Des roues pour le futur VTT de Brup

Mouais bof

Les velos actuels sont … actuels
Ils sont fait pour aller vite, proportionnellement à ce que propose le matériel actuel

Donc … vivons avec son temps et voilà
Oui je vous fais passer pour des vieux parce que tout ce qui est récent vous fait peur et/ou c’est nul.

Pour répondre un minimum au sujet de base
+1 pour les roues hope, Fortus 26 en pro4, 530€ sur le net ( je les ai eues bien moins cher hehehehehe )

Meme poids quasiment que les E1700 de chez DTSWISS absolument increvable alors que j’ai fais le cochon avec pendant 1an et demi

Disons que ça demande un poil d’habitude, mais rien d’insurmontable hein.

Un point à prendre en compte aussi : le vélo est plus facile, donc on va plus vite, du coup, les descentes durent moins longtemps …

Tu cherches une paire de roues ? J’ai une paire en rab’, 29", des Stans Notubes avec des ArchEX 29, moyeux Notubes (des Novatec rebadgés). Elles fonctionnent nickel. Juste deux/trois choses :

  • il faudrait probablement faire vérifier la tension, les équilibrer,
  • c’est un corps de roue libre XD, mais le corps de roue libre shimano existe pour 60€ environ,
  • y’a un léger craquement à l’arrière, un coup de graisse et c’est fini,
  • elles ne sont pas en boost.
    (je les trouve plus agréables à rouler que mes TopWheels…)

Honnetement je ne trouve pas.
Malgré le fait de rouler dans une region truffée de caillasse et d’attrapes pedales, ca se gere tres bien les boitiers bas.
Dans le trialisant, les velos actuels sont meilleurs, t’es moins a la limite de l’OTB dans le passage a la con.

Si elles sont en XD, c’est pas plus mal .
J’aurais l’adaptateur si jamais je passe en mono.

Dans un premier temps je ne compte pas changer la transmission tout de suite , mais quand j’avais essayé de vélo chez Ju, c’est ce qui m’a gêné le plus sur le vélo .

  • 22x36 dans l’absolu c’est court. Sauf que c’est pile poil ce que j’utilise en 26. L’idéal serait d’avoir soit un plateau de 20, soit un plus gros pignon (40). Il me semble d’ailleurs que @Jul est en 28x50, donc mon besoin de rapport très court n’est pas déconnant.
  • le plateau de 32 en narrow wide sur un 2x10... j’ai pas trop accroché :wink:

Ben voilà Brup, tu passes chercher les roues chez Fab’, Fab’ avec, vous montez. On reprend les tensions et qqs bières. Le lendemain, on va faire des tests comparatifs dans les Vosges.

Début août, ça serait idéal :innocent::wink::grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes:

J’ai en faite 30x50 sur le second speedfox. Pour moi c’est correct. Sur mon premier speedfox j’avais 30x46 mais c’était trop long. Le plateau oval aidait mais quand même pas suffisant pour un usage montagne. Avec les manivelles Shimano je ne pouvais pas mettre un plateau de 28

pour les roues, jantes alu vs carbone, ça dépend de plein de facteurs : terrain, profil de la jante, rigidité du cadre,...

d'origine sur le TrailFox29 il y avait des DT XRC1350. Au top pour du XC, mais manquant de rigidité latérale pour prendre des appuis en enduro, malgré les jantes carbone. Mais c'était des jantes de conception "ancienne" : hauteur et largeur faibles. Elles sont confortables, je les apprécie sur le scalpel. Mais elles n'ont rien à faire sur un enduro.

Je les avais remplacées par des jantes chinoises plus larges (mieux pour les gros pneus, mieux pour avoir de la rigidité latérale) et plus hautes (pas trop sensible sur le TF, c'est un châssis relativement souple, tolérant).
Clairement, le vélo était bien plus agréable dans les passages techniques les appuis,...

Après casse de la jante arrière, j'ai remplacé les jantes par des modèles un peu plus costauds (et lourds...).
La section est encore plus importante. Pas de soucis sur le TF.

J'ai remonté ces roues sur le RM instinct. Le châssis me semble plus rigide que le TF. Les suspensions sont aussi plus fermes (et moins confortables.... merde, rendez-moi du bos ou du CRConception !).
Clairement le instinct tape un peu plus.
Mais en contre-partie il est plus dynamique sur les appuis.

J'avais redécouvert les noose-turn avec le TF, à cause de la position centrale, du grip de la roue avant. Les bunny up étaient aussi un peu plus fréquents qu'avec mes 26"

Avec le instinct, c'est une machine à sauter dans tous les sens. Sur un sentier que certains connaissent, le sentier du Riant (en descendant de l'ermitage du frère Joseph à Ventron), avec le TF j'étais scotché au parquet (euh aux racines et au granit...) pour claquer un chrono. Et là où le TF avalait les cailloux, le instinct sautille, aligne bunny sur bunny pour gagner de la vitesse. Je crois que j'ai jamais fait autant de bunny up qu'avec ce vtt (et j'ai pas encore pu beaucoup le rouler :sweat_smile:)

Merde, pourtant c'est un 29" qui n'est pas censé être joueur, ludique, tout ce que vous voulez :slight_smile:
Bon OK c'est un 29" old school, il n'a pas la fourche à 45° par rapport au sol et une géométrie super longue. Ca a certainement une influence sur le dynamisme pour déclencher un bunny.

Mais entre nous, le comportement d'un vélo, c'est pas juste son angle de selle, la matière de la potence, le Ø des roues, le %age d'alu ou de carbone dans les jantes, la couleur des valves, la fourche,... c'est un tout !

(finalement Brup, je vais peut-être monter mes jantes carbones sur les moyeux hope pour équiper le TF et me trouver des jantes plus souples frontalement pour le instinct :rofl:)

Pour la transmission, on peut encore en discuter, j'aurais certainement quelques pièces inutilisées sous le coude ces prochains jours...
Sur le scalpel qu'on m'avait prêté, le plateau de 34 était trop gros, même avec la cassette 10-50 pour un usage montagne. Avec le plateau de 32, je passe presque partout.
Sur le instinct, tribe avait fait une modif, à la place du eagle, c'était du XT 11v. En 30x11-46, je suis limité dans les montées (en plus de la cassette xt et son saut monstrueux entre la 10 et 11). Il m'aurait fallu du 50 dents aussi, avec le plateau de 30 pour compenser la position et le surpoids par rapport au scalpel
Là je récupère une cassette garbaruk en 11-52. Je vais tester, et peut-être que le plateau de 30 sera trop petit, inutilisable en 30/52 - je te dirais. On a une façon de pédaler assez similaire sur les rapports très courts.

52, ça passe sans modif avec un SRAM 12v ?

Chez Vojo, zont dit que non…

Avec un XT 12 SGS ça doit passer, il encaisse 51.

je ne pense pas, sinon sram n’aurait pas sorti une v2 du dérailleur eagle pour chercher 52d

je vais utiliser la cassette avec un dérailleur xt12 qui accepte d’origine du 51 dents. Je ne m’inquiète pas trop pour 1 dent de plus

J’ai le XTR GS qui accepte max 45, et ça passe à l’aise sur du 48… Donc 51/52 ça doit le faire.

Les Shimano semblent bien plus tolérants aux dents supplémentaires.

y’a qu’à voir l’outil de réglage livré avec le SRAM. Ca a l’air au quart de poil près le bidule.
Sur du Shim, t’es pas à un demi tour de vis près. Plus étonnant, on dirait que le dérailleur se « fait » avec le temps. Après un réglage, j’ai quelques vitesses qui passent pas nikel, après 2 3 sorties, tout passe bien.

Je crois que je vais rester en double plateaux, c’est compliqué ce que vous racontez.

1 « J'aime »

Moins qu'un dérailleur devant et un dérailleur derrière :wink:

J’ai l’impression que les cassettes se rodent moi. La ZTTO (modèle mixte alu/acier) de Kroll qui posait plein de pb pour passer sur un plateau plus petit semble s’être rodée, maintenant ça marche bien.

Je reste avec Biz'...
Y'm'fatigue avec toutes leurs modifs (@Chaneyvroum t'avise pas de revenir avec ta peur et tes vieux hein... :wink: )

Et sinon plutôt que de monter une couronne de 52 derrière , ça ne serait pas mieux de mettre un plus petit plateau ?
10-50 ça fait déjà une bonne amplitude.
Si on n’a pas les jambes pour faire une grimpette sur le 50, on ne les aura pas non plus tirer du braquet sur le 10.