Et l'IA alors?

Une requête (gratuite) *gpt c'est comme laisser son diesel tourner la journée devant chez soi sans utilité.
On ne peut pas faire ça.

On va plutôt te rebaptiser 1%émissionsmondialesCarbone...

Comme je ne sais quel smiley mettre, j'en mets pas.

1 « J'aime »

@Carbone , la prochaine fois tu utiliseras une version locale de DeepSeek ou LeChat de MistralAI. Comme ça tu utiliseras une énergie décarbonée. De rien :grin:

Je croyais que c’était ton activité principale de consulter lbc.

Deepseek, je ne pensais pas qu'on pouvait l'utiliser en Europe. Je vais regarder où trouver ça.
MistralAI ... c'est la première fois que j'en entends parler.

Pui deepseek est dispo et assez impressionnant. Click l'option deepthiking pour voir comment il reflechit. C'est assez impressionnant.
Pour MistralAI, c'est normal c'est francais. Non treve de plaisanterie, c'est pas mal mais en dessous de openAI et Deepseek.
Et vu les reglementations sur l'AI que l'europe veut imposer, a mon avis c'est cuit pour eux.

Bon t'es mal bare car la generation de ma fille passent leur temps sur chatgpt maintenant. Ils font bcp moins de recherche google.

Faut reconnaitre que le langage naturel pour exprimer sa requête + le résultat qui arrive sous la forme d'une synthèse, ça transforme les moteurs de recherche en outils obsolètes.

Par exemple, à la maison, discussion sur l'effet potentiel du lait sur les problèmes inflammatoires. Chercher à se faire un avis là-dessus via un moteur de recherche, c'est un travail très long. Avec ChatGPT (ou d'autres), en 1 mn, tu as un résumé des différents avis, des études etc ...

Et une fois qu'un outil est passé dans les habitudes du grand nombre, va faire basculer la tendance vers autre chose ...

Et toute réflexion/recherche/travail aussi
Une sorte de liquéfaction cérébrale à venir :stuck_out_tongue:

Et avec la possibilité de lui faire retourner ce que tu veux, puisque ça n'apprend que sur base de ce que tu choisis pour l'alimenter, la manipulation de masse aussi va vite basculer dans autre chose...

Couplé à la vidéosurveillance, à nos smartespions et la droitisation du monde, bienvenue dans 1984...

Il allait déjà falloir choisir entre rouler et se chauffer, il faudra aussi choisir entre requêter une IA et se chauffer.

La SF à côté c'est de la rigolade :scream:
Vivement demain, j'ai hâte...

Mais sinon, tu es contre Internet en général ou uniquement contre les nouveautés sur Internet? Parce que bon, question réflexion/recherche etc, les moteurs allaient déjà ds ce sens non? Plus besoin d'aller à la bibliothèque, c'était quand même vachement mieux avant Internet...

Y'a quand même pas mal d'avantages à chatGpt. Ca fait plusieurs années que les moteurs de recherche me gonflent. Je trouve jamais rien facilement, et faut y passer de longues minutes et pas mal de requêtes pour finir par en déduire qu'il y a au moins 95% de merde... Avec chatGpt, il te faut 1 requête et 15s. C'est toujours ça de gagné. :stuck_out_tongue:

Vu dans Le Canard Enchaîné de mercredi dernier :

:grin:

1 « J'aime »

Et aussi : comment s'y opposer ? Etre 12 pelés à ne pas l'utiliser ne changera rien. Il faut juste croiser les doigts pour que qqun fasse beaucoup mieux et provoque une bascule vers plus vertueux.

Sur l'orientation des réponses, il y a aussi le risque avec les moteurs de recherche, enfin non c'est déjà une réalité si on ne se protège pas de la coloration des résultats.

Je suis contre le dévoiement qui est fait de certaines avancées. Et j’exècre la facilité (pour ça que j'ai encore pas de VAE :stuck_out_tongue: ).

La philosophie d'internet ça fait longtemps qu'elle a vécu, c'est devenu un immense bordel publicitaire et marchand (du coup c'est sûr que pour y pêcher des infos pertinentes ça prend du temps).
Et sa neutralité est en cours de remise en cause, aux US au moins.

Sans être devin, on prend déjà un très mauvais virage avec ces nouveaux outils (suffit de voir ce qu'a pu produire la campagne électorale US avec toutes ces fake photos/vidéos qui ont été générées uniquement pour ça).

Il ne se passe pas une semaine sans qu'on voit des utilisations abusives des IAs (il y a quelques jours en Italie il y a eu une escroquerie vocale, générée par IA, du ministre de la défense, par ex) et on n'est qu'au début...
Je peux aussi parler des data-workers, un esclavagisme mâtiné de tortures mentales, plus qu’abominable.

C'est comme plein d'autres choses, ce n'est pas l'invention/découverte qui pose problème mais l'usage qui en est fait. Et l'humain est très imparfait (euphémisme !).
Et vu le nombre de dingues messianiques et friqués qui gravitent dans beaucoup de sphères de pouvoir aujourd'hui, ça n'augure pas du positif.

Un doc (doc doc) à regarder là-dessus :

(tous les doc doc doc sont à voir d'ailleurs).

2 « J'aime »

Même raisonnement que pour le réchauffement climatique alors ?
Tu m'étonnes qu'on est fichu (foupoudav pour ceux qui ont la référence :slight_smile: )...

Les US ont déjà dit non au contrôle de l'IA cette semaine au sommet 'plug baby plug' :wink: de l'IA à Paris...
Couplé à leur premier amendement sans plus aucune limite, à l'agent orange en place pour 4 ans et à leur impérialisme jamais éteint, je n'ose imaginer ce que ça peut donner :scream:
'fin si mais je dois être loin du compte.

Mouai... sûr que si tu utilises internet pour te faire peur, tu vas trouver ton compte.

Mais tu le dis toi même :

Et donc? comme d'hab quoi?

Les US, y'a 40 ans ils foutaient un acteur comme président... je sais pas s'ils changent tant que ça là-bas...

Oui, malheureusement oui. Là dessus, j'en suis à me dire qu'il faudrait lever un mouvement de contestation envers nos dirigeants : "vous ne voulez rien faire pour sauver la planète ? alors nous non plus, on ne fera plus rien ! allez vous faire mettre !"

Tu vois que c'est plié.
"L'humanité disparaitra, bon débarras" écrivait Yves Pacalet :slight_smile:

Ils vont tous être améliorés avec du Retrival Augmented Generation (RAG) d'ici un an ou deux. Tout le monde qui est dans le domaine de la recherche texte fonce vers ça à toute vitesse. Le moteur classique ne va pas disparaître, mais tu auras un agent d'IA spécialisé par dessus pour te permettre d'en faire une meilleure utilisation.

C'est un discours classique de vieux snock par rapport à toute innovation. :wink:

Je me souviens très bien des vieilles bibliothécaires à l'université qui refusaient de nous montrer les bases de données informatiques et la recherche par mots-clefs parce qu'on allait être incapable de faire de la "vrai" recherche à la dure dans les livres. Est-ce qu'on a le cerveau liquifié parce qu'on a évolué dans un monde dominé et les moteur de recherche? Le futur sera différent, et c'est très bien comme ça. L'énergie cérébrale de la prochaine génération va être utilisées ailleurs que sur des opérateurs booléens, c'est tout.

2 « J'aime »

N’importe quoi. Deep seek ils ont copié mistralAI en y ajoutant une couche de censure Chinoise

Quant à open ai mais quel pipoteur ! Quand il ne connaît pas la réponse il invente et dis des conneries .
Quand tu lui prouve qu’il a tord , il persiste .

Pareil . Quand tu ne connais pas un sujet , difficile de trouver les bons mots clés .
Alors qu’avec une ai , tu poses ta question avec tes mots et la réponse te permet déjà de comprendre un peu plus le sujet et d’avoir ensuite les bons mots clés pour poursuivre avec un moteur de recherche .

Ensuite l’autre truc qui me gonfle avec les moteurs de recherche c’est quand tu cherches une info sur le produit X , t’as 2 pages de liens vers des sites marchands pour acheter ce produit , alors que tu ne veux pas l’acheter.

L’humanité je ne sais pas , mais la civilisation oui. Et à l’image de ce qui s’est passé en Europe entre la fin de l’antiquite et le moyen âge , il y a eu un long retour en arrière .
Avec un peu de chances , les survivants n’auront pas à réinventer la roue et pourront récupérer un vélo qui traîne pour se déplacer (sur sentiers parce qui n’y aura plus de routes ). Je dis ça pour parler un peu de vélo

Sûr que si tu utilises internet pour regarder des vidéos de chats, c'est un univers idyllique :stuck_out_tongue:

Il ne s'agit pas de se faire peur mais de voir poindre les dérives de l'IA, alors que c'est une techno tout juste née. Et ne pas seulement la voir comme un outil révolutionnairement positif qui va tous nous augmenter.

C'est faillible mais présentée comme quasi parfait.
C'est aux mains de quelques sociétés, pas vraiment philanthropiques.
C'est un énorme gouffre énergétique et écologique à venir (extractions de terres rares, besoins énormes en énergie).
C'est/ce sera utilisé dans l'armée, dans les entreprises (embauches, évaluations), à l'école (!), dans la santé...

J'aurais tendance à dire pire que d'hab'. On parle de puissances de calcul et capacités gigantesques. C'est un basculement. Et surtout on remet nos décisions à des machines. La prochaine étape c'est quoi ? Terminator ?

C'est pas qui ils élisent qui m'embête, je m'en contrefiche. C'est surtout leur capacité de nuisance qui en découle. Pour le coup, depuis le 20/1, c'est un festival. Le pyromane en chef a créé des départs de feu un peu partout et continue. Forcément à un moment ça va prendre...

Pas besoin de le dire, c'est ce que fait déjà la majorité... :roll_eyes:
Le souci, c'est que dirigeant ou lambda, on est sur le même bateau en train de couler. Et du coup si ceux qui écopent se disent ça, ça n'améliorera pas la ligne de flottaison...

Toute la question est de savoir ce qui se cache derrière le mot 'meilleure'. Mais je vois le mal partout :wink:

T'avise pas de traverser l'Atlantique... :stuck_out_tongue:

Ces outils là permettaient de trouver plus rapidement les infos dont tu avais besoin. Mais ces infos restaient brutes et inchangées. Tu devais les comprendre, les interpréter et les digérer.
Je ne ferais pas confiance à une IA qui mettrait ces données en forme en 5mn pour m'en sortir une version "officielle", en attente avec mes convictions ou destinée à m'en faire changer.

Nous (les +40 ans) non, on a eu une enfance/adolescence "classique", d'avant l'internet. Mais les générations biberonnées au tout-connecté, c'est à voir... Constat dans les décennies qui viennent...

A leur survie dans un monde devenu invivable par ex ? :vtttroll:
J'espère bien ne plus en être, pas envie de voir/vivre ça.

Pour conclure, ça ne servira pas à grand chose (sauf le contrôle des foules dont je causais plus haut peut-être) ces outils si on se retrouve à survivre sur une planète devenant non vivable.
On pourra toujours essayer de demander à l'IA de nous trouver un point d'eau, de la nourriture ou un endroit sûr pour dormir... Si on a assez de batterie pour ça bien sûr :smiley:

Le vivant est en train de crever sous nos yeux et en silence et on se gargarise de chimères virtuelles (ce serait pas un pléonasme ça ?), de projets de colonisation marsienne et autres délires d'égocentriques transhumanistes, entre autres.
On a vraiment le sens des priorités... A quoi sert d'avoir un si gros cerveau pour être aussi c... !

En attendant, le vieux con va passer son we au fond de sa campagne, pseudo-abrité de ce monde de ouf'.
Je vais peut être envisagé l'aménagement d'une caverne tiens...

2 « J'aime »