entretien BMC TF01 + pilote

[quote=“sebastien t”]J’ai commandé 2 paires de ça : http://www.alltricks.fr/F-11942-roulements-_-entretoises/P-87709-msc_entretoises_amortisseur_m8x22x12_7mm

[/quote]

de mémoire c’est du 22.2 qu’il faut pour le TF26"
Ca va un peu flotter, contrôle le serrage régulièrement, ou bien mets du frein filet léger sur l’axe + vis

[quote=“sebastien t”]Actuellement les bagues sont metalliques, je pense que c’est celle ci :
http://www.break-bike.com/Bague-Interne-pour-Amortisseur-Fox

[/quote]

tu les aurais eues chez alltricks en même temps :wink:
alltricks.fr/F-11942-rouleme … isseur_fox

la prochaine fois, passe sur du alltricks.fr/F-11942-rouleme … _x_22_20mm

bon monte tes nouvelles buselures
Si pas de jeu, tu peux rouler sans soucis
si un peu de jeu, si j’étais toi, je remettrais les vieilles en attendant d’avoir les bagues internes

Salut à tous!

je deterre mon propre sujet pour continuer sur l’entretien de mon TF01! :wink: et oui comme tous les ans j’en fait des bouts au moment où la saison redémarre ! :wink: qui à dit que je suis mal organisé ? et bien force et de constater qu’il a raison! :wink:

au passage désolé koyote, je viens de voir que je n’avais pas répondu (oups:() pour dire que j’avais mis des roulements en remplacement des buselures. merci des infos.

Voici mes nouveaux sujets de préoccupations :

j’ai depuis plusieurs mois un craquement en pédalant avec vigueur que je n’arrive pas à situer, avez vous des suggestions ou des méthode pour trouver l’origine ?
Dans le doute du point précédant, Comment remplacer les roulements liés à la suspension arrière ? où en trouver de qualité et adaptés ?
Comment entretenir le boitier de pedalier chris king ? comment est il insérer dans le cadre ? (je n’ai pas essayé de le démonter pour ne pas faire de gaffe)
Comment remplacer les roulements des roues Easton Haven 26" avec cercle alu ? où en trouver de qualité et adaptés ?
réglage (et entretien ?) de mon amortisseur Fox RP2 :

  • avec le SAG préconisé par BMC sur le cadre (coté “hard”), la détente ouverte a fond, il n’y a pas une sortie ou je n’arrive pas en “butée” => c’est ce qu’indique le joint pour sag et la poussière sur l’amorto, moi j’ai plutôt l’impression parfois que l’arrière s’affaisse, mais je ne suis pas certain? de manière général, j’ai toujours eu un déséquilibre entre le fonctionnement de la deville devant très ferme au ralenti et qui semble adorer quand je lâche un peu les freins !:wink: et l’amortisseur qui me donne entière satisfaction en montée technique, mais qui est un peu trop souple en danseuse (y compris propedal enclenché) sur route ou quand ça accélère (ok je sais c’est pas souvent :wink:, mais même à ma faible vitesse c’est déjà marqué! :wink: ) qu’en pensez vous ?

Merci à tous!

Séb’

Que la Deville sait rester haute (grâce à son hydraulique évoluée avec une bonne gestion de la compression), et que le Fox, lui s’affaisse.
Mais ça t’avais déjà dû le voir :smiley:

[quote=“sebastien t”]au passage désolé koyote, je viens de voir que je n’avais pas répondu (oups:() pour dire que j’avais mis des roulements en remplacement des buselures. merci des infos.

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pas de soucis va !

[quote=“sebastien t”]> j’ai depuis plusieurs mois un craquement en pédalant avec vigueur que je n’arrive pas à situer, avez vous des suggestions ou des méthode pour trouver l’origine ?

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ya pas de méthode miracle, c’est assez empirique… pédaler en danseuse, pédaler d’une seule jambe, pédaler sans les mains,… permet de localiser plus facilement les bruits.
Tu peux aussi appuyer sur les manivelles au niveau de l’axe, assez fort, pour voir si ça craque (cadre) ou pas (certainement le boitier de pédalier)
Faut aussi lubrifier les articulations, patte de dérailleur, jeu de direction,…

[quote=“sebastien t”]> Dans le doute du point précédant, Comment remplacer les roulements liés à la suspension arrière ? où en trouver de qualité et adaptés ?

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en premier lieu, tu vire l’amorto et tu regarde si le mouvement du triangle arrière et fluide ou si les roulements sont marqués (très simple à ressentir)
Pour les changer, tu dévisse tous les axes, ils sortent assez facilement. Je sais plus la réf, certainement des 608 ou approchant.
Je suis assez fan des black bearing "B5"
tybikes.com/608-2rs/935-blac … 8-2rs.html
Ils sont graissés pour un usage VTT, ils vieillissent bien mieux que des roulements chinois ou même des roulements de marque mais “huilés” (pour un usage en machine, sans boue, à haute vitesse, à chaud,…)

[quote=“sebastien t”]> Comment entretenir le boitier de pedalier chris king ? comment est il insérer dans le cadre ? (je n’ai pas essayé de le démonter pour ne pas faire de gaffe)

[/quote]

il est vissé, tout ce qu’il y a de plus standard, à démonter avec un clé pour roulements externes (clé de qualité si tu veux pas trop amocher l’anodisation :wink: )
Pour l’entretien, il faut la pompe à graisse CK pour se faciliter la vie. A voir s’il y a un passionné ou un bouclard près de chez toi qui l’a. Certainement asterion

[quote=“sebastien t”]> Comment remplacer les roulements des roues Easton Haven 26" avec cercle alu ? où en trouver de qualité et adaptés ?

[/quote]

rien de compliquer, il faut juste faire attention à bien remettre droit les roulements au remontage
eastoncycling.com/media/201 … Front1.pdf
eastoncycling.com/media/201 … 1_Rear.pdf
eastoncycling.com/media/Eas … manual.pdf (cette modif est déjà faite sur ton moyeu, mais au moins ya toute la procédure !)

comme pour le cadre, des BB B5. C’est ce que j’avais remis il me semble.

[quote=“sebastien t”] - avec le SAG préconisé par BMC sur le cadre (coté “hard”), la détente ouverte a fond, il n’y a pas une sortie ou je n’arrive pas en “butée” => c’est ce qu’indique le joint pour sag et la poussière sur l’amorto, moi j’ai plutôt l’impression parfois que l’arrière s’affaisse, mais je ne suis pas certain? de manière général, j’ai toujours eu un déséquilibre entre le fonctionnement de la deville devant très ferme au ralenti et qui semble adorer quand je lâche un peu les freins !:wink: et l’amortisseur qui me donne entière satisfaction en montée technique, mais qui est un peu trop souple en danseuse (y compris propedal enclenché) sur route ou quand ça accélère (ok je sais c’est pas souvent :wink:, mais même à ma faible vitesse c’est déjà marqué! :wink: ) qu’en pensez vous ?

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le jour où je trouve un kirk ou un float x2 à super bon prix, je te refile le vip’r :wink:
Plus sérieusement, l’amorto est certainement le point faible du TF, surtout avec la deville, moins sensible avec la talas d’origine, un peu molle aussi.
A voir si lors d’un entretien un préparateur peut raffermir la compression peut-être, mais avec un simple réglage tu ne pourras rien faire.

en premier lieu, tu vire l’amorto et tu regarde si le mouvement du triangle arrière et fluide ou si les roulements sont marqués (très simple à ressentir)
Pour les changer, tu dévisse tous les axes, ils sortent assez facilement. Je sais plus la réf, certainement des 608 ou approchant.
Je suis assez fan des black bearing "B5"
tybikes.com/608-2rs/935-blac … 8-2rs.html
Ils sont graissés pour un usage VTT, ils vieillissent bien mieux que des roulements chinois ou même des roulements de marque mais “huilés” (pour un usage en machine, sans boue, à haute vitesse, à chaud,…)
…/…

[quote=“sebastien t”]> Comment remplacer les roulements des roues Easton Haven 26" avec cercle alu ? où en trouver de qualité et adaptés ?

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rien de compliquer, il faut juste faire attention à bien remettre droit les roulements au remontage
…/…
comme pour le cadre, des BB B5.

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Perso je préfère monter du SKF ou du INA-FAG, et je fais faire le montage à une 'tite boite normande :smiley:

je préconise les BB B5 parce qu’ils sont graissés pour un usage vtt
pour un particulier, c’est dur voir impossible de se procurer du skf ou ina avec un graissage approprié… dans les magasins ou sur le net on ne trouve que des roulements pour machine, malheureusement.
Après libre à chacun aussi de prendre du standard, de l’ouvrir, de le graisser convenablement (Rock N Roll Super Web Grease, graisse phil wood, motorex 2000 au pire) et de le refermer, mais faut être super minutieux pour conserver l’étanchéité !

Merci à vous 3 pour les réponses!
Carbone, c’est en effet ce que je décrivais ! :wink:
Pour les roulements je vais en effet partir sur des versions déjà adaptés sinon je vais faire un massacre !
Pour le craquement j’ai oublié de préciser que le bruit semble être toujours au même moment durant le malade, quand je commence à appuyer sur la jambe droite
Koy’dis moi si tu vends le vip’r :wink:
Je vais regarder les docs fournis les roulements des roues grattent un peu, mais la rotation et toujours fluide. J’essaierai de faire la même chose pour le cadre un de ces jours !
Merci !

Envoyé de mon RIDGE 4G en utilisant Tapatalk

Pour ton boitier CK, j’attendais la réponse de Koy’ car je ne savais s’il s’agissait d’un boitier à roulements externes.

Maintenant que je le sais : j’ai eu un boitier CK, c’est facile à faire et tu n’as pas besoin de le sortir du cadre :

  • démonte le pédalier
  • retire les bagues plastiques de calage si tu en as (suivant pédalier Shim ou Truvativ)
  • les roulements des CK sont protégés par une bague fendue en acier : tu peux la retirer avec un petit tournevis (regarde sur le site de CK, il y a des vidéos, la bague est la même sur les roulements de roue ou de jeu de direction)
  • retirer le petit flasque en caoutchouc
  • les billes sont alors visibles : nettoie au wd40, jusqu’à ce que ça sorte nickel et que le roulement ne gratte plus
  • un coup de soufflette si tu as, sinon tu laisses sécher
  • tu regraisses (Super Web Grease blanche, ou graisse Chris King ou …)
  • tu remets le flasque
  • la bague en acier fendue se remet en tournant (voir vidéos)
  • puis le reste

et va rouler :smiley:

[quote=“sebastien t”]Koy’dis moi si tu vends le vip’r :wink:

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c’est pas spécialement prévu, sauf super bonne occase sur un des 2 amortos précités.
Mais actuellement c’est plus le pilote que l’amorto le point faible chez moi… alors pas de gros achat de prévu. Bon… sauf si après la dernière modif de la fourche, le vip’r devient totalement dépassé par l’avant :smiling_imp:

c’est pas spécialement prévu, sauf super bonne occase sur un des 2 amortos précités.
Mais actuellement c’est plus le pilote que l’amorto le point faible chez moi… alors pas de gros achat de prévu. Bon… sauf si après la dernière modif de la fourche, le vip’r devient totalement dépassé par l’avant :smiling_imp:

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Lol il y a des float x2 sur trocvelo ! :unamused: :laughing: :wink:
que penses tu de celui là ? la pièce dont il parle est si difficile a trouver ? il y a beaucoup de travaux pour le remettre en état ?
https://www.troc-velo.com/peripherique-amortisseur-bos-vipr-1-1-1805018.htm
je n’ai pas mesuré les dimensions compatible avec le tf. possible que je sois donc en hors sujet !
Séb’

et pas besoin de l’outil spécial ?
Séb’

Cette manip c’est si tu n’as pas l’outil. Si tu l’as c’est plus simple.

[quote="sebastien t"]je n'ai pas mesuré les dimensions compatible avec le tf. possible que je sois donc en hors sujet !

[/quote]

il faut du 200*57 sur le TF
et sans bonbonne sur le 26" (sauf si tu fais trou dans le tube diagonal pour passer la bonbonne :mrgreen: - j'ai juste vu celui de l'ingé BMC modifié comme ça :wink: )

il faut du 200*57 sur le TF
et sans bonbonne sur le 26" (sauf si tu fais trou dans le tube diagonal pour passer la bonbonne :mrgreen: - j'ai juste vu celui de l'ingé BMC modifié comme ça :wink: )

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tiens : https://www.probikeshop.fr/amortisseur-bos-kirk-200-57-mm-2015/108565.html dispo en KI03
De rien ! :wink: :smiley:

Séb'

nan nan nan, tu ne m'auras, tu n'auras pas non plus le vip'r tout de suite :mrgreen:
il revient d'entretien, comme neuf, faut quand même que je rentabilise un peu le chèque :wink:

Tu prévois de venir dans le verdon ?

J’aurai essayé ! :wink: Au Verdon net? J’ai peur de ne pas pouvoir… Dommage car ça me tente à fond !

Envoyé de mon RIDGE 4G en utilisant Tapatalk

faut que tu traque les vip’r en 200*57 dans les petites annonces
compter une 100aine d’euros pour un entretien complet

as tu un lien pour la vidéo ? tout ce que je trouve c’est pour regraisser avec leur outils…

ca va attendre un peu! :wink: j’ai gonfler une peu plus fort (135PSI au lieu de 125) et réduit le rebond de deux crans, c’était pas trop mal la semaine passée dans le bugey(90% de deb utilisé environ, pas de de sensations désagréables) mais c’est moins cassant que dans les monts du lyonnais.

Séb’

Regarde les vidéos qui concernent les roulements de roue ou de JDD, c’est le même principe.

rien de compliquer, il faut juste faire attention à bien remettre droit les roulements au remontage
eastoncycling.com/media/201 … Front1.pdf
eastoncycling.com/media/201 … 1_Rear.pdf
eastoncycling.com/media/Eas … manual.pdf (cette modif est déjà faite sur ton moyeu, mais au moins ya toute la procédure !)

comme pour le cadre, des BB B5. C’est ce que j’avais remis il me semble.

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Je viens de faire mon panier pour changer tous les roulements du cadres et des roues en BB B5… Ouch!
8 * 6900 cadre
2 * 6805 roue avant
1 * 17287 roue arrière (existe que en céramique) ! aie
1 * 6803 roue arrière (du coup en céramique pour avoir le même que l’autre coté?)

bilan du panier 161€ hors FP ! euh bon je vais peut être attendre un peu là…
ils parlent d’un parrain, je ne sais pas ce que ca donne, sur le site de tybikes, koy’, veux tu me parrainer ?

je vais déjà acheter de la “rock n roll super web grease” pour regraisse le boitier de pédalier
Séb’