rize). Vu ton état de santé, ton passif, gérer ton capital santé, gérer ta forme, ne pas trop solliciter intensément ton organisme, me semble être une priorité.
Alors ça, cette histoire de poids m'étonne : a priori, je suis d'accord, et ça semble logique. En pratique, mon expérience m'indique que mon poids n'a absolument aucun impact sur mes modestes performances. L'entraînement oui, mon poids niet. Pour te dire, je roulais mieux, avec de meilleures sensations à 85kg qu'aujourd'hui tombé à 78... Je crois qu'à notre niveau (au mien en tout cas), le poids n'étant qu'un paramètre, il influe peu.
Attention en vieillissant on perds en masse musculaire. Ca aide pas surtout si tu ne compense pas les proteines animales par autre chose...
De mon côté, je prends régulièrement des shakers de proteine (de qualité )
On est aussi tt simplement sexagénaire ! faut se faire a l'idée de nos capacités en baisse
A voir si c'est des kg de muscle ou de graisse
Et tu sens la différence ? Entre avec et sans apport protéines ?
Oui clairement. Je recupere beaucoup mieux.
Sans cela, lorsque j'enchaine les sorties, je m'affute mais je perds aussi de la masse musculaire ce qui impacte beaucoup la puissance.
Et il faut beaucoup trop manger en nourriture "classique" pour absorber les proteines necessaires.
Et je suis à 88kg pour 1m91, donc correct je trouve.
A côté, je fais aussi de la muscu en salle 2 a 3 fois par semaine. Surtout pour me sentir bien, muscler le dos, gainage, haut du corps et un peu les quadriceps...
Il me semble aussi. On mangeait presque plus de viande (ma fille végétarienne, ma femme qui aime pas ça). Et la flemme de compenser avec des trucs protéinés que j'ai pas l'habitude de manger.
Mais avec un pote éleveur qui fait du local, j'en ai mangé plus régulièrement, ben franchement, les raidards sont moins raides... c'est peut-être une impression, mais y'a qd même une différence sur l'état en fin de sortie, la recup et l'enchaînement...
Bon perso, entre 92 qd il fait froid, et 87 si j'ai le courage, la différence je la sens vraiment. En footing. En vtt non.
Tu peux aussi réduire un peu la voilure. Si tu peux pas rouler 2 jours de suite, ben roule pas 2 jours de suite. Pour les randonets, tu roules le 1er jour, le deuxième tu rejoins tranquille au pique-nique, et tu roules le dimanche. Et ds 2 ans qd les AE auront perdu encore du poids et gagner de la puissance silencieuse, Go...
Alors ne change rien (je t'envie pour le dormir bcp et bien...).
Ta greffe doit y être pour une part à priori dans ces difficultés de récup'.
T'as plus d'enfants à la maison, une maison, un bon salaire. Qu'est ce que tu attends pour passer au 4 ou 3/5ème...
Toujours ça de moins à tirer...
Tomber, tout de suite les grands mots. Chute modeste quand même
Quel genre ?
Quand tu dis qualité c'est assez naturel ou juste du chimique mais de qualité ?
Ah... Erbi a trouvé la cause on dirait
C'te poids de forme qu'il a le Lolo ou cette forme de poids
Et sans tes protéines tu étais descendu de combien si tu avais noté ?
J'ai regardé la manche XCO de Mont-Saint-Anne hier... Pour les 2 vainqueurs, Loana Lecomte, 1,62m, 52kg, Tom Pidcock, 1,72m, 58kg. A priori ils avancent plutôt bien et doivent récupérer bien aussi (ok z'ont -30ans et c'est leur taf).
Je roule quasi tous les midis, je mange sans restriction (mais très peu de viande rouge 1x par mois) et équilibré.
Pas trop de fatigue (pourtant nuit courte et bof) mais pas moyen de prendre 500g, je plafonne à 67kg Je vais finir en ascète hindou...
(va falloir splitter vers un sujet diététique...)
Mets un peu moins de couches quand il fait froid...
Ca fait chiche les km du coup si tu zappes la sortie du samedi, comme celle du dimanche est courte.
Sauf à avoir des terrasses (de récup') dans les environs proches, histoire de mêler aussi un peu de tourisme au vtt. Ca peut être une variante conceptuelle d'un randonet
J'utilise de la whey de chez Nutrimuscle.
Difficile à dire pour le poids mais je peux perdre 2kg assez facilement si je fais pas gaffe.