Et l'IA alors?

Harari est régulièrement débunké pour ses approximations, ses croyances, ses extrapolations, ses omissions... Pour moi, c'est voyant orange. :orange_circle:

1 « J'aime »

C'est mieux que l'Agent Orange :slight_smile:

Comme tous les écrits c’est à croiser avec différentes sources, parce que c’est un point de vue, de là à dire que c’est voyant orange… Il faudrait demander à ChatGPT pour savoir ce qu’il en pense, vous auriez la pensée unique :crazy_face:

Comme ça on aurait l'avis de Harari sur l IA et l'avis de l IA sur Harari :sunglasses:

La loi a été votée hier par tous les démocrates (sauf les faschos donc). Le scénario catastrophe se gripe :wink:

@Fab ne fait pas ta mauvaise tête, c’est une petite victoire parce que les industriels ont certainement des produits de remplacement.
Et puis quand je vois la réintroduction des néonicotinoides qui tuent les abeilles… un des insectes qui nous donne le plus à manger par sa pollinisation, ca me laisse perplexe, mais bon pas de panique, bientôt, on aura des robots abeilles pour s’occuper de ça, ce sera chouette.

:vttdoor:

La vraie question : est-ce que les robots abeille piqueront aussi ?
:vttdoor:

1 « J'aime »

La réponse est non : j'ai un labo juste à côté qui fait des mini-robots/drones pollénisateurs et ils n'ont pas mis de dard ! On est sauvé :wink:

S'il n'y a pas de dard, comment ils vont se défendre contre les frelons robots asiatiques ? Hein ?
Va vite les informer qu'ils corrigent leur loupé !!!
:cyclone:

Il n'y avait presque pas trop de doutes sur ce vote.
Ce qui me sidérait le plus c'est que des individus puissent ne pas voter pour ou s'abstenir.
A quel niveau de bêtise et/ou de compromission faut il être pour en arriver là...

Par contre, la nouvelle loi d'orientation agricole va passer comme lettre à la poste dans les 2 chambres :scream:
C'est plus du retour de bâton là !

J'arrête de répondre à ce fil, ça va finir en démocrates contre républicains :stuck_out_tongue:

Parmi les raisons qui ont amené Trump à gagner les élections aux USA, je crois avoir compris qu’il y a le fait que les républicains étaient très unis et les démocrates divisés entre ceux qui étaient très démocrates, complètement démocrates, pas assez démocrates, moyennement démocrates, etc. Il risque de se passer la même chose au sein des forces progressistes en France entre ceux qui sont pas assez écolos, trop écolos, pas assez Me Too, trop riches, pas assez LGBTQIA+, trop scientifiques, etc.

2 « J'aime »

Pour revenir au sujet AI, j’imagine que tout le monde connaît plus ou moins Nature, revue scientifique de référence. Un article, publié l’an passé, compare l’empreinte carbone de la rédaction et de l’illustration entre quelques AIs et des humains. Voici la référence, il est disponible en libre accès :
« The carbon emissions of writing and illustrating are lower for AI than for humans », Tomlinson & al, Nature, Feb. 2024.

La méthodologie est discutée, l’article commenté, mais deux résultats :

• l’empreinte carbone de la génération de texte par un humain qui est de 130-1500 (!) plus élevé que par une AI :

• l’empreinte carbone de la génération d’une illustration par un humain qui est de 310-2900 plus élevé que par une AI :

Le lien vers l’article :
https://www.nature.com/articles/s41598-024-54271-x

Oui, mais ce qui a été généré par l'AI, y'a un morceau de diable dedans, ça réchauffe le climat. Ils l'ont compté dans l'étude?

2 « J'aime »

Ah ben oui, mais est ce qu'on peut tuer un peu d'humains pour compenser les IA ?
Non ?? Alors l IA est quand même une dépense énergétique de plus...

1 « J'aime »

Dans les options du « like » des messages, tu peux rajouter l’icône popcorn :popcorn: ? :crazy_face::grin:

Sur la question de l'écologie et l'IA, un aspect intéressant que j'ai appris lorsque Deepseek a fait son coming out fracassant, c'est qu'ils ont démontré qu'il était possible d'optimiser drastiquement le logiciel quand le matériel est une rareté. OpenAI et les autres gros joueurs US misent essentiellement sur des investissements matériels grâce à leur accès facile aux puces de Nvidia, mais leur code est affreusement inefficace. On devrait donc voir apparaître des joueurs offrant des IA de moins en moins énergivores avec la maturation de ce marché. Après, c'est sûr que même une petite ferme de serveurs ça tire plus de jus que pas de ferme du tout.

1 « J'aime »

Ça devrait te rappeler ton boulot à Nancy :wink:

En fait, on ne pourra pas y échapper :

le suivi de mon colis DHL

L'IA est sur Strava pour te dire "bravo tu t'es dépensé pendant 2km avec une allure plus rapide que ta moyenne ces dernières semaines". C'est tellement inutile mais je n'ai pas trouvé comment désactiver ce truc.

1 « J'aime »

Là, y'a pas besoin d'IA, une bonne requête SQL sur la base et hop. Je te fais ça en 10 mns, si le modèle de données n'est pas trop pourri et ça doit prendre 1/10s