Cotic RoadRat : le nouveau spad de Carbone et ses questions existentielles

héhéhé :rofl:
Les petites bosses côté intérieur doivent donner de l'adhérence sur les hanches :slight_smile:

Sinon Mavic bah, c'est pas les rois de la communication : j'ai réussi à obtenir l'ERD, par contre il me faut l'offset (le perçage est asymétrique) pas eu de réponse ... :-/

[edit] : j'ai eu une réponse, mais toujours pas la valeur de l'offset :crazy_face:

J'attends d'avoir les jantes pour le mesurer et commander mes rayons.

Alors que chez Hunt, pour mon moyeu acheté d'occase, ils se sont démenés pour me trouver le modèle et les dimensions (que j'avais trouvées par ailleurs, mon moyeu Hunt étant en fait un Novatec D791SB ... les moyeux Hunt semblent être en majorité (tous ?) des Novatec rebadgés).

Je ne connais pas la politique actuelle de Mavic. Mais normalement ils communiquent avec les pros, qui transmettent aux détaillants / clients.

Sur le site technique pour les pros, il n'y a pas ces valeurs ?

Bon un offset c'est entre 3 et 6mm, et ça n'a quasi aucune influence sur la longueur d'un rayon !!!

Je ne connaissais pas ce site. Il y a en effet, un pdf pour mes jantes .... 2 pages ... blanches !!!
https://technicalmanual.mavic.com/tech-mavic/technical_manual/data/mavic_tech.php?display=product&family=1028&subfamily=1177&macronu=30869

Mais c'est vrai que l'offset joue vraiment à la marge sur la longueur des rayons.

Huuummmm…. pas sûr du tout… Ayant eu des Novatec et ayant des Hunt, ça ne me semble pas le cas. Que ce soit la sonorité, la fluidité, le look, y’a pas grand chose de commun entre les deux que j’ai eu. Ça a peut-être changé à un moment. Éventuellement, j’aurais plus dit que les Hunt étaient proches des moyeux Bibtex… :thinking:

Le mien est identique en tous points (et cotes) à un Novatec D791SB.
Je n'ai pas détaillé ceux qui sont sur les Maxon X du Cotic.

Mon Hunt
Google Photos

Un Novatec D791SB

A part les embouts (12x100 sur le mien), c'est le même.

En même temps, c'est plutôt de la bonne came Novatec.

https://sonalsart.com/who-makes-hubs-for-hunt/

Leurs jantes viendraient de chez Kinlin.

:slight_smile:

Diantre, je viens de réaliser un truc : ce n’était pas des moyeux Novatec mais des moyeux Stan NoTubes qui, paraît-il, étaient des Novatec re-badgés ! Du coup, y’a une fluche quelque part mais où… :)))))))
Bref, je suis vraiment super content de mes roues/moyeux Hunt sur mon route et mes moyeux DT350 sur mon VTT. A des années lumières des Hope que j’ai eu (opinion non populaire par ici, je sais, je sais…. :wink: )

Jantes reçues, rayons commandés, montage à venir :slight_smile:

Hier j'ai reçu, posé et testé les SPirgrips

Google Photos

C'est étonnamment petit mais au final vraiment sympa question position et confort (les bras, coudes, épaules sont bien soulagés). Question look, ça donne un côté "petites cornes du diable", c'est marrant.
Pour être parfait, il faudrait que la paume ait une zone pour se poser, là ça tombe sur la base du spirgrip et sur le collier du grip, pas idéal.

Il y a un truc dont je n'ai pas encore parlé : les pneus ! je veux des trucs qui roulent (tant qu'à faire) et qui ne crèvent pas sur le premier gravier ou raccord de bitume.

J'ai vu des pneus "gravel" avec une bande de roulement lisse. ça vaut le coup ça ?

C'est une bonne question.
J'en connais un qui avec son gravel monte par les sentiers et pistes, mais redescend par la route.
Trop de crevaisons et pas assez de confort.
Si tu montes trop grop tu gâches le plaisir sur la piste cyclable.

Dépend de ton utilisation, des pneus lisses classiques de qualité (GP4S par exemple) s'en sortent parfaitement pour chemins blancs. Les ptits crampons c'est bien si tu veux aller dans des singles/chemins.

Sachant que ça va être la grande majorité de son utilisation....

J'ai déjà fait 50km sur la neige avec des slicks de route, si tu ne prends pas d'angle dans les virages ca passe.
Donc pas de souci pour toi pour prendre le plus lisse possible sur la bande de roulement, tant que tu ne vas pas dans les sous bois humides.

Et encore même que j'y aille, ce sera exceptionnel et sans visée de perf, juste parce que les conditions m'auront amené là.

Je te conseille les panaracer gravelking en 35. Ça roule etonnamment bien et c'est pas cher.

1 « J'aime »

J'en ai trouvé une paire sur LBC neufs (50 kms) pour 35 euros.
Si au final je me traine, je saurai que ça n'est pas les pneus le problème :slight_smile:

1 « J'aime »

C'est bien, je vois que tu te diriges vers les cocottes de route, doucement, à ton rythme :slight_smile:

Sinon ne dis plus jamais qu'un porte-bidon c'est moche :sweat_smile:

2 « J'aime »

J'ai pensé la même chose il y as peu :grin: d'ici la va savoir :thinking: peut-être même le tubeless...

Le Cotic est en tubeless (acheté ainsi). Sur un vélo sur lequel on ne change les pneus que quand ils sont usés, why not.
Le porte bidon ? no passa ram !

Sinon, il y a 5 minutes, on sonne à la porte et paaaaf :
Google Photos

1 « J'aime »

C'est quoi cette moche couleur de tes écrous ? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »