Entretien de la fourche : qui le fait soit même ?

Qui fait l’entretien de sa fourche soit même ?
Perso je le fais faire. J’ai pas à me plaindre du service mais ça se ressens sur le coût : 40€ pour les joints, 70€ pour la mo/huile , 30€ de frais de port a /r , ça fait 140€ /an rien que pour l’entretien de La Fourche .
L’idéal serait que je sache faire pour ne l’envoyer qu’en cas de souci.

1 « J'aime »

Moi je le fais moi meme.
Pas compliqué surtout avec la cartouche CR Conception.
Je touche pas a l’amortisseur par contre coté hydraulique.

Je le fais. C’est une RockShox donc bien documenté.

Reste que je rencontre un souci récurent sur les chambres négatives (sur ma fourche et mon amorto), lié probablement à la graisse que j’utilise (Military grease PM600) : l’air de la chambre positive passe progressivement dans la chambre négative au cours de la sortie, faisant perdre du débattement et de la hauteur au vélo. Si je tire sur la fourche ou sur la roue arière, pchit, ça revient en place.

Il faut que j’essaie d’acheter la bonne graisse pour éviter ce souci.

Je fais faire, j’ai pas les frais de port de mon coté donc c’est raisonnable.
Et sur 3 révisions, ils ont changé 2 fois les bagues de guidage, ce qui semble compliqué à faire soi même (l’outil vaut dans les 900€).

Il y avait déjà du jeu ? :flushed:

Oui sur celle d’origine du Canyon (FOX 32), le jeu est arrivé super vite, voire il y était depuis le début.
Sur celle du Santa, j’ai du prendre un shoot, j’avais cassé la vis de réglage du rebond, ils m’ont changé les bagues en même temps.

Quand je roulais en RS Révélation ou Reba, je faisais l’entretien. Pour dire que c’etait facile, je le faisais tout seul et sans prise de tête. Maintenant que j’ai la Bos, je n’ai pas encore fait d’entretien mais je l’enverrais chez un pro. Probablement chez Shift-Up s’ils font encore Bos.

Fab’

Je le fait moi même car Ayant une Reba c'est super simple, il y as la Doc et ça revient à quasi rien, ca mets un peu de temps mais faisable (ça me fait penser qu'il faut que j'y passe :flushed:).

C’est conforme garage qui fait bos, en tout cas ils viennent de faire la mienne, et je suis vraiment content !
Seb’

J’ai une fox, mais il n’y a plus rien d’origine dedans à part les plongeurs et les fourreaux :wink:
J’avais commencé par une préparation côté huile pour ensuite changer la cartouche air .

Du coup les manips décrites dans les docs risquent de ne pas toujours être valable .
Je pense aux volumes d’huile etc

Samedi, entretien de la Revelation, 1 heure pour la fourche elle même, sans compter retirer la fourche du vélo, la remettre, graisser le JDD etc ...

Au final c'est bien mieux (l'air passait d'une chambre dans l'autre côté air depuis un moment et la fourche était affaissée), mais je pense que le clapet de détente est cassé dans la cartouche CRC (ça m'est déjà arrivé) et il faudra que je redémonte la cartouche.
Ca me gave un peu d'avoir à renvoyer ( ou aller à Landange) pour une pièce (le clapet) qui vaut qqs centimes, mais je pense qu'il me faut un palmer pour mesure l'épaisseur de celui qui y est, à moins que mon pied à coulisse au 1/20 ème fasse l'affaire ...

Pour la petite histoire, le clapet casse quand il manque de l'huile dans la fourche. La surface huile/air "tape" sur le clapet comme une main qui tape sur une surface d'eau (explication du boss de chez CRC).

Heuu CRC n'existe plus. A priori Novypart peut depanner les cartouches CRC.

Ah il a fermé Richard ? Ah oui, je vois ça sur le sujet VV.
(il était en retraite de militaire et son épouse allait l'être aussi, il a peut-être décidé d'arrêter là tout activité pro).

Mais bon faire 2 h de bagnole de toute façon, pour juste changer un petit clapet de rien, où il faut juste dévisser un écrou pour en remettre un nouveau, c'est pas valable.
( la seule chose à savoir, c'est qu'au remontage il faut mettre de la loctite pour freiner l'écrou parce que le frein filet se dissout dans l'huile de fourche, Richard me l'avait expliqué )
ce qui me chiffonne c'est de devoir démonter, mesurer le clapet, et espérer retrouver le même facilement sur le net et laisser le vélo en plan le temps de recevoir la pièce.
(en même temps, si je fais ça, j'en profiterai pour en acheter d'avance).

ah mince, je ferais comment la prochaine fois que je devrais réviser fourche à ressort dans un corps de fox 34 ?

Tu demandes à Koy'.
A connaitre pour la révision d'une cartouche CRC :

  • huile 5w (perso de la Motul)
  • le niveau d'huile fourche enfoncée au max (57 mm sur la mienne)

Pour le reste, plus simple, tu ne peux pas : tu vides, tu remplis, c'est tout. (le reste c'est l'entretien du côté ressort)

tant que le ressort ne pête pas de nouveau, c'est vachement simple à vidanger une cartouche CRC. Il n'y a pas d'outil spécifique, pas de membrane caoutchouc à changer, rien. Ne t'inquiète pas

Un tableau indicatif sur les disparités des viscosités réelles des huiles de fourche. Il y a quand même de sacrés différences pour un même indice SAE en w

Ah ouais quand même :scream:

Par exemple, j'utilisais de la Motul pour ma RVL avec cartouche CRC, alors que d'origine c'était de la Ipone ... 30% plus visqueuse.

Et encore ça compare les viscosités à 40°. On ne sait pas comment les différentes huiles évoluent en fonction des températures.

Ça chauffe l’huile dans une fourche ?
Pour que l’huile dépasse les 40 °, t’auras perdu @hpman83 avant