entretien BMC TF01 + pilote

faut que je jette un coup si j’ai encore un peu de stock.
Après, commence par changer uniquement les roulements qui sont raides !

MR17287 en abec3 chez sos hanger a moins de 10 euros, essaie de prendre des MAX pour le cadre (renforcés) pareil pour les roues si le budget le permet (sauf le crl c’est pas utile)

Envoyé de mon SM-T555 en utilisant Tapatalk

Salut bon je n’ai pas envie changé les roulements mais j’ai maintenant une autre priorité…
Aujourd’hui dans la montée du j3, un bâton s’est glissée entre ma rue et mon dérailleur. Bilan ma patte de dérailleur s’est"arrachée" du cadre en massacrant le carbone… Dommage la sortie promettait du top !
Du coup je risque d’avoir un problème de monture pour la transve…
Koy’ je vais t’envoyer un mail pour qu’on en discute ensemble.
Seb’

Pouah :confused:

Démontage rapide pour en savoir plus et c'est plutôt rassurant! Ouf !:wink:
La vis a cassé dans une petite pièce qui n'a pas endommagé le cadre. reste à trouver cette pièce car il me semble impossible de retirer la vis avec mon matériel.
Il faut aussi que je trouve une pâte de dérailleur neuve afin d'en avoir une d'avance.
Peut on remplacer la vis de fixation du dérailleur car son filet à bien morflé? En sachant que la chape de dérailleur me semble elle aussi tordu.

Et dernier point, le plus critique, le triangle est il fragilisé ? Pensez vous qu'il t'ait réellement nécessaire d'avoir la partie carbone de calage de la pâte ou juste la vis saura t elle suffire? Je me dis que ça doit aller mais je veux être sur :wink:

Merci d'avance à tous
Seb'

Seb’,

Pour extraire la vis cassée, il te faut une queue de cochon : tu perces la vis en son centre en 2 mm et tu dévisses la queue de cochon dans le trou au centre de la vis : elle va se désserrer.
Pour le filetage, vu le diamètre, tu dois pouvoir faire poser un helicoil dedans.

Raaaahhhhhhhhhhh mais comment tu martyrise cette brave bête ??? :imp:
:blush: ça me rappelle le DaboNet où lors de la dernière reco du jeudi avec BJ j’ai fait la même casse :blush:

A l’époque l’ingénieur de chez BMC m’avait dit que le cadre pouvait rouler sans soucis. Bon il m’avait retrouvé un triangle arrière quand même par sécurité.
Je vais me renseigner pour voir s’ils en ont encore.

[quote=“sebastien t”]La vis a cassé dans une petite pièce qui n’a pas endommagé le cadre. reste à trouver cette pièce car il me semble impossible de retirer la vis avec mon matériel.

[/quote]

tu bloque la pièce noire dans un petit étau et avec un petit tournevis plat + marteau, tu dois pouvoir faire tourner ce qui reste de la vis.

[quote=“sebastien t”]Peut on remplacer la vis de fixation du dérailleur car son filet à bien morflé?

[/quote]

oui, elle doit être référencée dans la liste des pièces détachées de la doc sram
Bon normalement je suis en France en fin de semaine… je peux voir pour t’envoyer un X0 qui n’a pas trop servi mais pas en type2 et chape longue. Le x9 est en chape moyenne de mémoire.
Je te rajouterais une ou 2 vis (j’ai pas de patte de dérailleur pour sram - ça se trouve sur le net sans soucis)
Et je peux te prêter le fox float ctd du TF29 pour voir s’il fait moins pompe à vélo que le rp2 du TF26.
Mais tu n’auras pas ça avant mercredi ou jeudi prochain
Pour la vis du dérailleur, t’as peut-être plus vite fait d’aller voir un revendeur du coin s’il a pas un dérailleur à la poubelle :wink:

[quote=“sebastien t”]la vis saura t elle suffire?

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en théorie oui. Mais il faudra régulièrement vérifier qu’elle ne se desserre pas.

Merci Carbone et Koyote!

Pour le bout de vis coincé je l’ai extrait avec ce que j’avais : un trait de dremel pour lui redonner une tete fendue et tournevis… j’ai donc abimé le cylindre mais il doit pouvoir tenir en attendant d’en trouver un neuf.

Merci, tu peux leur demander aussi pour la patte de fixation du dérailleur et le cylindre stp ?

oui, elle doit être référencée dans la liste des pièces détachées de la doc sram

[/quote]

le kit vis+ butee+ 2 rondelles dont une avec une tronche “spéciale” vaut ~20€+FDP, le kit la chape + galet se trouve (pas si facilement d’ailleurs) à 45€+FDP et sans la chape extérieure… bref je crois que je vais en changer…
J’ai l’impression que les x9 ont disparu de la circulation, un gx prévu pour 2*10 est il compatible avec un shifter x0 ? un derailleur x0 neuf est vraiment toujours trop cher!

Koy’ combien vends tu ton x0 pas type 2 et avec chape longue ?

pour l’amorto, je suis intéressé pour faire l’essai, mais ca peut surement attendre que l’on se voit sur un randonnet, ou alors i il y a autre choses à mettre dans le colis ! :wink: j’ai un réglage avec 10psi de plus et légèrement en dessous du sag “hard” de bmc qui semble moins talonner (talonné sur 2 descentes en 4.5 sorties locales), mais qui pompe presque toujours autant en danseuse mais a moins de monter au ventoux par la route j’arrive à faire avec ! :wink:

en théorie oui. Mais il faudra régulièrement vérifier qu’elle ne se desserre pas.

[/quote]

je peux mettre du frein filet bleu ? je vérifierai régulièrement son serrage

Merci!
Séb’

Là t’as la totale
schaltauge.com/BMC-Rear-Der … Hanger-333

Hésite pas à mettre un trait de scie pour l’affaiblir, comme sur les pattes pour la version 29"
schaltauge.com/BMC-Rear-Der … Hanger-618

cool j’ai déjà commandé ça pour l’avoir en secours.
merci
Séb’

As tu une idée du prix pour le x0 Stp ? je vais à Millau ce week end c’est pour savoir si je commande rapidement sur pbshop ou si j’attends et je vais faire de la rando ! :wink: tu peux me repondre en mp si tu prefères! :wink:

et sinon puis je utiliser un gx 10V (qu’en penses tu de ce modèle? ou conseils tu autre chose) ?

je vais surement dire une connerie : j’ai l’impression que les SRAM sont tous en exact actuation, je suppose donc le ratio est le même et si le ratio est le même c’est le shifter qui fait le deplacement pour une cassette 10V. puis je donc utiliser un derailleur 11V ou 9V avec un shifter 10V le tout en SRAM sur une cassette 10V ?

Merci!
Séb’

[quote=« sebastien t »]As tu une idée du prix pour le x0 Stp ? j

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maxi 50€, faut que je contrôle l’état ce soir.

[quote=« sebastien t »]et sinon puis je utiliser un gx 10V (qu’en penses tu de ce modèle? ou conseils tu autre chose) ?

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oui tu peux utiliser le gx. Avec l’avantage du type2 pour quand ça secoue par rapport à mon x0

[quote=« sebastien t »]je vais surement dire une connerie : j’ai l’impression que les SRAM sont tous en exact actuation, je suppose donc le ratio est le même et si le ratio est le même c’est le shifter qui fait le deplacement pour une cassette 10V. puis je donc utiliser un derailleur 11V ou 9V avec un shifter 10V le tout en SRAM sur une cassette 10V ?

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oui tu dis des conneriers :mrgreen:
les 11v sont en X-ACTUATION, pas en exact. Dommage.
Et x ou exact actuation, c’est un nom marketing
Exact Actuation 7/8/9 vitesses ratio 1.1
Exact Actuation 10 vitesses ratio 1.3
X-Actuation 11 vitesses ratio 1.12

A la limite un dérailleur 11v marcherait peut-être avec une manette 9v sur une cassette 9v. Mais pas avec du matos 10v

oui tu dis des conneriers :mrgreen:
les 11v sont en X-ACTUATION, pas en exact. Dommage.
Et x ou exact actuation, c'est un nom marketing
Exact Actuation 7/8/9 vitesses ratio 1.1
Exact Actuation 10 vitesses ratio 1.3
X-Actuation 11 vitesses ratio 1.12

A la limite un dérailleur 11v marcherait peut-être avec une manette 9v sur une cassette 9v. Mais pas avec du matos 10v

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ah les c**, ils font tout pour nous forcer à consomer! merci de l'info!

du coup j'ai commandé un gx et quelques autres trucs sur probikeshop, je les aurais demain! :wink:

Tu me tiendra au courant si tu as des news de BMC pour le triangle
Merci pour toutes ces infos!
Séb'

Bonjour,

je continu avec l’entretien de mon vélo (bientôt avec tous les postes, je pourrais écrire le prochain hors-série de vélo vert pour l’entretien ! :smiley:, ah non il manque les gonzesses dénudées! :p)

 Roulements de triangle
Ce weekend j’ai décidé de remplacer mes roulements de liaison entre les triangles (mais le site qui vend les black bearing étant HS dimanche j’ai choisi de de mettre des Enduro Bearing Abec 5 https://www.alltricks.fr/F-201990-roulements/P-87646-enduro_bearings_roulement_srs_abec_5_a_l_unite)

Hier soir j’ai pu sortir les anciens roulements sans soucis, j’ai en revanche plus galérer à les réinsérer : J’ai eu la très mauvaise idée d’utiliser un des “écrous” de maintien en alu pour insérer le premier… ce qui devait arriver arriva, j’ai coincé “l’écrou” et foiré l’empreinte pour clé Allen… (je me suis bien insulté sur ce coup-là ! :imp: ) avec quelques bricolage, j’ai réussi à le ressortir et bien qu’esthétiquement, il est morflé, je pense qu’il peut encore assurer sa fonction. Je posterai une photo ce soir pour avoir votre avis sur la question. Pour la suite j’ai utilisé un ancien roulement pour insérer le nouveau et tout c’est bien passé, la fluidité est excellente, reste plus qu’à remonter les pièces sur les triangles.

Avant de démonter la biellette inférieure, j’ai était surpris de voir cette biellette bougeait par “cran”, comme si il y avait un ressort qui la maintenait en position, cela a disparu en desserrant l’axe correspondant. Ce “cran” aurait-il pu entraîner le grincement que j’avais (oui je suis optimiste ) ?

Pour resserrer les axes des biellettes, il est indiqué 5Nm sur l’écrou et 8Nm sur la vis??? Comment peut-on avoir des couples différents ? J’ai à ma disposition un tournevis dynamométrique dont la plage est 0.5-6Nm

Je vais en profiter pour à nouveau graisser mes roulements de boitier de pédalier et leur filet de fixation. J’avais mis de la pâte pour montage pièces en carbone, mais il me semble que les filets sont métalliques dans le cadre, donc de la graisse normale sera surement plus adaptée ?

 Pneu :
Lors de ma balade sur le Vercors avec Brup, j’ai déchiré un peu mon pneu ardent exo 2.25 arrière et la fissure s’est transformée en ouverture dans les Vosges. Une rustine tiendra-t-elle sur un flan de pneu tubeless ? (j’ai déjà réparé ainsi un pneu mais coté bande de roulement)
Mon pneu avant de vélotaf (Michelin wildgrip r2) se craquelant de partout je me dis que je peux remettre l’ardent sur le vélotaf. Mais alors du coup j’ai à ma disposition des pneus beaucoup plus gros… Une monte qui me semble jouable ( ??) serait de mettre mon « HR2 2.35 3C max terra » à l’arrière et de mettre un proto de michelin wild grip r2 (?) renforcé en 2.5 à l’avant ? Qu’en pensez-vous ? Koy’ tu sais à quoi était destiné ce pneu ? (pas trop les moyens d’acheter un ardent actuellement) mon but étant d’avoir une monte polyvalente capable d’aller dans la terre (même mouillée), la roche… Après il me reste un ONZA boue de DH (Greina ?) aussi en 2.5 et un minion DHF en 2.5 mais bien entamé et plus du tout étanche en tubeless (en plus je suis moyennement fan de ce pneu vs le high roller, notamment dans la terre mouillée des monts d’or (glaise ?)…)

 Roue
Ma roue arrière est voilée et un rayon légèrement tordu que je vais remplacer, je voudrais profiter de ne pas avoir de pneu pour la dévoiler proprement (voile et saut), autant pour le voile j’ai une idée de la méthode, mais pour le saut ? Et pour la tension, y a-t-il une méthode sans tensiomètre qui donne des résultats corrects ? Dans quel ordre faire les choses… ? Comme support je pense utiliser mon triangle arrière. Qu’elle est la tension à appliquer côté disque et côté cassette au cas où je trouve un tensiomètre ? (roue Easton Haven alu)

Merci pour tout !
Séb’

Ah la vache les questions ! :open_mouth: :smiley:

[quote="sebastien t"]Pour resserrer les axes des biellettes, il est indiqué 5Nm sur l'écrou et 8Nm sur la vis???????? Comment peut-on avoir des couples différents ? J’ai à ma disposition un tournevis dynamométrique dont la plage est 0.5-6Nm

[/quote]

En effet ça n'a pas de sens. Les couples de serrage sont indiqués sur les vis, étonnant.

[quote="sebastien t"]Je vais en profiter pour à nouveau graisser mes roulements de boitier de pédalier et leur filet de fixation. J’avais mis de la pâte pour montage pièces en carbone, mais il me semble que les filets sont métalliques dans le cadre, donc de la graisse normale sera surement plus adaptée ?

[/quote]

Graisser régulièrement les roulements ça a un intérêt, par contre les filets une fois graissés, ils le restent.

[quote="sebastien t"]Ma roue arrière est voilée et un rayon légèrement tordu que je vais remplacer, je voudrais profiter de ne pas avoir de pneu pour la dévoiler proprement (voile et saut), autant pour le voile j’ai une idée de la méthode, mais pour le saut ? Et pour la tension, y a-t-il une méthode sans tensiomètre qui donne des résultats corrects ? Dans quel ordre faire les choses… ? Comme support je pense utiliser mon triangle arrière. Qu’elle est la tension à appliquer côté disque et côté cassette au cas où je trouve un tensiomètre ? (roue Easton Haven alu)

[/quote]

Pour le voile, tu détends les rayons d'un côté, et tu tends de l'autre.
Pour le saut c'est à peu près la même chose : tu tends X rayons du côté de la bosse et tu détends X rayons sur le bord diamétralement opposé de ta roue, tu vois ?
Sans tensiomètre, tu peux faire à l'oreille en tapant sur les rayons, mais ça marche pour du grossier. Pour faire bien, il faut un tensiomètre. Tu peux trouver le Park Tool M1 pour pas trop cher. Pour une utilisation non pro, il fait bien l'affaire. (pour affiner la mesure, tu peux lubrifier les portées en nylon avec un lubrifiant silicone).

[quote=“sebastien t”]Pour resserrer les axes des biellettes, il est indiqué 5Nm sur l’écrou et 8Nm sur la vis??? Comment peut-on avoir des couples différents ?

[/quote]

Le couple de serrage est donné pour un ensemble de serrage donc il ne peut pas être différent entre vis et écrou, quand tu dis “indiqué” sur l’écrou et la vis tu veux dire écrit dans le manuel ou la gravure sur la vis ou l’écrou qui n’est pas un couple mais une classe de qualité ?

Après tu en trouves d’autres, mais je ne sais pas ce que ça vaut en précision de mesure :
http://www.ebay.com/itm/BIKIGHT-SPOKE-TENSION-METER-TENSIOMETER-BICYCLE-WHEEL-BUILDERS-TOOL-DIGITAL-/272828211901?hash=item3f85d422bd:g:hUMAAOSwNm5ZqEeu
http://www.ebay.com/itm/Venzo-Bike-Bicycle-Cycling-Spoke-Tension-Meter-Measurement-Tool-/362073747105?epid=630561286&hash=item544d46eea1:g:MPYAAOSwg6pZbFIu
https://pulsar.ebay.com/plsr/clk/0/SADS/9?pld=%7B%22mecs%22%3A%221922982495171fc6f579339f40f59c20dcf932283f9d%22%2C%22enc%22%3A%22AQACAAACsECrdTMMjTK3cnadl0AMuL0Zn0nJ71q9BLRdOzZ7WkK9zy0r6%2FjZyvGFZSpB4UVvpMfTHOc5tymV1uQ6HgK1f4BE06%2FtRjWlweTprraRnrAvEuxEEBQfbDVQsLdAvyY8LyWZYMRN9vFaDZV2bnahCVnnpevIbDMUwUYill5zuiWyZbRb532tza%2BMaCuZHFQrstzgAaWMcTg%2BKThDNTXHzc%2BC7ofWWpJJ7HK4jwOsykzZip%2FQgmPs7e%2BPxq5VtD6anTqzsiIo7YaUJBYLLuH3pgMo6c0gTZkwEprSGU9IIve3O4cJM3jTaLkHPmfB94i50P%2BeWUHiLopyH%2Fv8posd8nZ4C3sp1Bbd9mnhqZ3jRhokg6LTyNZ%2FpQpvrbFKaX8jvFTRIv8aOdbso4CeMuXLrvTUvuYTjqsFhAjz1CoeoXOeBGuW0gt5gvEZAiHIgdXxn9FYgSIWBUzFf2CCgDMMcpgjwFlm%2BAFhJ1jBBqm2Z1UH5BTdNXLnX%2BW3HSn77HIvVsnt2SD5kgbOWvQuMpxnBVSiceV4vYl8ZvRy7xspZGpCrVDu%2F1t2ZTWlSi7nv4c11N0R4qXy4Tz2zFCy54rUATsbatkLYlK3kv5XlPrmK9abyyaw5sgzyVTk%2BdsgYB4tCRG45505WHe1bvH%2F8ug%2FG0LHN7B5z0O%2B3S7Y%2FiAfW9Mce88mp5fbUCK72spjQFFFds%2Bep%2BqwzZENCUMxkkoJdsPTxS%2BPoZfnd%2FwVXeVfPXzBLLUN3iWOwRnJO5yoWMdS7DE6nBdRiuU3kqaiFfehpsy1OIMv1N17GLnV2oRlfRPMfdm2MtxVE3cjTHP7wLIqkFiZbh7vex83jNK4F81RWAcUI8swfc8noJH4xAeyBjm3l6hl%2BwKir2wward0XpT5OOUzhS8Ny4fwkaCMy8ZbF20%3D%22%7D

Pour ma part, j’utilise l’Unior :
http://www.uniortools.com/?doc=15774&prod=758778

[quote=« sebastien t »]Avant de démonter la biellette inférieure, j’ai était surpris de voir cette biellette bougeait par « cran », comme si il y avait un ressort qui la maintenait en position, cela a disparu en desserrant l’axe correspondant. Ce « cran » aurait-il pu entraîner le grincement que j’avais (oui je suis optimiste ) ?

[/quote]

c’est le symptôme des roulements morts ces crans

[quote=« sebastien t »]Pour resserrer les axes des biellettes, il est indiqué 5Nm sur l’écrou et 8Nm sur la vis??? Comment peut-on avoir des couples différents ? J’ai à ma disposition un tournevis dynamométrique dont la plage est 0.5-6Nm

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faut que je regarde sur mon bike
je t’avais filé les écrous oranges d’origine ? les rouges que j’avais montés, ça devait être un mix de pièces du TF26" et du TF29" pour virer le orange.

[quote=« sebastien t »]Je vais en profiter pour à nouveau graisser mes roulements de boitier de pédalier et leur filet de fixation. J’avais mis de la pâte pour montage pièces en carbone, mais il me semble que les filets sont métalliques dans le cadre, donc de la graisse normale sera surement plus adaptée ?

[/quote]

pâte au cuivre sur les filets, c’est l’idéal à mon avis
de la graisse normale, ça ne veut rien dire, c’est quoi une graisse normale ? :mrgreen:

[quote=« sebastien t »]wild grip r2 (?) renforcé en 2.5 à l’avant ? Qu’en pensez-vous ? Koy’ tu sais à quoi était destiné ce pneu ? (pas trop les moyens d’acheter un ardent actuellement) mon but étant d’avoir une monte polyvalente capable d’aller dans la terre (même mouillée), la roche…

[/quote]

pneu assez polyvalent, passe partout. Après, ça dépend toujours de ta façon de rouler, si tu préfère les pneus ronds ou carrés,… essaye

[quote=« sebastien t »]Après il me reste un ONZA boue de DH (Greina ?)

[/quote]

pneu un peu plus typé boue / terrain meuble, mais assez passe partout quand même

[quote=« sebastien t »]mais pour le saut ?

[/quote]

si la jante n’est pas enfoncée, pliée, faut tendre / détendre les rayons opposés par rapport à l’axe du moyeu. comme pour le voile par rapport au plan de symétrie de la jante

[quote=« sebastien t »]Et pour la tension, y a-t-il une méthode sans tensiomètre qui donne des résultats corrects ?

[/quote]

non

[quote=« sebastien t »]Dans quel ordre faire les choses… ?

[/quote]

ça dépend du voile, du saut, des défauts de tension… commence par le voile, c’est plus facile pour se faire la main, puis essaye d’avoir une tension homogène, mais sans tensio c’est mission impossible. Avec un peu de chance le saut suivra

[quote=« sebastien t »]Qu’elle est la tension à appliquer côté disque et côté cassette au cas où je trouve un tensiomètre ? (roue Easton Haven alu)

[/quote]

certainement 100/120 daN coté cassette. Je me demande si c’était pas marqué sur la jante. Le coté disque, on s’en fout, il viendra tout seul si la roue est centrée. (on mesure toujours le coté où l’angle entre les rayons et le plan de la roue est le plus faible - coté cassette derrière, coté disque devant)

[quote=« sebastien t »]Merci pour tout !

[/quote]

de rien

Le couple de serrage est donné pour un ensemble de serrage donc il ne peut pas être différent entre vis et écrou, quand tu dis “indiqué” sur l’écrou et la vis tu veux dire écrit dans le manuel ou la gravure sur la vis ou l’écrou qui n’est pas un couple mais une classe de qualité ?

[/quote]

non non c’est bien des couples, avec Nm
pas du 5.5 ou 8.8 comme une classe de qualité

j’ai zoomé sur 2/3 photos sur le net, le TF29" est marqué en 8Nm, sur le 26 c’est pas super lisible mais ça semble être du 5
je te confirme ça dans la soirée Seb si j’ai encore les écrous oranges