Et l'écologie alors, elle roule toujours?

J’ai moi-même souvent pris les routes pour des spéciales de rallye. Mais ça m’est passé.

L’an passé j’en ai ramasse un saladier plein (3-4kg) mi novembre
(Je me suis dit qu’elles mûriraient mieux intérieur)
Donc elles peuvent bien pousser à 1000m

L’été 2018 a été tellement sec que tout est venu après.

Arrête le feu rouge clignotant je le mets même en pleine journée ici et ça n’empêche pas que ça double sans respecter les distances…

Au pire tu ajoute encore un tube d’isolation de chauffage et on te frôle plus, trop peur de rayer la voiture

1 « J'aime »

dans ce cas, ça en travers à l'arrière, devrait plus dissuasif :smirk:

1 « J'aime »

J’ai monté sur mes spads des phares Zecto, dont le 250lms sur le Canyon. L’effet est étonnant, on entend les voitures ralentir bien avant et même quand elles sont derrière, elles sont plus sages. J’analyse cela comme un réflexe pavlovien, celui du feu rouge clignotant des passages à niveau. Au permis c’était “feu rouge clignotant, arrét absolu”.

Pour revenir au sujet, se déplacer à vélo ne doit pas être un suicide permanent non plus. Je ne pousserais pas la conscience écologique jusqu’à dire “save the planet, ride on the full traffic roads and kill yourself

2 « J'aime »

celui là donc
https://www.probikeshop.fr/eclairage-arriere-lezyne-zecto-max-drive/138205.html

Je ne suis pas ultra fan des fixations avec des rubans caoutchoucs ou silicones, pour deux raisons :

• si tu la laisses sur le vélo tu peux te la faire piquer
  • si avec le temps, le caoutchouc lâche, tu la perds (déjà vécu avec un capteur sans fil de compteur)
1 « J'aime »

Depuis que j’ai mon moyeu dynamo et mon phare avant Büsch and Müller, les gens se demandent ce qu’il voit arriver, ils ralentissent direct, je dois être mal réglé mais comme ça les faire ralentir ça me va bien.

A l’arrière par contre, il doit pas être assez puissant ça marche pas tant que ça!

1 « J'aime »

Voui. Sur le rastaspad de ville j'ai la version normale, pas besoin d'être vu à 2km. J'ai aussi une 250 à l'avant.

Si tu ne mets pas de cadenas sur ton vélo tu peux aussi te le faire piquer :grinning: Ca s’enlève en un tour de main, je les vire si je m’arrête longtemps en ville. Au taf le vélo est dans le bureau.

Sur le VAE j'ai un phare fixe, rechargeable. Mais je complète j'ai une petite lampe sur le cintre, car dans le flux de la circulation, je préfère que la lumière soit au niveau des rétros.

Pas de pb car tu dois démonter réguliérement ces lampes pour les charger, ce qui permet de voir si l'élastique est usé (de + il est largement + costaud et épais qu'un élastique pour compteur)

Oui, c’est ce que pointe Fourquet, au-delà de son appartenance politique et de sa position France profonde. Ce qu’il souligne, c’est le recul d’un territoire homogène, c’est l’apparition de métropoles puissantes (Bordeaux, Rennes, Marseille, etc.) puis le reste du territoire qui se morcèle, qui souffre dans l’accès aux soins, qui souffre sur le marché de l’emploi, sur la disparition des services publics, sur la qualité de l’éducation, sur l’accès à la culture, les transports, etc. C’est des élites coupées des territoires, c’est les classes populaires contraintes à le demeurer et à vivre refermées sur elles, c’est des français issus de l’immigration et toujours considéré comme à part, etc. Ce sont des territoires qui sortent des écrans-radars des politiques menées, qui se vident, qui se referment sur eux-mêmes.
Je trouve cette observation assez juste. J’y suis confronté, via mes parents, qui vivent à Dreux. On a beau être à 100 bornes de Paris, y’a plus de médecins, plus de pharmacies de garde, plus de musée, un marché de l’emploi sinistré. La ville entière recule. On me dira que c’est logique car Dreux est la 7ème ville la plus pauvre de France, mais quand même… Dans son livre Retour à Reims, Didier Eribon raconte sa vie mais aussi, comment Reims s’est effondrée en 30 ans, de la même façon.
Voilà pourquoi je trouve le concept d’archipelisation intéressant car il permet de visualiser rapidement ce qui se passe. Les théories politiques et sociales que Fourquet élabore ensuite me semblent plus discutables (euphémisme…)
Perçois-tu ce même phénomène en Belgique ?

Fab’

Ce que tu pointes est effectivement une partie du problème. Pourtant, depuis plus de 10 ans, la loi impose que lorsqu’il y a rénovation de routes, une piste cyclable doit être construite ! Forcément, dans un pays qui compte autant de constructeurs automobiles et un géant du pétrole, personne n’a respecté ça.

Fab’

Oui. Peut-être pas de manière aussi dramatique que le portrait que tu en dresses mais ça en prend aussi le chemin. Désinvestissement publics. Et les promoteurs préfèrent bien sûr investir la ou se trouve la consommation. Et c’est très exactement pour identifier et promouvoir des initiatives propres à contrer ce phénomène que je collabore maintenant avec des associations dont c’est la mission. Dans la commune ou je vis, les dernières élections ont mis au collège des gens qui sont bien sensibilisés à ce souci. Et ils misent beaucoup sur l’économie locale.