Et ma fourche, je l'entretiens ou pas ?

[quote=« Note du modérateur »]Le sujet est scindé douis « vtt, sport de riche »

[/quote]

en entrée de gamme marzo, je me souviens plutôt de la zokes… l’hydraulique était pas fameuse :mrgreen:

Oui la Bomber c’etait pas l’entrée de gamme, plutot la partie haut de gamme de chez Marzo meme.

Pour les freins par exemple y a Shimano qui fait du Fiable et Hope. La derniere fois, un gars venait de St maximim jusqu’a chez moi (presque 1h de route), velo dans le coffre. Il le sort, et hop bulle d’air dans le frein Formula -> retour chez lui car rouler sans frein arriere, c’etait carrement pas possible.

Pour moi le carbone ca permet de faire des cadres legers et nettement plus resistants que les derniers modeles alu en canette de coca qu’ils ont proposés. Aprés bcp se sucrent sur le carbone. C’est bcp trop cher pour ce que c’est par rapport a un modele alu. Quelques marques ont peu de difference de prix entre le carbone et l’alu mais elles sont rares. Par exemple chez Devinci un cadre de TS carbone va couter suelement 300€ de plus que celui en alu soit 13%. Correct quand on voit que certaine marques c’est 50 ou 60% de plus.

La mienne date de 2001, c’est une Z3, qui etat un milieu de gamme. Je l’avais payé a l’epoque £180. La Z1 etait le haut de gamme, et coutait dans les £300 si je me souviens bien.

Faudrais peut etre que je la vidange, cela n’as jamais été fait, mais bon, tant que ce n’est pas cassé, pourquoi réparer?

Bon, j’ai pas dit que je ne huilait jamais les plongeur non plus.

Pour le reste, La fourche a 14 ans. A aucun moment, je n’ai le sentiment d’etre limité par ma fourche. Si je l’ouvre, il faut que je change les joins. Apres 14 ans, cela ne vas plus etre etanche quand je vais refermer sinon. Bref, je vais claquer un cinquantaine d’euro environ pour régler un probleme que je n’ai pas, et, vus l’age ne la chose, je risque de faire plus de mal que de bien.

En fait, je serait pret a changer la fourche, mais vu que l’on ne trouve plus rien de bien en 26" pivot droit, Je la garde. J’ai pour projet de changer le velo complet (cela ne m’ai pas arrivé depuis 1998!) d’ici un an. EN attendant, tant que la fourche fonctionne, je reste comme cela. De toutes facon, une rage de fourche cela fait moins mal qu’une rage de dent.

Ton moteur de voiture, tu lui jettes de l’huile dessus te disant qu’il en rentrera bien un peu dedans ? :smiley: en plus sur tes plongeurs, tu mets quoi ? de l’huile de fourche ou un spray quelconque, qui si il rentre, viendra polluer ton huile ?
=> on ne lubrifie pas ses plongeurs, au mieux ça ne sert à rien (si les joints sont bien étanches), au pire c’est néfaste.

et pourquoi ?

=> fais le toi même, tu dois bien trouver un tuto sur le net.

Je me demande si ton cas n’est pas désespéré ? :smiley:

C’est sur que si elle me lache apres 14 ans sans entretiens, ils vont m’entendre chez Marzochi! Comment? Hein? Ils n’existent plus…?..

Marzo de la belle epoque (avant 2010) avaient les joints qui tenaient le plus longtemps. J’ai jamais fait plus de 3 saisons avant que la pisse se mette a pisser l’huile. Donc a mon avis, y a deja plus rien dans la fourche depuis pas mal de temps.
Par exemple sur une Boxxer les joints c’est une saison et aprés ca commence a fuir.

Maintenant faut relativiser. Chanegr l’huile et les joints sur ma Boxxer ca me coute 30€ en joints et moins de 10€ en huile Ipone. Ca reste quand meme un entretien pas tres cher au vu du service rendu.

Mais entretenir une fourche c’est bien plus complexe que changer un câble de derailleur.
Je l’ai fait 1 fois en suivant le tuto fox : la fourche avait un comportement bizarre ensuite.
Mauvaise quantité d’huile ? Cartouche mal remontée ? J’ai jamais su. Du coup ça a coûté le double du prix puisque j’ai dû envoyer ma fourche.

Quant à mon pb d’étanchéité sur la chambre négative, j’ai jamais réussi à sortir le piston.
Et je ne parle pas des clés allen avec des tailles en pouces qui ne devraient même pas exister.

Si c’était plus simple je le ferais plus souvent, mais la c’est trop compliqué
Et du coup ça me coûte 120€ avec la mo, les joints, l’huile et les frais de port+ 1 semaine sans vélo
Edit: en fait 135€ en comptant les frais de port aller

C’est vrai pour les cartouches fermés genre Fox. Sur une ancienne Marzo a cartouche ouverte, y a rien de plus simple et franchement on peux pas mal faire.

Sur des fourches récentes, c’est comment l’entretien chez les concurrents de fox ?

Pour une Rockshox reba :
thyzoon.fr/VTT/Reba/Vidange_Reba.php

Je m’étais renseigné et chez un Velociste l’entretien reviens à plus de 100€ alors qu’en le faisant soi-même (comme beaucoup de choses d’ailleurs :wink:) ça reviens beaucoup moins cher !
Alors celui qui roule en TS (2 amortisseurs) j’imagine que les entretiens c’est environ une fois par ans ? 100h ? Combien donc ?
Je dis que si on additionne tout il y en as quand même pour des pépettes :pensive: Apres tous les sports et loisirs €€€… :pensive:
tant qu’on peut en profiter :wink:

Tiens en passant sur l’Ipone : ils ne fabriquent pas d’huile juste du marketing : ils rebadgent de l’huile fabriquée par d’autres.

Les Revelation/Reba jusqu’en 2013 ça se fait les yeux fermés. Après peut-être aussi, mais je n’ai pas testé. Pas d’outil spécifique.

Si le sujet sur les fourches devient vraiment intéressant, si on sort de la discussion de café et que le post créé devient intéressant, alors on peut couper en deux. Là, pour l’instant, isoler la partie sur les fourches n’apporterait pas grand chose pour celui qui passerait par ici.

Trop tard. C’est scindé.
C’était ça ou effacer les posts d’un sujet qui n’avait plus rien à voir à voir avec le titre.

L’ipone c’est le telepone 100% marketing de fab :wink:

Et puis on n’était pas 100% hs: l’entretien des fourches a un coût non négligeable. C’est ce qui me coûte le plus cher sur le vélo.

Sur la Pike je sais pas trop. Ils ont des videos et des manuels plutot bien fait chez SRAM. Apres faut avoir la patience.

En gros si tu fais faire ta fourche et ton amorto, faut compter environ 250€ avec les joints.
Bon l’amorto arriere, ca tient quand meme 2 ans en roulant 100 000m de D- dans l’année.
La fourche par contre, je le fait tous les ans.

ça dépend plus du type de terrain que d’un nombre d’heures / km défini
en terrain cassant / montagne, l’huile se dégrade beaucoup plus qu’en plaine sur de la piste
pour un usage rando “normale”, sincèrement, la vidange de la cartouche, 1x tous les 2 ou 3 ans ça doit largement suffire !
l’entretien de base* lui peut se faire plus souvent, 2x par an si c’est très boueux, 1x tous les ans ou tous les 2 ans si c’est sec !
un peu comme une voiture moderne calcule le moment de la vidange en fonction de l’usage : trajets urbains ou autoroutes, nombreux démarrages à froid, conduite souple ou en pleine charge,…

  • entretien de base = démontage des plongeurs, nettoyage des plongeurs, fourreaux, bagues de guidage, joints spi, mettre de l’huile de lubrification au fond, mettre un peu de graisse à fourche sous les joints et zou
    allez, 20mn de boulot avec un peu d’habitude