[quote=“sebastien t”]au passage désolé koyote, je viens de voir que je n’avais pas répondu (oups:() pour dire que j’avais mis des roulements en remplacement des buselures. merci des infos.
[/quote]
pas de soucis va !
[quote=“sebastien t”]> j’ai depuis plusieurs mois un craquement en pédalant avec vigueur que je n’arrive pas à situer, avez vous des suggestions ou des méthode pour trouver l’origine ?
[/quote]
ya pas de méthode miracle, c’est assez empirique… pédaler en danseuse, pédaler d’une seule jambe, pédaler sans les mains,… permet de localiser plus facilement les bruits.
Tu peux aussi appuyer sur les manivelles au niveau de l’axe, assez fort, pour voir si ça craque (cadre) ou pas (certainement le boitier de pédalier)
Faut aussi lubrifier les articulations, patte de dérailleur, jeu de direction,…
[quote=“sebastien t”]> Dans le doute du point précédant, Comment remplacer les roulements liés à la suspension arrière ? où en trouver de qualité et adaptés ?
[/quote]
en premier lieu, tu vire l’amorto et tu regarde si le mouvement du triangle arrière et fluide ou si les roulements sont marqués (très simple à ressentir)
Pour les changer, tu dévisse tous les axes, ils sortent assez facilement. Je sais plus la réf, certainement des 608 ou approchant.
Je suis assez fan des black bearing "B5"
tybikes.com/608-2rs/935-blac … 8-2rs.html
Ils sont graissés pour un usage VTT, ils vieillissent bien mieux que des roulements chinois ou même des roulements de marque mais “huilés” (pour un usage en machine, sans boue, à haute vitesse, à chaud,…)
[quote=“sebastien t”]> Comment entretenir le boitier de pedalier chris king ? comment est il insérer dans le cadre ? (je n’ai pas essayé de le démonter pour ne pas faire de gaffe)
[/quote]
il est vissé, tout ce qu’il y a de plus standard, à démonter avec un clé pour roulements externes (clé de qualité si tu veux pas trop amocher l’anodisation )
Pour l’entretien, il faut la pompe à graisse CK pour se faciliter la vie. A voir s’il y a un passionné ou un bouclard près de chez toi qui l’a. Certainement asterion
[quote=“sebastien t”]> Comment remplacer les roulements des roues Easton Haven 26" avec cercle alu ? où en trouver de qualité et adaptés ?
[/quote]
rien de compliquer, il faut juste faire attention à bien remettre droit les roulements au remontage
eastoncycling.com/media/201 … Front1.pdf
eastoncycling.com/media/201 … 1_Rear.pdf
eastoncycling.com/media/Eas … manual.pdf (cette modif est déjà faite sur ton moyeu, mais au moins ya toute la procédure !)
comme pour le cadre, des BB B5. C’est ce que j’avais remis il me semble.
[quote=“sebastien t”] - avec le SAG préconisé par BMC sur le cadre (coté “hard”), la détente ouverte a fond, il n’y a pas une sortie ou je n’arrive pas en “butée” => c’est ce qu’indique le joint pour sag et la poussière sur l’amorto, moi j’ai plutôt l’impression parfois que l’arrière s’affaisse, mais je ne suis pas certain? de manière général, j’ai toujours eu un déséquilibre entre le fonctionnement de la deville devant très ferme au ralenti et qui semble adorer quand je lâche un peu les freins ! et l’amortisseur qui me donne entière satisfaction en montée technique, mais qui est un peu trop souple en danseuse (y compris propedal enclenché) sur route ou quand ça accélère (ok je sais c’est pas souvent , mais même à ma faible vitesse c’est déjà marqué! ) qu’en pensez vous ?
[/quote]
le jour où je trouve un kirk ou un float x2 à super bon prix, je te refile le vip’r
Plus sérieusement, l’amorto est certainement le point faible du TF, surtout avec la deville, moins sensible avec la talas d’origine, un peu molle aussi.
A voir si lors d’un entretien un préparateur peut raffermir la compression peut-être, mais avec un simple réglage tu ne pourras rien faire.