A mon avis c'est juste que chez RS c'est facile a faire, y a toutes les docs et y a pas besoin de bcp d'ouitls specifiques.
Chez Fox, par exemple, il y a bcp de probleme d'usure de bagues a changer regulierement alors que chez RS, ca n'arrive jamais.
Si ca peut te faire plaisir comme version…
les docs, elles existent aussi chez fox
sram a toujours un service center en France pour l'entretien ? ou ils laissent tout faire aux autres entreprises ?
Plus difficiles à trouver et nettement moins faites pour le péquin moyen. En plus il faut des outils spécifiques chez Fox.
Pour l'entretien d'une fourche, il y a 2 parties
1- sortir les plongeurs des fourreaux, vérifier les joints racleurs, et lubrifier (en ouvrant par le bas).
2- ouvrir en haut changer l'huile de la cartouche. (le truc que j'ai jamais fait, enfin si j'ai essayé une fois sur une marzo, c'était inroulable ensuite)
Koyote m'a filé l'info pour le niveau d'huile pour la cartouche CR C + confirmtation que c'est bien de l'ipone 5.
Par contre, pour la lubrification, je suis bien les préco FOX ? D'après fox, je crois que la bonne page c'est celle là:
(vu que si je tape le NS: ça me dit "2014 Factory Series 34 TALAS 29 150 FIT")
ligne 19: 30cc (donc 30 ml) de 20wt gold des 2 côtés.
(30 ml et pas 33 cl)
C'est quoi cette 20WT gold ? n'importe quelle 20w ferait l'affaire?
Et maintenant question subsidiaire: et sinon là j'ai un ressort helicoidal.
Si j'avais toujours le système talas à air, fox préconiserait 3cc (donc 3 ml) de fox fluid dans la "chambre à air".
Mais bon, là aussi je suis en "tubeless" (enfin ressort helicoidal), je fais quoi? je touche à rien?
(et là sinon, je sais pas pourquoi, mais j'en ai une burette de float fluid, je crois que je l'ai acheté par erreur)
Ca fait 2 ans que je roule avec cette fourche, j'ai strictement rien fait dessus.
Pour la partie 1, ça me parait tout con. (en aparté fox ils se font pas chier à vendre l'outil pour remettre les joints racleurs en place 50€ ?) C'est juste qu'avec une fourche "Hybride", je ne sais pas quelle doc suivre.
Pour la partie 2, ça me parait plus compliqué, surtout pour réamorcer la cartouche. Koy m'a filé un lien qui en parle
Ah oui sinon, j'avais trouvé un gars à Bourg d'Oisans (probike support) qui pourrait faire l'entretien si je ne me sens pas, il l'a déjà fait et voulait simplement l'info sur le niveau d'huile... mais il a du rouler au lac Blanc aussi (en fait il y a aussi un lac Blanc à l'alpe d'huez), car il s'est blessé et a fermé son atelier. Dommage pour lui, si c'est son activité principale, ça doit être compliqué
J’ai fait entretenir ma Pike chez lui. A peine une semaine d’absence de La Fourche, travail bien fait. Je recommande.
Après j'ai pas fait le tour des gens qui font l'entretien des fourches pour savoir qui pourrait le faire.
Je sais simplement que Maxime de Novyparts a clairement écrit dans le forum VV que ça le faisait ch... de réviser les fourches CR-C .
J'ai retrouvé le lien, histoire de ne pas faire dire à quelqu'un ce qu'il n'a pas dit (post 5271)
Gold c'est une indication du prix !
Une huile Fox, pensée pour la lubrification des fourreaux. Il y a aussi un équivalent chez RS.
Avant les docs mettaient de l'huile moteur mais c'est probablement moins bien car il y a des additifs moteurs inutiles ici et peut-être d'autres qui manquent. J'utilise une huile pour boite de vitesses, car elles n'ont pas d'additifs pour éliminer les imbrûlés d'un moteur et ont des additifs pour hautes pressions. J'y mélange un peu de SRAM Butter, une graisse qui améliore le glissement des joints. (en mélangeant bien la graisse se dissout dans l'huile)
Au fait de l'huile de lubrification tu n'en as plus que du côté ressort, de l'autre c'est une cartouche ouverte, ça baigne dans l'huile de lubrification.
Tout dépend de ce qu'il reste côté ressort : est-ce ouvert par le bas ? enfin de toute façon, il ne doit plus y avoir de joints à lubrifier.
AH ben bravo ! Heureusement que tu ne roules pas en zone de marécages
Tu les changes ? ils perdent l'huile ? si non, pourquoi changer ? (gaspillage et risque de merdouiller)
Il y a une chose qui n'est pas dite et que Richard m'avait montré de visu. Il ne suffit pasde jouer avec la tige de la cartouche pour être sûr d'avoir le bon niveau. En effet, il y a de l'huile qui va passer entre fourreau et plongeur pendant le fonctionnement. Et au début après remontage, c'"est l'air qu'il y a. Je t'ai expliqué, fourche plus ou moins à plat, refermée côté cartouche, tu fais jouer le débattement pour que l'huile aille entre les deux.
Sans ça, ton niveau baissera après qqs sorties et tu risqueras de péter tes clapets (pas super grave en soi, ça se trouve sur les sites motos, mais bon)
Sinon tu viens à l'AG et je te fais l'entretien au passage (mais chez moi, hein pas avec les loustics autour de moi)
ça tombe bien, t'as une fourche Fuchs, pas une CRC
une huile pas trop fluide, pour éviter que ça pisse tout de suite par les joints et qu'elle soit sèche trop vite
mets la même chose / quantité, il y a aussi des joints dans la partie ressort, et faut aussi les lubrifier
en vrai c'est pas compliqué du tout. tu ouvre la détente et tu fais pomper la fourche, à la verticale et à l'horizontale.
et tu contrôle bien le niveau avant de t'en servir en VTT
c'est là où je comprends rien, comme j'ai aucune doc (à part celle de fox d'origine) ça n'aide pas.
Donc c'est une cartouche ouverte? J'avais pas compris ça
A vrai dire, je ne roules pas tout court, ni dans les marécages, ni en montagne et ni sur bitume.
Oui mais bon, tu veux que je fasse comment ? Si je ne sais pas faire, je touche à rien, au moins ça m'évite de faire une connerie. Si je trouve un tuto, une doc bien détaillée, là ok je peux envisager de faire quelque chose.
la meme chose? 5W jusqu'à 58mm du bord?
Là aussi c'est ouvert ?
oui mais du coup, l'huile 20w de lubrification c'est pas utile pour cette fourche?
non, la même chose que préconisé, 3cc / ml d'une huile genre fox fluid ou 20wt
le joint tu le lubrifie avec de la graisse type beurre SRAM ?
Oui le corps de la cartouche est attaché au fond du fourreau et son piston au bouchon sur le té. Et l'huile est partout là dedans.
Ouvrir, regarder, comprendre comment ça marche.
Non !
La même chose que sur une Fox pas CRCisée, donc de la fox Fluid. (bleue celle là)
Koy' a dit que non. Il y a toujours une "chambre" avec le ressort et en dessous une "chambre" où tu mettras ta 20W.
par expérience, je fais toujours une connerie quand je ne comprends pas comment s'est monté et je comprends comment ça marche, une fois que j'ai fait la connerie
Du coup, c'est un peu plus clair.
J'ai déjà une burette de fox fluid (voir plus haut, acheté par erreur), ça va remplacer la 20wt en bas du ressort.
Il faut que je trouve de l'ipone 5w (non pas un iphone 5)
Niveau outillage, je pense avoir ce qu'il faut.
Ah oui souvent, dans les tutos, ça parle d'alcool iso machin pour nettoyer tout ça. alors moi en terme d'alcool j'ai ce qu'il faut, mais c'est pour l'apéro ou le digestif.
ça passe les degraissants habituels type brake cleaner ou autre?
Ça y est j’ai trouvé de l’huile iPhone grade 5
J’ai bon ?
Ps je viens de voir la coquille sur la marque de l’huile, je laisse …
J’ai plus qu’à suivre le tuto que @koyote a trouve sur 26in (c’est pour une RS coil mais ça doit être id avec la Fuchs 34 factory)
Juste pour éviter le maximum de questionnement au moment où j’aurais tout démonté :
«
-tu comprimes la fourche a fond
-coté cartouche tu tires la tige a son extension max(du coup t'as de la place pour verser)
-tu verses de l huile jusqu a grosso modo 40mm du haut(la quantité precise se mesure apres)
-tu fermes ton rebond presque a fond et tu ouvres ta compression en grand »
Alors si j’ai bien pigé , la cartouche se trouve dans le plongeur (droit), son extrémité basse est vissee /emboîtée dans le fourreau (jambage)
Et a ce stade, elle n’est pas fixée au plongeur, donc on peut tirer dessus, tout en comprimant le plongeur, elle devrait donc « sortir » plus haut que le plongeur. C’est ça ?
Par contre j’ai pas encore compris comment le haut de la cartouche est fixé au plongeur ,
Je verrais bien si je démonte.
Sinon yaurait pas moyen de laisser la cartouche dans le plongeur, juste pour changer l’huile ?
Si je déboîte le bas, ça permet de faire un nettoyage complet , mais à lire le tuto ça a l’air compliqué au remontage :
« le seul point chiant est le remontage de la partie basse de la cartouche crc(faut vraiment serrer ni trop, ni trop peu ce con d ecrou de 15) »
j'éviterais sur les joints de fourche, ça peut être assez aggressif
l'avantage de l'alcool isotruc, c'est que ça sèche sans laisser de couche grasse. Et ça se trouve en pharmacie normalement. Au pire si on se croise un de ces 4, je t'en file un fond de bouteille
pour te faciliter la vie, tu vire le ressort, et une fois la fourche comprimée, tu mets une sangle pour fixer T et arceau ensemble
je sais plus, mais t'as des réglages que d'un coté, là où il y a la cartouche
oui, par un écrou que tu peux dévisser depuis le bas
oui, vu qu'elle était fixée par le capuchon du haut dans le T
par l'écrou des réglages de compression. comme une fourche normale
non
il faut faire travailler la cartouche pour vidanger l'huile, et la recharger
c'est vraiment rien de spécial, comme une fourche standard
tu pousse la tige pour qu'elle sorte des fourreaux et tu visse
Toutafé Bruno
Vissée sur le té, c'est le bouchon de réglage qui est le haut de la cartouche.
Si, je l'ai déjà fait, ça le fait bien. Mais si tu veux lubrifier le côté ressort, faut dévisser le bas de la cartouche (vis sous le fourrreau) et alors elle sort librement.
Je fais à l'essence C, 4 euros le litre
Mais tu peux si la fourche est comprimée au max et que tu "pompes" avec le haut de la cartouche.
Hein tu veux dire au defartant ?
J’avais pas pensé à utiliser du defartant pour nettoyer La Fourche