Entretien de la fourche : qui le fait soit même ?

Ah mais je pensais que tu l'avais déjà démonté cette fourche ! :slight_smile: T'es sûr que tu ne veux pas l'envoyer la faire entretenir ?

Humm... Je me permets d'insister... T'es vraiment sûr que tu ne veux pas la faire entretenir par un tiers ? :thinking:

Possible… mais il faut trouver le tiers. Je. Avais trouvé un, mais il n’est pas fermé en en ce moment .

Et 2 si à chaque fois je la fais entretenir, je ne saurais jamais faire .
Et puis je trouve que ça finit par revenir cher .

En fait j’ai envie d’essayer et si ça ne va pas, je recherche un tiers pour le faire.

warf :slight_smile: 'foiré :slight_smile:

(Faut apprendre à faire soi-même, à entretenir, à réparer : je trouve que ça donne une indépendance, et en plus c'est bon pour la planète.
Une éducation à devenir des citoyens devrait apprendre aux gamins à réparer les objets.)

Si tu passais par la Lorraine avec tes sabots :notes:

1 « J'aime »

Oui, oui, j'entends. Faire entretenir, faire réparer par un tiers, ça permet de faire travailler des gens, des petites structures, des associations, c'est assez social / solidaire comme approche. Ca fait tourner l'économie, comme on dit :wink:

Oui jusqu’à un certain point parce qu’il y a aussi beaucoup de choses qui sont jetées car elles coutent trop cher à entretenir/réparer. Et que le mec qui ne regarde que son budget préfèrera souvent repartir sur du neuf quand la différence de coût est peu importante. Les coûts de main d’oeuvre pour une réparation sont souvent chers par rapport à une fabrication industrielle.

Oui, mais ca ne s'applique pas trop au monde du VTT milieu / haut de gamme. En general, reparer ou entretenir coute toujours moins cher que de changer.
Apres pour d'autre chose du quotidien c'est clairement bcp moins evident. J'ai testé plusieurs achat de smartphone en reconditionné et honnetement, je ne pense pas en reprendre dans le futur. Batterie HS au bout de 1 an, autre problemes de touche pas remplaçable aussi. Au final sur 2 ou 3 ans, ca te coute aussi cher que d'avoir acheté du neuf.

2 « J'aime »

Oui c’est exactement ça dans le vtt milieu/ haut de gamme, tu peux mais dans l’entrée de gamme c’est mort même les réparateurs te poussent à changer.

Pour le reconditionné, asgoodasnew fait une garantie de 30 mois et j’en ai eu besoin à 29 mois :sweat_smile: pour un reflex, ils me l’ont remplacé par le nouveau modèle. A l’inverse sur du neuf, Apple a eu un pb de série sur ses iphones 7 et bon le téléphone avait 4 ans mais ils n’ont rien voulu savoir alors que le pb est connu de tous les réparateurs.

J’en profite pour parler de trelock qui a fait un joli geste récemment, mon fils a cassé le support de mon phare qui était en plastique et impossible de retrouver la pièce. Le vélo a 10 ans donc je demande à Trelock au cas ou et ben le gars m’a envoyé 4 supports différents gratuitement, bon c’est pas tout à fait les mêmes parce que je pense qu’il n’existe plus mais c’est quand même très sympa :grinning:

Ça y est ma fourche est démontée . L’huile est bien noire

Juste un truc qui me surprends . Sur la vis en bas côté ressort : c’est normal qu’il n’y ait pas un joint ?
Elle fait comment pour rester l’huile de lubrifiant ?

Je parlais de nettoyer les joints racleur/ mousses …
Donc en gros tu me conseille de laisser tout en place , coup de chiffon à l’intérieur des fourreaux et au dessus et c’est tout ?

Par contre je vais éviter d’aller mettre mon chiffon trop au fond .

il n'y a pas de pression, donc l'appui vis / fourreau doit suffire
De toute façon, il y a un peu d'huile qui part par le joint du haut, pour lubrifier le tout
c'est un peu pour ça qu'il faut de temps en temps refaire les niveaux :wink:

C’est vrai qu’il n’y avait pas 30ml de lubrifiant côté ressort, c’était pas sec non plus, mais il fallait le faire

Les mousses, je les sors, je les essore, et je les remets dans l'huile pour les saturer.

Le reste j'essuie.

Mais pour sortir les mousses il fait sortir avant le joint racleur

Dans les manuels fox, ils sortent le joint racleur avec une clé plate, mais pour le remettre il faudrait un outil pour réemboiter.
C’est ça dont je parlais’

Quelle huile ?
:smiley:

Cote cartouche : huile de fourche
Côté ressort : huile de lubrification ? Ou plutôt de la graisse type sram butter? . Il faudrait que je regarde ce que dit Fox à ce sujet

Ben non, enfin sur une Rock Shox, tu peux retirer la mousse avec un petit outil fin, genre petit tournevis. C'est un peu chiant à remettre.

Sinon pour les joints, j'ai acheté sur le site Allemand de petites annonces de vélo, des tampons imprimés 3D qui ont juste la forme du joint et permettent de mettre les joints nickel en tampant sur le tampon.

Tiens c'est ça

Alors sur les RS en bas, au niveau de la vis, y a un crusher washer en plaqtique. Il est a la base de la vis dans un renfoncement donc pas forcement facile a voir si tu ne sais aps qu'il se trouve la. Il faut le remplacer ce truc la (bon pas forcement a tout las cas). ca s'achete par sachet chez RS a pas cher. C'est chiant a enlever, faut y aller avec une lame de cutter.
Sinon pour les mousses, quand elles ont de l'age, elles peuvent se deformer et etre quasi impossible a remettre. Mon truc, c'est simplement de prendre une seringue remplie d'huile et les re imbiber a la seringue sans les sorties de leur logement. Plus rapide, pas de galere et ca marche a tous les coups.

C’est bien le Fox fluid pour lubrifier les joints racleurs (mais du coup que du côté ressort )

You’re talking to me? C’est pour laver la cruche ?