Et l'écologie alors, elle roule toujours?

De la bière en poudre ????
:grin:

Et le moral des troupes hein ? comment tu le maintiens sans bibine ?

Et un produit aux vertus sanitaires ! une eau quelconque fermentée avec des céréales est bien plus saine que l'eau elle même.

Il ne te manque plus que des toilettes sèches. Une fois compostées, en plus du circuit court, tu pourras te recommander de l'économie circulaire.

J'y croyais pas trop aux tomates par chez moi. Pas d'abri, un jardin souvent à l'ombre. Mais j'ai quand même tenté le coup avec des variétés plutôt robustes. Un minimum de taille histoire de ne pas les fragiliser. Et jusqu'ici ça marche plutôt bien. J'en récolte tous les jours et les plants sont toujours fringants. Septembre arrive. On verra bien.

Comment ça on diverge ?

Avec ce que je mange comme médocs, je me demande quelles gueules auraient mes légumes après ... :tomato::tomato::tomato::tomato:

verge !

J'ai le même problème.
De toute manière avec le compostage des toilettes sèches la bonne méthode c'est de pratiquer le double compostage. Le premier compost alimente un culture fourragère que tu compostes à son tour.
Le second compost devrait être exempt de tout risque de contamination et utilisable pour amender des cultures maraîchères.

c'est le vélo de route de RL ça nan ? et hop, on est de nouveau dans la thématique vélo :slight_smile:

Quand je vois les tomates qui poussent par chez moi à 1000m sans abri, ça doit aller tout seul par chez toi :slight_smile:

Et surtout les antibios peuvent parfois tuer les bactéries nécessaires au bon fonctionnement des toilettes sèches… Ca doit se gérer mais il faut le prendre en compte. On en aura d’ici un ou deux ans, je vous donnerai plus d’infos.

Par contre, les antibios sont encore moins bien traités en station…

J’avais pas vu ta réponse mais en effet je viens de lire que le double compostage permettrait de régler le problème des médicaments. Le problème c’est que les études partent souvent d’une prise de médicaments ponctuels.

Mais elles rougissent vos tomates cette année? Nous trop de chaleur, nous comme les maraîchers du coin c’est la grosse galère. Je dois avoir 50kg de tomates vertes sur mes pieds…

J'ai loupé une variété Islandaise qui en juillet, au nord de l'islande donnait de jolies petites tomates. J'avais piqué qqs graines, mais je les ai perdues ensuite :frowning:

Celles sous la serre oui, celles dans le jardin ont plus de mal (mais elles subissent les attaques d'un blaireau (enfin je pense) qui retourne le sol tous les 3/4 jours :confused:

Quel blagueur ce Sinaï :wink:

1 « J'aime »

Tu m’étonnes qu’il a fait partie des premiers soupçonnés => hop, enfermé la nuit … les ravages ont continué.
Le blaireau a été vu dans la rue vers 3/4h du mat’ par les enfants plusieurs fois, mais pas encore dans le jardin.

Ah non, moi c'est un Endurace

Changement climatique ? Quel changement climatique ???

Ca dépend des variétés.
Pour ma part j’ai choisi des plants hâtifs qui produisent régulièrement et donnent des fruits plutôt petits. Ce qui me donne des fruits murs dès juillet. Et j’ai tenté un autre plant de grosses tomates plus tardives qui commencent seulement à se colorer. Si ce plant résiste aux agressions jusque mi-septembre, ça devrait être bon.

J’ai aussi quelques visiteurs qui viennent en manger. Je retrouve régulièrement des fruits dont il ne reste qu’une partie de la peau attachée à la tige. Il reste une sorte de petit parasol rouge pour donner une image parlante. Je n’ai pas encore compris quel animal se régalait ainsi de mes tomates.

Sinon tu trouves une belle gonzesse et tu lui fais montrer ses fesses aux tomates… elles vont vite rougir !

Désolé c’était fin nul !

J’ai la même chose et c’est des grosses limaces voraces, je sors la nuit pour les ramasser et je les amène aux poules de la voisine pour leur petit dej!

Pour alimenter le sujet initial, même si j’obtiens le poste à 10km de chez moi ça ne va pas de soit d’aller bosser en vélo.
Car de chez moi il n’y a pas de pistes cyclables et il y a une proportion non négligeable de conducteurs qui prennent les routes pour des spéciales de rallye.

Du coup le vélotaf serait plutôt à la belle saison tôt le matin. Ça limite, surtout quand on doit amener les enfants à l’école la moitié du temps, donc partir tard. Ce qui serait assez frustrant car partir tous ensemble à vélo ça me plairait bien.

Autre solution déménager car en venant de l’autre côté il y a une piste cyclable. Mais ça pose d’autres questions.

Édité : le sujet ici c’est l’écologie ou le vélo dans l’écologie ?

Ahhhh le respect des autres usagers par les automobilistes !!!

Tiens en 24h :

• hier matin, dans un village en montée avec des virages et pas de visibilité (zone 30), j'entends une voiture qui arrive derrière moi, je serre les fesses me disant qu'elle va me doubler. En même temps d'un garage à droite une voiture sort en marche arrière ... la voiture de derrière me double, celle qui recule voit que la voiture passe à gauche, hop elle recule en plein travers devant moi, je pile et gueule un gros "PUTAIN !" par reflexe. Une nana sort et m'agresse copieusement en argumentant qu'elle ne m'avait pas vu ...
  • plus loin dans une entrée d'entreprise, une voiture arrive en face me coupe la route (je suis sur la piste cyclable), comme si elle ne m'avait pas vu
  • hier au retour : dans une montée, virage à droite, pas de visibilité, une voiture derrière, elle ralentit et retrograde, je me dis "ah, elle ne va pas doubler", mais elle se ravise, accélère, une voiture arrive en face, je fais signe non, mais elle double quand même et se rabat devant moi, juste. Je la suis, et l'interpelle quand elle stationne "ah mais j'avais rétrogradé !" ... "et ça vous donne le droit de risquer de m'écraser en me dépassant dans un virage sans visibilité, tout ça pour gagner 15 secondes ?"
  • ce matin dans le village qui zigzague, une voiture derrière, virage à droite et sommet de côte, je me mets au centre de ma voie, et je tends le bras pour tourner à gauche (15 m plus loin). Coup d'accélérateur, elle double, et me fait un grand signe de mécontentement ...

A chaque fois, une femme au volant : y aurait-il une vendetta féminine contre moi ? :slight_smile:

Idem chez moi aucune piste cyclable pour me rendre au travail 25 km aller 25 km retour et je te raconte pas le matin à 3h et demi 4h du matin ça roule sévère déjà qu'en pleine journée ça frôle les cyclistes comme des fous et la nuit avec la tête en fariné :pensive:

Là, un gros feu arrière rouge clignotant bien puissant devrait aider.

1 « J'aime »