Condamné à la potence

Je dois vous parler d'un grave sujet d'angoisse que j'éprouve à chaque fois que je monte un cadre, angoisse due à mon inexpérience crasse : très souvent, une fois le jeu de direction monté ainsi que la potence et la fourche, il reste un petit jeu. Souvent dans la partie inférieure du jeu de direction.
Je ne comprends pas pourquoi car je prends scrupuleusement les mesures du jeu de direction indiquées par le constructeur (EC, ZS, IS...) et je prends la fourche qui va bien (débattement, ect).
Bref, je vous pose une question qui n'est pas vraiment matos, mais savoir-faire : rencontrez vous parfois ce jeu quand vous montez un cadre ? Si oui, d'où vient-il ? Comment vous vous débarrassez de ce petit salaud ?
merci à tous.

Préalable : on est bien OK qu'il s'agit d'un jeu en bas entre té de fourche et JDD ? quand tu mets les doigts à ce niveau et que tu freines de l'avant en poussant le vélo avant/arrière, c'est bien sensible ?

Si oui, peut-être qu'il n'y a pas assez de marge au dessus de la fin de ton pivot quand la potence est en place et que le capot de potence vient appuyer sur le pivot. Déjà vécu, quand on a ce pb, on a beau serrer, c'est inefficace.

Si non : ça peut être du jeu entre plongeur et fourreau, un disque centerlock qui, même bien serré, bouge sur le moyeu, les plaquettes qui bougent dans l'étrier ...

intercale une entretoise de 5mm entre le jdd et la potence ou la potence et le capot et refais ton réglage, tu élimineras vite la hauteur de pivot comme cause du soucis

Peux-tu préciser, je ne suis pas sûr d'avoir compris : un jeu dans le sens où ça bouge une fois que tout est monté, ou un jeu dans le sens un petit jour entre les coupelles du JDD et le tube de direction du cadre ?

ok, mais le soucis n'est pas la hauteur de pivot, c'est plutôt qu'il y a toujours un peu de jeu lateral.

Du jeu une fois que tout est monté. Qui se sent très légèrement quand je freine. Un peu de jeu lateral surtout sur la partie inferieure du jeu de direction.

Tu as rencontré des soucis particuliers pour monter les coupelles du JDD ?

comment le sais-tu ?

+1
Pivot trop court, difficulté pour maintenir le couple de serrage —> petit jeu. J’ai eu ce problème sur mon spad de route…
Sinon : tu les montes comment tes coupelles ?

C'est marrant ces devinettes, ça occupe en réunion.

parce que je viens de monter trois vélos coup sur coup et le seul sur lequel je n'ai pas de jeu est justement celui où le pivot est tellement court qu'il n'arrive pas tout à fait au dessus de la potence et pourtant c'est le seul vélo sur lequel je n'ai pas de jeu ! Pour les deux autres (le Solaris Cotic et le Ragley) j'ai des pivots qui arrivent bien au dessus de la potence.

tout le monde sait que les gens ne foutent rien en réunion, c'est lamentable cette perte de temps.

on s'en fiche que le pivot arrive au dessus ou en dessous de la potence, il faut surtout qu'il arrive un peu plus bas que la dernière entretoise !
s'il arrive à ras de l'entretoise, ou au dessus, tu ne peux pas serrer le jdd.
même si parfois il te reste 1mm à vide, une fois tout serré, bah t'as plus de jeu de serrage, donc du jeu dans la direction. Attention aussi à certains capots de potence qui sont épaulés pour bien se guider dans la potence / l'entretoise et qui viennent appuyer sur le pivot :wink:

Là, si je vois bien, il n'y a pas d'entretoise au dessus et ... si le pivot dépasse de la potence, c'est sûr qu'on ne peut serrer :slight_smile:

et si je comprends bien ce que dit Gordji, ses pivots il les coupe pour qu'ils dépassent de la potence :

Ce ne serait pas un souci de compréhension sur le fonctionnement du système par Gordji ?

image

ah oui, je comprends ! Merci, je vais vérifier ça.

Possible que je n'ai pas compris !

Sur la photo que j'ai reprise de ton spad, il n'y a pas d'entretoise au dessus : si tu coupes le pivot à ras au niveau de la potence, le bouchon appuie direct sur le pivot quand tu commences à serrer, et ne fait donc pas son office.

Si au contraire, le pivot est coupé qqs mms plus court ou si tu mets une entretoise au dessus, alors le capot "pousse" sur la potence (pas serrée au moment du réglage hein :slight_smile: ), et "écrase" l'ensemble, et joue donc son rôle d'ajustement.

Le serrage du capot il sert juste à virer le jeu. Faut le serrer assez pour ne pas avoir de jeu, mais pas trop pour que ca tourne fluide. Mais pour ça faut que le pivot soit plus bas de 3-5mm que le haut de la potence ou d'une entretoise. Et c'est la potence qui tient tout le bordel en place, pas le capot.

Tiens j'ai retrouvé :

avec un schéma

(l'était top mon schéma :slight_smile: )