Des roues pour le futur VTT de Brup

Dom avec les yeux bridés ? :vttclin:

j’ai des DT XM1501 en 25 de large et malgré ma pratique elles bronchent pas d’un poil.

Toi, tu sais parler au matos ! :slight_smile:

Ah c'est bon à mémoriser.

Brup, en gros ce que j'ai remarqué avec mon pseudo niveau de pilotage :

  • mes carbone sur le Titus rendaient le vélo inconfortable
  • les roues d'origine du Spé étaient bien molles. Je les ai gardées pour faire de la station avec des gros pneus dessus.
  • avec les carbone, ça roule mieux, c'est plus nerveux à la relance

Après le vélo pardonnerait-il plus avec des jantes plus souples ? difficile à dire, mais je le trouve tolérant, pas exigeant mais ma fourche ne doit pas être un modèle de rigidité, et l'arrière de mon cadre est en alu. Faudrait les essayer sur un autre vélo ... viens avec ton futur vélo sans roues, on ira rouler dans les Vosges et on alternera entre mes deux paires de jantes :wink:

Et toi Francky dis moi, content de ton Slash 29 ?
Tu as essayé un 27.5 depuis ?

j’en suis ravi, même si il m’a donné du travail en pilotage, et il y en a encore. mais je n’ai rien essayé d’autre.

Ok, c’est bien ce que je me disais. Déjà que tu pilotes en mode race tout le temps, moi j’aime bien descendre tranquille aussi et m’amuser avec le terrain, un 27.5 moderne m’irait bien aussi je pense.
Si je faisais 1.90m je ne me poserais pas de questions, mais si Ibis et Santa Cruz viennent de sortir des 27.5 en 140, c’est qu’il y a un intérêt.

En vendre ? :slight_smile:

Oui, mais si ça se vend, c'est qu'il y a un intérêt. :stuck_out_tongue:

Si ce que tu dis était vrai, il y aurait moins de choses inutilisées dans le fond des armoires ou des déchetteries … ou alors tu parles de l’intérêt pour le vendeur peut-être ?
:vttmute:

Tiens, v'la ce que VTOPO raconte sur mon coin :

Ca c'est un spot super ! Très connu des habitants de Hyères (et même des autres), j'ai vraiment adoré y rouler. Ce petit massif offre un relief très caractéristique du riding moderne. J'entends par là que les trails, dont certains ont été tracés pour le VTT, sont fun à rouler, la montée unique. Bref, ça va à l'essentiel !

Tous les gros rouleurs du coin, qui font 4 à 5000 km d'enduro par an, en AE et sans, ils roulent à 90% en 27'5. Ils roulent aussi en 29", mais à priori, eux, ils n'ont jamais vu la lumière, parce qu'ils restent sur le 27'5. Ca ne les empêche pas d'aller chopper des Koms à Vouilloz chez lui :stuck_out_tongue: .

Je voulais juste dire que si, pour certains ici, le 29" est la solution absolue, ce n'est pas le cas pour tout le monde.

Je ne suis pas sûr d’être d’accord avec l’argument de la taille… Y’a eu un énorme travail sur les géométries ces toutes dernières années, et ça touche surtout les 29" me semble-t’il. D’après ce que j’ai lu et regardé sur des vidéos, les géométries longshot (slacker & longer) te placent beaucoup plus au milieu du vélo, le rendant beaucoup plus facile à rouler, à piloter, à t’amuser. La maniabilité étant exacerbée avec la différence de hauteur entre l’axe des roues et le boitier de pédalier : y’a clairement un avantage à passer sur un 29.
M’enfin, je dis ça, je trouve ça incroyable le 29 à rouler.

ça semble être une position très sudiste : pourquoi ? aucune idée.

En tous cas, pour mon niveau de quiche, les grandes roues ça aide bien dans les passages peu roulables, tu sens que partir en OTB au milieu du champ de rochers est vachement plus difficile (vu que les roues bloquent plus difficilement contre l'obstacle).
Et accessoirement au pédalage, ça roule mieux, quand t'as les mollets ramollo comme les miens c'est pas mal. :slight_smile:

Oui, pour ça que j'ai cité VTOPO sur mon coin. Même s'il parle de "Riding Moderne", les traces du coin sont faites pour être très ludiques, sans avoir besoin de faire des chronos. L'efficacité des 29" n'est pas forcément utile, la jouabilité des 27 plus dans l'esprit.
Je dis pas ça pour défendre le 27 hein, je cherche un 29. Mais pour certains, qui sont pas mauvais, et qui aiment tourner et virer entre les arbres dans la pente, à priori, ils préfèrent le 27...

Tu remplaces "Grandes roues" par "VAE" dans ta phrase, t'as tout bon aussi :wink: .

1 « J'aime »

Je trouve surtout que les sensations de fluidité en 29 sont top…

Longshot ?!? Je croyais que j'étais à peu près à jour sur les termes tendances, j'avais pas capté celui-là encore.

Justement, je ne vois pas en quoi on ne pourrait pas faire de vélo long et slack en 27.5. L' Alpine 27.5 que j'ai essayé est impressionnnant de stabilité mais était déjà un peu camion pour les bunny up et les nose turn dans les épingles.
Ok le 29 roule mieux avec des pneus light. Mais un gros pneu costaud en 29 (indispendable dans la caillasse sudiste), je me dis qu'à un moment tu sentiras la masse en rotation à l'accélération.
Et pour les petits gros comme moi qui cassent régulièrement des rayons en 26, je me dis que les roues morfleraient pas mal.

Dans mes rêves c'est comme ca que je roule :wink:

1 « J'aime »

C’était sûrement en partie au moins dû à ses gros débattements avec des suspensions douces, ça s’écrase fort quand t’appuie pour bouger le vélo. Un 120/130 de deb avec une géométrie actuelle doit être plus vif.

L’ Alpine actuel est sorti l’an dernier, il a une géométrie actuelle et les suspensions étaient réglées dures.
Mais c’était un L avec un angle de 64 et un empattement de 1240.

Même empattement que le Stage 5 29 testé dans le dernier Big Bike, il ont bien aimé, mais clairement c’est des vélos plus fait pour aller vite que pour faire des épingles vosgiennes sans poser le pied.

Oui les vélos actuels sont moins à l’aise quand c’est trialisant. Ce qui me gêne surtout c’est le boîtier de pédalier très bas. C’est top pour virer vite, par contre quand c’est miné d’obstacles, ça demande une sacré concentration.

Ça pourrait être sympa , mais en pratique plus difficile à mettre en œuvre.
Rien d’insurmontable, mais la distance m’oblige à m’organiser un minimum. (Ça me rappelle une discussion houleuse avec big mitch) À propos de Vosges , c’est toujours dans les cartons Remiremont ?

C’est pour que je fasse mon @Fab que tu dis ça ?

1 « J'aime »