C’est un risque en effet et on peut compter sur eux pour nous bourrer le mou en ce sens.
Ce que l’on constate toutefois:
Les citadins équipés d’un vae sont moins enclin à s’équiper d’une seconde voiture.
Dans les villes ou les transports en commun et l’infrastructure cycliste est bien développée de plus en plus d’habitants s’abstiennent de posséder une voiture
C’est sur qu’on peux rouler presque 2x plus vite avec le meme effort, et c’est grisant, mais parfois (comme hier) l’électrique permet simplement de rouler a vitesse normale avec moins d’effort, dans le cadre d’une reprise après une blessure (lumbago et une semaine d’arrêt de sport). C’était juste ce qu’il me fallait, et m’a permis de faire un autre tour en vélo classique aujourd’hui, avec un peu plus d’effort en vu de ma récupération.
Je ne me suis jamais dis que le l’électrique était écolo pour moi… c’est vrai seulement si cela permet de se passer de la voiture ou de la moto.
Un véloDeVilleAE remplace la voiture sur pas mal de déplacements, permet de faire d’exercice cool, d’aller au taf’ en tenue de ville sans arriver dégoulinant.
Oui, c’est ça, le velo musculaire deviendra le velo du sportif uniquement, et l’électrique prendra sa place sur tous les velos utilitaires (quand les prix baisseront encore, et les batteries deviendront plus légère, donc bientot). Reste le vtt électrique, pour les amoureux de vtt facile.
Enfin bon le marché du vélo de ville a été casse par l’emprunt abusif de vélos à coup de disqueuse électroportative.
Revenons à l’électrique en usage de loisirs (parce pour l’usage de ville y’a pas de débat)
Ce raisonnement est valable si tu as 1 vélo en plus du vae.
Quand on voit le prix du matériel , c’est compliqué d’avoir à la fois un bon vélo classique pour les randonets (je veux dire les jours où on a la forme ) et un vae pour les jours où on est fatigués .
Donc à moins d’avoir un bon compte en banque à partir du moment où tu fais le choix de l’assistance ae, le choix devient souvent exclusif.
Alors ok on peut se dire que rouler en mode éco revient à fournir le même effort qu’en vélo classique, mais c’est quand même pas la même chose . Quand ça descend il y a pas le même poids à piloter.
Après je vais avouer, j’ai un pur problème d’ego avec l’électrique : si à vélo (ou en portage mais peu importe) je gravis le col de truc par mes propres moyens (ou autre défi style aller à tel endroit ) je vais en tirer une certaine fierté (que je garde pour moi) . Alors qu’avec un vae, ça ne marche plus , puisque c’est bosch ou brose a dent qui aura fait le taf. La vae pourrait être un complément (au problème de budget près), mais ne pourra pas remplacer le vélo.
Fin de la parenthèse.
A Grenoble oui mais j’ai jamais vu ça, tout le monde autour de moi s’est fait volé un vélo depuis que je suis la bas. Par contre, à Nancy ou à Lyon quand j’y étais, il y avait des vols mais j’avais pas cette impression à moins que ca ait changé!
Pour relativiser , dans mon cas, le seul vélo que je me suis fait voler je l’avais bien cherché : je m’étais blessé au genou et je l’avais laissé tout le temps de la convalescence dehors . C’était il y a 20 ans et depuis je n’ai pas eu de pb.
Après oui, on m’a raconté des histoires de vol de vélo . C’est assez hallucinant . Le voleur fait abstraction du monde qui est autour de lui , t’auras beau le menacer d’appeler les flics, il s’en fout aucun antivol ne résiste plus de 3 minutes avec une disqueuse électroportative .
Du coup je ne laisse jamais un vélo dehors, ou alors de façon ponctuelle mon vieux velotaf pour aller faire une course en ville.
Le velotaf c’est dans un local fermé
Par exemple cet été, j’avais envie de joindre l’utile à l’agréable , de passer en ville , laisser quelques minutes mon vtt dehors et puis partir en balade, mais j’ai préféré y aller en voiture avec le vélo dans le coffre.
A voir comment ça se passerait si le propriétaire se manifeste à temps
Ou si les gens étaient un peu plus citoyens et moins individualistes : à plusieurs maîtriser un type même armé d’une disqueuse, c’est pas bien difficile. Les voleurs exploitent juste l’individualisme : “c’est pas mon vélo, je ne vais pas prendre le risque de me prendre un coup”.
Une fois j’ai vu des jeunes de 15-18 ans qui faisaient les cons avec un vélo de gamin (roues de 20 pouces), donc visiblement volé. Je me suis arrêté , descendu de la caisse, je les ai engueulé de loin, sur le coup, ils ont fait les marioles, mais quand j’ai foncé sur eux, ils ont laissé le vélo et détallé …
La réponse a la question du sujet, c’est clairement non, et simplement le fait de poser la question n’est qu’une provocation (typique dans les titres des infos sur internet).
Je m’aventurerai a dire que la moitié de ceux qui font du VTTAE ne font pas ou plus de VTT, et que la moitié d’entre eux ne ferai pas de velo du tout si le VTTAE n’existai pas.
Hier, un copain moto enduriste a essayer mon VTTAE, il me dit que j’ai la un engin qui l’intéresse pour faire du VTT (en complément de la moto), et qu’il avait essayé un VTT musculaire mais c’était hors de question d’en faire. Le VTTAE permet de faire venir / revenir certains motards d’enduro au VTT, et ça c’est une bonne chose pour tous.
Il y a aussi les quinquagénaires ou sexagénaires qui reprennent le VTT grâce a l’AE, et les personnes en surplus de poids qui viennent au VTT grâce a l’AE. Que du bon.
Les sportifs, et ceux avec un probleme d’ego, préféreront le VTT musculaire, ou les deux.
Reste le problème d’acceptation du vtt et à fortiori ae dans les milieux naturels.
Si plus de monde se met au vtt(ae ou pas), ça va bien finir par poser des problèmes de sur fréquentation.
Dans ce cas j’ai bien peur que la réponse soit d’interdire tout 2 roues qu’il soit à moteur ou pas.
Les parcours interdits aux VTT ou les parcours spécifiques pour les VTT n’ont pas attendu que le AE débarquent pour exister.
Le AE ajoute, certes, de la pression à un phénomène qui était déjà présent depuis perpette.
Du coup c’est tellement facile d’en faire le bouc émissaire.
On est en plein populisme les gars. C’est à la mode, je sais bien, mais on est pas obligé d’y succomber.
Je suis plutôt du même avis que brup, si dans un sentier alpin tu as 5 vtt qui passent par jours et que tu passes à 30-40 de fréquentation sur ce même sentier parce que la montée n’est plus un problème, ça va le dégrader. Et dans ce cas l’interdiction des vtt est un risque.
Oui mais bon, dès qu’il y a des arguments pour, on dit que c’est bien. Dès qu’il y a des arguments contre, c’est du populisme?
Si on dit que le VTTAE est moins sportif, on te répond que non ce n’est pas vrai, y’a des études qui prouvent le contraire. Si on dit que le VTTAE est moins écolo, on te dit que non, ce n’est pas vrai, il y a des études qui disent le contraire. Si on dit que le VTTAE pourrait entrainer une surpopulation néfaste par endroit, on te dit que c’est du populisme?
C’est ce coté défensif, comme si on vous attaquait personnellement, qui me perturbe. On dirait qu’il y a quand même un petit grain de culpabilité enfoui quelque part dans cette façon de réagir :vtttong: .
Ca je sais pas si c’est du populisme ou de la démagogie. Parce que bon, pourquoi les marcheurs auraient la priorité sur les Quads? Hein? Ce sont tous des êtres vivants, qui éprouvent du plaisir dans leur activité en nature, et qui transpirent des pieds, l’un comme l’autre…
Vu qu’aujourd’hui l’obésité augmente, vive l’AE dans le sport pour transporter tout cet excès de lipide sur les chemins, et considérons comme un problème (d’égo?) la mentalité qui te fait vouloir arriver tout seul en haut de la montagne. Encourageons le sport assisté, et n’essayons pas de changer les mentalités qui s’empâtent dans leur confort.
C’est de la provoc à 2 balles, je sais. Mais les critiques ou craintes envers l’AE dans le VTT ne portent pas sur ceux qui ne feraient pas de vélo sans AE, par capacité physique ou manque de temps, ni sur ceux qui complète leur activité sportive. Vous sentez pas attaqués. Perso je m’inquiète juste des jeunes, de 10 à 50 ans, qui ne découvriront peut-être jamais la fierté gratuite et qui fait du mal à personne, d’arriver en haut de la montagne, sans l’aide de quoique ce soit. Ha bah non, j’suis con, c’est un problème ça (d’égo).