Ouh là, je crois à te lire, que tu as vraiment besoin d'apprendre qqs bases de la mécanique vélo.
Un jeu de direction est un empilement de pièces en partant du dessus du té de fourche jusqu'au bouchon de potence : le bouchon de potence lorsqu'on le serre, vient mettre en pression toutes ces pièces pour empêcher le jeu.
Dans ta manip :
- desserrer la vis du bouchon de potence au départ ne servait à rien sauf à perdre une idée du réglage d'origine (car il s'agit d'un réglage)
- et la phrase "j'ai bien revissé la vis du dessus", laisse entendre que tu l'as serrée fort : funeste erreur liée à l'incompréhension du mécanisme : la vis de bouchon se règle ainsi : juste assez serrée pour empêcher tout jeu mais pas trop pour ne pas abîmer les roulements en écrasant les billes dans les cuvettes (et obtenir un jeu de direction "billé").
Tiens, dans ma grande bonté, je viens de te pondre ça :
Les flèches jaunes montrent les efforts : le bouchon de potence tire le pivot par sa vis qui tire sur l'étoile solidaire du pivot et prend appui sur les spacers, la potence montés glissants sur le pivot (lorsque la potence est desserrée), et au final le cadre par l'intermédiaire des billes.
Les billes sont au final coincées entre les cuvettes : si tu n'as pas assez serré la vis du bouchon de potence, il y a du jeu, si tu serres trop, tu "imprimes" les billes dans les cuvettes.
La bonne méthode : serrer et tester la disparition du jeu (frein avant serré, guidon tourné, pousser le vélo en avant/arrière pour sentir le jeu) : dès que le jeu a disparu, le réglage est OK : serrer les vis de potence pour bloquer l'ensemble glissant et fixer le réglage.