Et ma fourche, je l'entretiens ou pas ?

Je reprends le fil de ce sujet à propos entretien de fourche. Donc classiquement on dit : à réviser toutes les 100h ou chaque année.

J'ai deux questions :

  • concrètement, peut-on pousser à 200h ou tous les 2 ans ? je n'ai pas envie de faire l'entretien moi-même, mais je suis tenté réduire la facture (gain d'argent, flemme de m'en occuper, tout ça tout ça, houuuu!! honte!! etc... :slight_smile: ). ça correspond à quoi des conditions idéales qui permettraient de s'autoriser de faire sauter un entretien sur 2 ? (pas de poussière ? pas de boue ? pas de DH ? ....)
  • Pour l'entretien, je pense envoyer à Novypart. Faut-il prendre le kit joint à chaque entretien ? Quand je regarde le site Novypart, il demande d'acheter les joints sur la commande si on veut qu'ils soient changés. Mais je ne sais pas à l'avance s'il faut les changer.

C’est quoi ta fourche ?

rockshox Yari

Sur une fourche neuve, c’est mieux de pas attendre 2 ans, je pense que les préparateurs mettent de la meilleure qualité que l’origine.
Après je pense que plein de personnes ne font pas tous les ans.
Tu fais de 2h de vtt par semaine toute l’année ?

L’entretien de base (lubrification des fourreaux) est très simple :


Ici tu trouves la doc officielle (en fonction de ton année) https://www.servicearchive.sram.com/service/rockshox/7,717,434

Si ta cartouche est une Motion Control (et pas une Damper), ce qui est le cas sur les Yari je crois, c’est très simple de changer l’huile de suspension : https://www.manualslib.com/manual/1451594/Sram-Rock-Shox-Yari-2019.html?page=61#manual

L’entretien de la cartouche à air se fait très bien aussi.

Entretenir souvent sa fourche (et le reste de son matériel), c’est la faire durer, et profiter d’un fonctionnement toujours optimal. Ca évite de se retrouver avec une fourche avec les plongeurs dont l’anodisation est bouffée ou les bagues …

Bon je ne suis sûrement pas le plus expert pour répondre :wink: mais comme nous roulons un peu sur le même terrain relativement sec par rapport à d'autres vttistes ici. (climat doux oblige :wink:)

Sur le précédent Scalpel je faisais l'entretien hydro environ à 200h au lieu de lieu de 100h sur le nouveau j'ai déjà 3420km et j'ai dépassé les 150h mais mon bouclard n'avait pas les deux huiles nécessaires sur la nouvelle lefty ocho, donc report obligatoire. Mais comme il est consciencieux il a démonté la fourche pour vérifier et tout était Ok d'après lui à 150h lors de la vérification. :wink:

Mais là je ne vais pas traîné quand même parce que je lui ai remis quelques heures. Voilà je ne sais pas si ça t'aide. En tous cas le nettoyage des plongeurs ou du plongeur pour moi et des joints est sûrement beaucoup plus important que les préconisations des marques sur les durées d'entretien ! avis de néophyte :thinking::upside_down_face:

oui, voire plus.

message fort bien reçu. C’est tout moi ça. Je pose une question sur un forum et puis ensuite je vais checker mon matos, comme ça. Et bim! la surprise. L’anodisation c’est bien le revêtement noir ? Et bien il part en couille. ça se voyait pas si on regarde pas de près et sous une certaine inclinaison de lumière. Mais l’anodisation part par bandes nettes sur le plongeur gauche, et un peu sur le plongeur droit mais c’est plus subtil. Si ça se trouve, j’ai mes bagues de guidage qui ont pris un coup sur une chute violente fin août.
Bon et bien c’est le métier qui rentre. J’aurais dû être plus attentif. Et j’ai ma réponse => sauter de l’entretien = non!!!

merci de ton expérience @Ostiz_VTT. Comme expliqué ci-dessus, je pense que ça aurait passé pour moi aussi mais je pense réellement qu’une chute a altéré ma fourche (chute au cours de laquelle mon cintre avait été tordu, donc une chute avec pas mal d’énergie).

Ça c'est plus sûrement un défaut de lubrification dans les fourreaux (la manip à faire toutes les 50 heures) : un truc sûr : ne pas trop attendre, des fois que d'origine, il n'y en ait pas assez (un pb signalé sur les forums) ... ou alors ta fourche est carrément tordue (mais tu devrais le voir)

Du coup maintenant, sans tarder, tu fais l'entretien des 50 heures (celui qui lubrifie le coulissement), toi même, ça t'apprendra à négliger l'entretien et à vouloir le retarder :slight_smile: (est-ce que tu fais pour la vidange de ta voiture ?)

Pour les bagues, le signe c'est l'apparition de jeu entre fourreaux et plongeurs.

oui. Le temps de farfouiller les forums et je suis d'accord avec ton diagnostic.

non, mais la vidange par un pro ne coûte pas le 1/5ème du prix du moteur alors j'ai un sentiment beaucoup moins anal que pour la fourche VTT :slight_smile:

Je vais par contre faire un premier entretien dans un magasin. Je suis curieux d'avoir un avis de quelqu'un qui pourra zieuter la fourche. Ce ne sont pas des rayures et il n'y a pas de perte d'huile.

Ensuite on verra bien. Selon ce qu'on va me dire : si elle est en bonne voie pour être flinguée rapidement, je me ferai la main dessus en terme d'entretien. Transformant ainsi une mauvaise surprise en belle opportunité #ultimate_relativisme.

Les plongeurs noirs des boxxer ont cette très fâcheuse tendance de s’user très vite à en niquer le traitement noir, limite c’est une maladie !

Sans prévenir paf ! Et même en ayant une fréquence d’entretien qui semble « correcte » ben ça suffit pas.
Cette maladie serait contagieuse aux autres modèles ?

Joints d’origine pas géniaux ?

et le verdict court terme c’est quoi dans ces cas-là ?

plus je regarde, et plus la dissymétrie (d’usure) plongeur gauche/plongeur droit me parait énorme. Je suis sûr qu’il y a un souci de guidage dû à un pet’, amplifiant un défaut de lubrification

Je me pose régulièrement la même question .
J’ai jamais fait l’entretien des 50h, juste celui des 100h tous les ans. Un mélange de flemme et de peur de détériorer le matériel par une mauvaise manip.

Ce que je comprends c’est qu’il faudrait mieux faire l’entretien du coulissant plus souvent et le faire soi même, alors que celui de la cartouche peut attendre.

Après au niveau du comportement tu dois pouvoir sentir si ta cartouche a besoin d’entretien. Si le freinage de la détente augmente alors que tu n’as pas touché au réglage, c’est signe que ton huile est à changer . Le souci c’est que ça vient doucement, on finit par s’habituer au mauvais comportement et on ne s’en rend pas compte.

Un autre point à prendre en compte c’est le terrain. Si tu roules sur un tas de cailloux , La Fourche sera beaucoup plus sollicitée, que sur terrain doux : les joints et donc l’huile vont donc plus vite de détériorer .
A priori tu ne roules pas dans le Sud , donc t’as un peu plus de marge.

Si tu regarde bien , Il y a 2 types de kit joints .
L’un concerne le guidage : si tu n’as pas de jeu , inutile de les remplacer.
Les autres sont à remplacer à chaque entretien complet .

si ton huile est sale, c’est que tes joints ont commencé à s’user (sinon elle vient d’où la saleté si ce n’est pas des joints ?)
Et puis tant qu’à payer x euros de main d’œuvre , c’est un peu dommage d’en faire la moitié

@Brup : merci pour tes conseils

Je me suis décidé à faire des photos. Quitte à demander l’avis en magasin, autant demander à vous aussi. Après maintenant une soirée de réflexion et de zieutage en détail, c’est clair que j’ai été négligent. Le problème est flagrant et pourtant il ne m’a pas sauté aux yeux sortie après sortie. Alors que j’essuie les fourreaux à chaque fois avec un chiffon propre.

voici à quoi ressemble l’intérieur plongeur droit, donc celui-ci est nickel :

voici l’intérieur plongeur gauche. Avec le bon jeu de lumière, le problème est flippant :

les côtés extérieur des 2 plongeurs sont nickel. Donc il y a également une dissymétrie gauche/droite sur le plongeur gauche.

ps : sachant que la fourche fonctionne très bien. A moins que comme dit @Brup, je me suis habitué à un dysfonctionnement progressif. Mais si dysfonctionnement, il est pas évident évident. La fourche revient bien, se détend bien, je tape jamais le fond, etc…

Sauf si tu connais qqun de spécialisé en suspensions, dont l’avis sera sans ambiguité, à ta place, je m’abstiendrais … (j’ai comme une idée sur la réponse que tu risques d’avoir)

C’est si facile à faire la lubrification des plongeurs, que c’est gâchis d’amener sa fourche pour ça chez un pro. C’est à peine plus compliqué que regonfler une roue.

Pas eu ce souci sur mes 3 Revelation

j’ai beaucoup lu de critiques sur la quantité de lubrifiant pas forcément suffisante au départ.

Fais voir une photo de tes plongeurs ?
Pour moi si c’est relubrifié, ça devrait tenir si ça n’est pas très entamé.

La partie cartouche sert à l’amortissement : tant qu’il y a le bon niveau d’huile dedans, au pire, si l’huile est sur les rotules tu perds en qualité d’amorti, rien de plus. S’il manque de l’huile par contre, tu peux casser les clapets (vécu sur la mienne).

Donc oui, la lubrification est un point à ne pas négliger.

Non : aucun joint n’intervient dans le guidage (ce sont des bagues en métal fritté qui jouent ce rôle).
Pour les joints : si la fourche perd de l’air, ou de l’huile en masse, il est temps de se poser la question. Depuis que je roule en Revelation (une neuve suivie de 2 d’occase), je n’ai changé les joints qu’une fois (sur mon actuelle) car la cartouche à air avait l’air de la chambre positive qui passait dans la négative.

Au freinage, les efforts sont dissymétriques … pas étonnant que l’usure le soit aussi.

si on passe un doigt dessus, on sent rien de spécial. ça parait lisse

je n’ai pas deviné ce que tu sous-entends. A ton avis, il va me dire quoi ? d’en acheter une autre ?

Et je pense qu’au pied à coulisse, tu ne verrais rien non plus… faudrait un palmer à mon avis.

Le risque est élevé qu’il te dise ça.

Pour l"huile à verser dans les plongeurs, de l’huile moteur fait très bien l’affaire.

Et les joints SPI ?

ils guident rien, ils sont souples radialement
dans les RS « modernes », on ne peut plus changer les bagues de guidage. Juste les joints internes et les joints racleurs (externes)