Cotic RoadRat : le nouveau spad de Carbone et ses questions existentielles

Ah m.rde j'suis mal

Sur le Cotic c'est mort pour ajouter des spacers la fourche est coupée rasibus ou presque.

Reste le cintre relevé, plus ou moins en fonction du ressenti.

Ce Cotic est quand même super sympa. C'est pas un vrai vélo de route, pour ce que tu veux en faire ca ira très bien.
Et du coup tu as le droit de mettre une potence qui monte !

L'idée ce serait de vendre mon VAE (qui prend la poussière depuis le télétravail) : je pourrais aller au taf' aussi avec le Cotic, mais en plus faire du sport avec.

Et il est quand même sacrément beau. Monté avec une paire de roues en 700, avec des pneus qui roulent, ça le ferait ...

A ta taille, il serait top ! Un vélo trop petit, c'est jamais top... Sur le site de Cotic, ils te recommandent un L sans hésitation.
My two cents,

Le bon point de ce vélo c'est qu'à ce tarif même s'il est trop petit tu revends le cadre en gardant le reste pour te faire un beau montage derrière sur un cadre à ta taille.

C'est ce que je dis. Bon le vendeur n'est pas dispo avant le 20 ...
L'avantage c'est qu'en allant le voir, je pourrai l'essayer et reprendre les cotes

Une question bête à ceux qui ont des spads avec des pattes coulissantes (sortie arrière) : on fait comment pour sortir la roue si on n'a pas de tendeur de chaine ? on l'avance, on déraille au niveau du plateau et on sort la roue ? ou il faut ouvrir le maillon rapide ?
(je mets ça ici car c'est le cas sur mon hypothétique futur vélo)

Et tant que j'y suis sur les questions : quelle largeur de jante pour un vélo polyvalent qui pourra recevoir des pneus de routes (assez gros), des pneus pour rouler sans emmerdes, voire des pneus de gravel ?

Des pneus de cyclocross en 32 se montent sur des Mavic classiques 700c fines d'il y a 10 ans.
Tu te fais bien secouer avec en forêt, mais ca passe.
Maintenant les pneus gravel font 40 pour plus de confort, après il me semble que les mecs passent sur le format révolutionnaire 650B.

Des 650B c'est ce qu'il y a sur le vélo - le Cotic - (des Hunt), mais je souhaite repasser en 700.
Et si j'ai une utilisation occasionnelle en voyage (donc chargé), faut prévoir un peu plus costaud ?

Mais au final c'est quoi la "bonne" largeur interne qu'il faudrait ?

Jante de 22, Entre 28 et 60 ?!?:

Cette jante haut de gamme reflète le savoir-faire exceptionnel de Mavic en matière de conception de jante. Elle est dotée de nos technologies maintes fois éprouvées, dont les emblématiques ISM4D et UST. Montez facilement vos pneus, tubeless ou à chambre à air, grâce au profil du pont supérieur de la jante. D’une largeur interne de 22 mm, la jante s’adapte aux pneus de route jusqu’à 64 mm / 2,5 pouces. Elle est également compatible avec les pneus fins, jusqu'à 28 mm.

Sinon jante route classique:

Largeurs de pneus recommandées : 25 à 47 mm

1 « J'aime »

Plusieurs type de pattes coulissantes, sur des basiques on avance la roue, on enlève la chaine sur le pignon pour la poser sur son petit ergo de maintenance (ou pas).
Pas besoin d'enlever du plateau.

Sur des Paragon (conventional sliding dropout) tu enlèves comme normalement car la roue rentre par le dessous.

Des pneus en 35mm (j'aime le 35 j'en mets partout) sont heureux sur du 18 ou 19mm interne. mais si t'as du 15 ça marche aussi.

Rapport au numéro de département ? Il me faudrait du 54 ??? :thinking:

Biz voit un peu plus large que toi ...


35 sur 18, ça le fait très très bien. Avant j'étais en 13 ou 15 ça faisait boudiné. Là ils sont heureux.

Le graveul ça monte vite en taille, la mode tend vers le pneu en 42mm et au dela, pour ces pneus là oui du 22 ça se tient (c'est ma largeur sur mon vtt en 2.4 ...).

A toi de voir ce que le vélo peut prendre et ce que tu voudrais rouler.

1 « J'aime »

On dit du 2,0" pour ces départements là :vttclic:

Que ce soit pour rouler la truffe au vent ou lorsque j'ai fait des sorties avec grosses sacoches de cadre et de selle (donc chargé), j'ai toujours gardé mes Hunt 4 Seasons en 700. Largeur interne de 19, largeur externe de 24. Mes boudins de 32c passent cool, je pourrais même mettre du 35 sans soucis. Pas besoin de prévoir plus costaud sauf si tu envisages des chemins techniques / cassants.

Vu que je découvre le domaine c'est difficile de savoir ce que je ferai de ce vélo (que je n'ai pas encore hein).

La performance ne sera pas le critère premier, je veux un joli vélo polyvalent (pour couvrir au mieux les différentes utilisations que je pourrais découvrir).

Donc en gros, je vise entre 18 et 21 de largeur interne et ce sera pas trop mal.

Exit le cintre plat alors. Quand tu roules, un cintre tordu c'est vraiment confort : tu as plusieurs positions pour soulager tes appuis, détendre ton dos, rouler le nez au vent ou en faisant semblant d'attaquer. Je te déconseille le cintre plat si tu cherches de la polyvalence et du confort.

J'y ai pensé, et les inner bar (des minis cornes de vaches entre grip et freins pour Brup :slight_smile: )
ont l'air une solution intéressante (ça permet de tourner les mains dans une autre direction et de soulager épaules et bras apparemment).
Mais c'est vrai que le cintre plat est limitant côté choix de positions.