Entretien de la fourche : qui le fait soit même ?

Pour que la fourche amortisse, il faut dissiper l'énergie, et ça passe entre autre par de la production de chaleur dans la clapetterie / huile :wink:

La question de la variation de la fluidité se pose aussi quand il fait 0 et que l'huile dit avoir du mal a atteindre 10 ou 15 degrés

Quand il fait 0°C la question de la viscosité de l’huile de mon amorto …. je m’en fous complètement
Ce sont des questions que je me pose quand il fait 20-30

A la limite, sur un malentendu, si je sors rouler, je serais plus préoccupé par le confort thermique ou si l’eau dans ma gourde ne va pas geler.
Et toute manières en hiver , quand je roule , j’y vais cool et si les suspensions ne sont pas au top je ne m’en rend même pas compte.

je déterre le post...
Oui mais, c'est peut etre simple à faire, mais sans le fu*** manual , je ne sais pas :

• quelle huile mettre
  • la quantité
  • meme chose coté lubrification (j'ai une burette de lubrifiant fox, ça marche?)

Si tu as l'info ou tu saurais me dire ou la trouver, ça serait cool.
Il faudrait quand meme que je m'occupe de la fourche rapidement.

Pour la cartouche CRC, il utilisait de l'Ipone 5w. Pour le niveau, il faut que Koy te le donne.
Pour la lubrification du côté suspension, c'est ce que recommande Fox. (mais tu n'es pas obligé de démonter les fourreaux pour vidanger la cartouche CRC)

Je me fait pas chier je fait bosser mon bouclard :wink:

Une partie des bouclards ne se fait pas chier, ils sous traitent eux aussi.

J’essaye de contacter des boîtes qui font de l’entretien, mais dans tous les cas, s’ils acceptent , ils risquent de me demander les mêmes infos que j’ai pas.

Question subsidiaire ; sur une fourche ressort , il faut virer le ressort pour vidanger l’huile ou je peux faire la manip avec le ressort en place ? (Et donc en pression)

Je vais a charancieu culture vélo, c'est eux qui le font , mon amorto fox , ils l'ont envoyé chez fast .

Perso je fais moi même, je gagne plein de temps et je fais comment c'est fait.

Pour faire le niveau de la cartouche, tu dois la comprimer complètement, donc il faut retirer le ressort.
De plus pour réussir un bon remplissage, il faut la mettre à plat et pomper (pour que l'huile aille bien partout).
(C'est un peu compliqué par écrit, si tu le fais, appelle moi)

Je me sens pas trop de toucher a l'hydraulique, si je fais une connerie c'est pour ma pomme et en plus je fait marcher le commerce :wink:

Mais si t’es à plat , t’en fous partout ????

Là où @Carbone a raison , c’est que du coup en le faisant faire je ne fais pas l’entretien avant 200h d’utilisation parce que:

• si je passe par un bouclard il va avoir 3 semaines de délai
  • si je passe par une boîte externe, tu perds déjà une semaine avec les transporteurs qui vont se sucrer 2x20€ au passage.

Alors que si je savais faire je pourrais faire l’entretien au bon moment sans que ça me coute 200€ à chaque fois (transport compris)

Reste que sans fucking manual , je ne connais pas les quantités .
Je pourrais mesurer la quantité qui sort , mais ça me parait peu fiable comme méthode (si c’est visqueux il en reste toujours )

1 « J'aime »

Pas pile à plat, le but est de la faire pomper pour vider les zones d'air qui peuvent trainer entre fourreau et plongeur. C'est Richard qui m'a montré. Avant, je mesurai le niveau, je fais qqs sorties et il avait baissé de 20 mm (et la cartouche travaillait avec de l'air).

Les cartouches CRC, tu ne mesures pas la quantité, mais la hauteur d'huile fourche compressée à fond. Le pb de faire avec l''existant c'est qu'il peut en manquer si le joint fuit un poil.

Et il est devenu quoi Richard ? Tu sais pourquoi il a arrêté ? Pb de trésorerie ? De santé ? Ras le bol ?

Il était en retraite de l'armée et avait cette activité en parallèle.
Quand sa compagne a été elle aussi en retraite, il a arrêté

C'est un peu con qu'il n'a pas cherché un "repreneur" pour le support ou à minima maintenir une page avec une archive quelque part avec les infos techniques...
Dans mon cas, je ne me fais pas de souci, je vais attendre tranquillement que @koyote rentre chez lui (je suppose qu'il était à Glasgow) pour avoir les infos.

Mais imagine que j'avais acheté la fourche à un type que je ne connais pas et qui aura balancé la notice à la poubelle bah t'es bon pour soit improviser, soit changer de fourche.

Pour la maintenance, Novyparts le fait, je crois.

Pour le niveau d'huile, il est fonction de chaque setting fait pour le pilote. C'est noté sur la facture de la cartouche. Pour la mienne, c'était 57mm. J'ai transmis l'info au type qui m'a racheté la fourche.

Sans l'info je ferais ça : je mesurerais ce qu'il y a au démontage, et j'ajouterais 10%. Et ensuite je verrais ce que ça donne.

Le plus gros risque est de ne pas avoir assez d'huile : on risque de casser les clapets, ça m'est déjà arrivé. Richard m'avait expliqué pourquoi.

Rappelle le moi la semaine prochaine, j'ai normalement les docs sur le pc, mais j'ai pas le pc :rofl:

Sur le sujet : la Fox 34 Performance du Speedfox de ma fille avait pris du jeu (le vélo doit avoir 1500 bornes, et pas brutalisé). On entendait un petit clac et on sentait bien le jeu entre fourreau et plongeur.
Après avoir grogné contre Fox (:slight_smile: ), j'ai ajouté un peu d'huile assez épaisse par le bas des fourreaux. Hop ! le jeu a disparu complètement.

Comme quoi entretenir préventivement :wink:

C’est marrant parce que je suis passé tout à l’heure voir mon vélociste qui m’a vendu le yuba, et on a parlé entretien de fourche, et il me disait que quand il renvoie chez Fox pour l’entretien, ca revient toujours nickel parce que le montage est qualitatif.

Lui il fait juste l’entretien des rock shox lui même parce qu’il a bossé chez eux, et pour le reste il m’a dit qu’il sous traitait à fast suspension.