Le mini en Fc ça s’atteint quand on est passé dans l’au delà !
Pour revenir au sujet, vous vous prenez bien la tête.... ou alors vous êtes des champions du monde de votre quartier. La vie c'est une histoire de sensations, d'émotions. C'est subjectif. Le sport n'échappe pas à la règle. On ne devrait pas aller courir à 60% de FCmax ou de sa VOmax mais on devrait courir pour le fun, pour le plaisir, pour le ressenti personnel et intime. Parfois, je pars courir, comme hier soir où j'étais naze, à petit rythme : je me suis promené, c'était cool. Il était tard (21h) mais j'étais bien. Avant-hier, j'ai ponctué ma promenade par de multiples accélérations, comme une sorte de fractionné. J'avais juste envie de sentir mon corps fonctionner à plein régime. Quelle importance de savoir que j'étais à 60% ou 90% ? J'ai ressenti des émotions, c'est bien ce qui (m')importe. En revanche, je sais que si je veux perdre du poids, je dois courir lentement, longtemps et si possible le matin, que si je veux m'améliorer, je dois alterner les sprints, que si je veux gagner en puissance, je dois grimper les collines et les escaliers. Tout le reste, ce sont des contraintes quantitatives.
Fab'àpied
exactement c’est tout aussi logique que de dire quelle importance l 'heure à laquelle je vais bosser l’important c 'est d’y aller ! , ou quelle importance la vitesse à laquelle je roule en voiture, l’important c 'est de rouler…heu et apres on vient nous dire, je suis fatigué je comprend pas ! ou je ne progresse pas je comprend pas ? voir j’ai des blessure je ne comprend pas, mais tu as raison la sensation c 'est important, quant tu te chopera, une bonne tendinite ou une autre blessure, tu en auras des sensation !
Bref c’est la demande qui engendre cette précision, soit on y va à l’esbrouffe avec des exigence à l’esbrouffe, soit on à d’autre exigence et dans ce cas on s’en donne les moyens, mais je constate avec les années et l 'experience que dans bcp de domaine, les gens ont des exigence et ne se donne pas les moyen d’y arriver.
par exemple le mec qui fumme 2 paquet de clope par jour et qui se plaint d’etre malade du coeur !
Bah non, parce que là, tu as des règles sociales à respecter qui sont liées à tes collègues, à tes patients, aux missions que tu dois accomplir et qui sont liées à des interactions extérieures.
Il faut aussi (savoir) écouter son corps.
Bref, chacun fait ce qu'il veut, mais je reste persuadé (que pour moi...) qu'une sensation / émotion est bien plus fiable qu'une métrique quantitative toujours utilisée pour s'entraîner.
Fab'
Quel émotif ce Fab
j'aurais surtout analysé que j'étais presque à bloc tout le long
En ce moment, ma FC tourne entre 45 et 185 pulses/min. Cet hiver au mieux de ma préparation, je montais au max à 165pulses, trop d'entrainement marathon / diesel. Muscles cardiaques suffisamment développés pour pomper beaucoup sans pomper vite. Ca m'a valu quelques soucis à la reprise du VTT... dès que je m'arrêtais pour regarder une fleur, le coeur retombait à 60 pulses au bout de 15/20 secondes... c'est à la limite si moi je tombais pas aussi. Vue qui devient trouble, muscles qui lâchent,...
Ne pas oublier que la FCmax évolue en fonction non seulement de l'age, mais aussi de l'entrainement, de la fatigue,... donc il peut y avoir des variations à court terme.
Pour répondre à Fab... s'entrainer en consultant sa FC (pendant ou après l'effort), c'est un peu comme rouler en suivant les chronos strava nan ? Chacun trouve son plaisir où il veut ! (nan FabX, je m'adresse à Fab )
On peut même faire un peu de tout nan ? une rando cool, une sortie "ciblée" pour mieux travailler dans la zone qui brule les graisses, améliore la puissance, l'endurance,..., faire un chrono sans réfléchir, si ce n'est à bouffer le kom à l'autre c** qui te l'a repris hier,...
Un bon entrainement (pour devenir champion du monde du quartier, perdre du poids, gagner de la puissance) se base quand même sur le qualitatif non ? c'est bien ce que tu fais en courant à gauche ou à droite, en haut ou en bas.
Pour te rassure, 100% de mes sorties se font sans strava, 80% de mes sorties se font sans cardio, 19% de mes sorties se font avec cardio mais sans le regarder pendant la sortie (un coup d'oeil après la sortie pour corréler le ressenti aux "chiffres"), 1% des sorties en observant la FC en cours d'effort. Et autant de sorties que possible avec le plaisir.
Merde j'ai encore quantifié la chose
Bon allez, j'ai les jambes lourdes, séance massage
Fab. Prend un bon cardio qui est capable de te donner ton. État de forme du jours et compare les données a ta sensation. Tu vas vite être surpris. Et FAIT PAS CH… Sinon je grogne.
Et tu sais que je grogne fort
mais non fab. Je déconne.
T z’ vas pas rouler devant (crouic…) fab reviens (crouic crouic crouic…). Aye il a accélérer…
si tu veux je te prete une roue arrière pour l’hivers c’est du 26 tu vas pouvoir t’entrainer au wheeling

(...)
Pour répondre à Fab... s'entrainer en consultant sa FC (pendant ou après l'effort), c'est un peu comme rouler en suivant les chronos strava nan ? (...)
Ah non ! J'ai déjà expliqué que, pour moi, Strava, c'est comme la récré Tu joues à qui à la plus grosse
Je cherche l'adrénaline du King of Mountain, du Humble Randonneur Trophee ou un truc du genre
Bon allez, j'ai les jambes lourdes, séance massage
Ah ! Le massage ! Voilà bien un plaisir objectif et subjectif
Fab'
et j’ai songé… ya une sensation qui trompe pas quant aux pulses… quand j’ai les dents du fond qui baignent et que j’ai un gout de sang quand je m’arrête, c’est que j’étais au rupteur quelques minutes

et j'ai songé... ya une sensation qui trompe pas quant aux pulses... quand j'ai les dents du fond qui baignent et que j'ai un gout de sang quand je m'arrête, c'est que j'étais au rupteur quelques minutes
c 'est crade oui !!!
Ton mini doit être mesurer au repos pas pendant le sommeil
Le PB c'est que ma fc 1min après l'effort est toujours inférieure à ma fc de "repos".
Ca donnait quelque chose comme ca 75mesuree au repos
130 après une série de flexions
Et 60 une minute plus tard.
Du coup je suis incapable de savoir quelle est ma vraie fc au repos.
Prend un matin. Au calme et pas après avoir mangé. Et après quelques minutes de repos
Elle vous sert à quoi la FC mini?
J’utilise juste la max. perso.
1 c’est utile pour pouvoir surveiller ton etat de fatigue, en sur-entrainement tu peux avoir une élévation ou une baisse de la Fc repos,
2 C 'est aussi utilise pour calculer la fréquence cardiaque de reserve, mais là on entre dans un domaine prèsque trop avancé pour l’humble radoneur. Enfin bref la fréquence cardique de reserve permet de mesurer le poucentage d’intensité d’un exercice. cela permet donc de determiner des zones cibles pour l’entraiment. (s’entrainer sur une zone cible à 60% ne veux pas dire s’entrainer à 60% de fcmax) (voir formule de Karvonen ou karvomenen pour le déo !)
Et je vous laisse bien entendu admirer le resultat de ma forme olympique lors des randonet !!!!
p'tain j'comprend pas j'me suis trompé dans la formule ou quoi
[quote="Big Jim"]1 c'est utile pour pouvoir surveiller ton etat de fatigue, en sur-entrainement tu peux avoir une élévation ou une baisse de la Fc repos,
[/quote]
clair, la fois où je suis passé de 38 à 70 pulses au réveil, je me suis dit qu'il y avait un soucis
2 C 'est aussi utilise pour calculer la fréquence cardiaque de reserve, mais là on entre dans un domaine prèsque trop avancé pour l'humble radoneur. Enfin bref la fréquence cardique de reserve permet de mesurer le poucentage d'intensité d'un exercice. cela permet donc de determiner des zones cibles pour l'entraiment. (s'entrainer sur une zone cible à 60% ne veux pas dire s'entrainer à 60% de fcmax) (voir formule de Karvonen ou karvomenen pour le déo !)
ouais, tu peux calculer les plages de travail en %age de la FCmac ou en %age de ton amplitude de travail.
en % age de Fc max ça ne tiens pas compte de ton état de forme/ repos, d’ou l’interet de la FC de reserve, c 'est la methode utilisé par les cardiofréquencemètre pour calculer une zone cible en fonction de ton état de forme

J'utilise juste la max. perso.
Pardon ? Tu plaisantes j'espère ! Tu ne connais pas ta FC mini ? Non mais allo quoi ! Mais allo ! Elle est sportive et elle ne connaît pas sa FC mini, non mais allo !!!!
Écoute moi bien, je vais t'expliquer. Assied toi et lis.
Alors la FC c'est la Force Centrifuge. La FC mini, c'est la Force Centrifuge minimale. La FC mini est très utile pour ton pilotage : c'est la Force Centrifuge qui te propulse hors de ta trajectoire. Plus ta FC mini est faible et plus tu as vite fait d'atterrir dans un sapin, ou la tête la première dans le single. Moi par exemple, j'ai une FC mini très très faible... Ce qui explique pas mal de choses.... Big Jim me donne des conseils pour améliorer ma FC mini, mais je préfère les sen-sa-tions. A ce jeu la, je suis gâté... Enfin, si je puis dire
Fab'

J'utilise juste la max. perso.
du genre les sensations qui piques !! (ndlr : t’es sur que ça ne pique pas ! t 'es sur que ça ne pique pas ! jdcjdr ! )
en % age de Fc max ça ne tiens pas compte de ton état de forme/ repos, d'ou l'interet de la FC de reserve, c 'est la methode utilisé par les cardiofréquencemètre pour calculer une zone cible en fonction de ton état de forme
Et puis 60% de 180 ça fait 108. Essaye de faire une activité sans dépasser le 108! Appuyer sur la télécommande ou décapsuler une bière et je dois y être
Alors que 60% de la plage 60-180 ça fait 132
Bon ça ne permet toujours pas de faire du sport ( la moindre montée je suis a 150) tout juste du plat
C'est pour ça que je ne suis jamais ces recommandations