Entretien de la fourche : qui le fait soit même ?

Dans le « tuto » officieux sur 26in, le gars sort la cartouche pour la purger, mais pour le remplissage il la remet en place avant de remplir

Ben l'essence C, ça sert à plein de choses. En mécanique, ça marche très bien pour virer les graisses/cambouis etc ... j'utilise aussi de l'essence F (qui fait bien le job aussi).

Je ne savais pas qu'on pouvait défarter avec ça.

Moi j'ai déjà fait ça : fourche comprimée (c'est plus facile avec une fourche à air), je dévisse le bouchon sup de la cartouche, je retourne la fourche (déjà fait fourche sur le vélo en retournant le vélo), ça coule, puis je fais pomper la cartouche pour vider le reste.

Alors c'est pas super nickel comme si j'avais sorti le tout, mais je pense qu'il est mieux de faire ça fréquemment (parce que rapide et facile) que rarement une vraie vidange (et donc rouler au moins 50% du temps avec une huile qui a perdu une partie des ses qualités et est chargée de saletés voire de flotte.

trouve toi de l'alcool iso propyl, c'est l'idéal, ça laisse pas de couche de gras,... et c'est pas 1l à 8€ qui va te ruiner

il la refixe en bas, mais pas en haut, sinon c'est quasi mission impossible pour la faire travailler et bien remplir le plongeur

tu peux, si t'aime pas tes skis. ça laisse du gras sur le ski que tu essaye de nettoyer pour mettre "juste" du fart...

Pour ça il suffit d’ ouvrir côte ressort .

Moi c’est surtout la phrase « il fait serrer ni trop (sinon la vis de réglage de la détente est bloquée), ni pas assez (sinon ça pisse l’huile » qui me fait peur.

C’est ce que je me dis .
Que déjà si je fais la vidange à moitié, j’aurais commencé à prendre la manip en main et la prochaine fois je pourrais faire la totale

C’est fait (ça doit être dans ma boîte aux lettres)

Oui c’est bien ce que j’avais compris

Alors perso j’ai jamais defarté à essence C. On m’avait dit que c’était pareil que le defartant . Bon là aussi jai du defartant donc je n’ai pas de raisons d’utiliser de l’essence C.

Et sinon du defartant swix pour nettoyer La Fourche à la place de l’iso propyl ?
(Question purement théorique puisque j’ai les 2)

Au passage @Carbone, je trouve plus facilement du defartant que de l’essence C.
Pour l’isopropyl j’ai pas osé demander à la pharmacie, car la dernière fois que j’ai demandé de l’alcool pour le génépi, je me suis fait jeter.

j'ai jamais essayé...
je défarte à chaud (fart +10°, basique), raclé tiède, ça enlève le plus gros, et je termine avec un léger coup de fluorclean

J'ai une fois serré trop fort ... clac ! cassé ... donc c'est mieux de ne pas serrer assez. Et tous cas, faut garder en tête que cet écrou ne fait que tenir la cartouche au fond du fourreau, c'est tout. Richard m'avait montré qu'entre ma version et les plus récentes, il avait modifié ce point. Lorsqu'il m'a refait la pièce (en 15 mns sur le tour), il l'a refaite plus solide.

Essaie de mémoriser comment elle était serrée au démontage.

C'est mieux que moitié. Tu arrives à virer au moins 95% de l'huile.

Ça me fais penser que j’ai oublié de mette du fart sur les skis avant l’été

Mouais, pas facile , une vis colle toujours un peu au démontage, donc ça parait toujours plus serrée.
J’aurais préféré qu’on dise , tu serres à x Nm.

Il devrait pas y avoir un joint au fond ? Sinon toute l’huile elle finit dans la roue .
Donc serrer un minimum quand même

bof... un coup Richard me l'avais mal resserrée. Pas assez... j'ai perdu le capuchon, le joint, la rondelle,... tout sur un sentier. J'étais surpris de voir une trainée d'huile derrière moi. Coup de bol, j'ai pu retrouvé tous les morceaux (#petitpoucet il y avait ma trajectoire dessinée au sol :slight_smile: ). 2ème coup de bol de trouver un garage ouvert le WE avec un fond d'huile pour ne pas gâcher le RandoNet !

Le joint est sous l'écrou (qui est en fait le pointeau de la compression)

Meuh si c'est facile :

• tu déboques l'écrou en mémorisant de quel angle tu as desserré
  • tu prends ta clé dynamo et tu recherches quel couple ramène à la position où tu étais au départ
    Et ouala :slight_smile:

sachant que la tige est bloquée en rotation par frottement, tu es sur que la position va changer :wink:
ya que dans les magura à l'époque il me semble que la tige avait une empreinte hexagonale dans le fond du fourreau

Ah mince j'ai oublié ce détail. Bon ben, faut du doigté et pivouala.

Ou regarder la position relative de l’écrou par rapport à la tige (j’ai pas dit que c’était facile)

Faudra surtout voir à travers les fourreaux ... c'est pas joué :slight_smile:

autant percer fourreau et tige, une goupille, et t'es tranquille. Même si tu vois pas bien :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai pas encore touché à ma Fourche mais il me semble avoir compris que la tige est vissée en bas par un écrou hexagonal de 15mm.

Ça veut donc dire tige filetée de 10mm.

Mais du coup je ne comprends pas pourquoi tu parle de regarder à travers le fourreaux, vu que l’écrou est extérieur.

Un petit coup de marqueur fin sur l’écrou et la tige . Et la méthode de @Carbone doit fonctionner

Bon il faudrait que je démonte la fourche pour éviter de dire des conneries (ou avoir un schéma)

Parce que ce que tu vas desserrer n'est pas vraiment un écrou mais en fait un ensemble qui comprend en son centre le bout de la vis pointeau qui vient régler le passage d'huile en compression en bout de la tige de la cartouche, et ce que tu vois comme un écrou est en fait une vis. Enfin tu verras quand tu auras démonté (fais des photos pour d'autres qui passeraient par ici).

Du coup de l'extérieur, tu ne vois rien.

Ou pour moi pour savoir comment remonter les pièces :vttdoor: